Qui comprend l'univers Conjuring ?
-
A la base, l'univers cinématographique Conjuring s'inspire librement des véritables affaires des chasseurs de fantôme Ed et Lorraine Warren.. Il comprend une dizaine de films dont voici la liste.
Série des Conjurings :
- Conjuring : Les Dossiers Warren (The Conjuring) -2013
- Conjuring 2 : Le Cas Enfield (The Conjuring 2) -2016
- The Conjuring 3 -septembre 2020
Série des Annabelles :
- Annabelle (2014)
- Annabelle 2 : La Création du mal (Annabelle: Creation) -2017
- Annabelle : La Maison du mal (Annabelle Comes Home) -2019
Films indépendants :
- La Nonne (The Nun) -2018
- The Nun 2 -en développement
- La Malédiction de la dame blanche (The Curse of La Llorona) -2019
- The Crooked Man -en développement
Je n'en ai vu que trois (The Conjuring, The Nun et The Curse of La Llorona), et dans chacun de ces films on aperçoit des flashbacks, des références à d'autres films… Donc on comprend bien qu'il y a toute une histoire derrière et qu'on loupe des trucs en ne la connaissant pas.
Alors dans une tentative de mieux appréhender l'univers, j'ai essayé de lire la page wikipedia de cette franchise. Voici un exemple de ce qu'on peut y voir :
(après j'ai fait à peu près cette tête :)
Enfin, est-ce que ça peut être plus confus ?? Alors qu'au final j'ai l'impression que c'est une bête histoire de démon qui passe d'une incarnation à une autre.
Ai-je raison ? Êtes-vous fan de ces films ? A votre avis, dans quel ordre faut-il les voir pour bien comprendre l'enchevêtrement des histoires ? -
Après avoir vu la Nonne, et après qu'on m'ait raconté Annabelle, pour savoir dans quel ordre les voir, je sais pas, il faudrait d'abord répondre à cette autre question : est ce que ça vaut vraiment le coup ?
-
@Godzapon On ne sait jamais ! #espoir
-
Je me réponds à moi-même hein, ya sans doute peu de gens qui regarderont cette vidéo, mais sachez qu'elle contient des réponses : The Nun c'est le début de toute la mythologie de cette série, ce qui en dit long sur le peu d'importance que ça a de comprendre l'univers entier (Godzapon was right). -
Pour ceux que ça intéresse (oui je suis prudente, je sens bien que les flippettes majoritaires sur ce forum n'ouvrent même pas mes beaux topics de cinéma dit d'horreur)...
:
Je trouve qu'on peut nettement ajouter Insidious dans la liste de cet univers. Je me suis binge-watché les deux premiers films de la saga Insidious hier, qui sont du même réal (James Wan) que les Conjuring, et franchement c'est exactement la même thématique, les mêmes rebondissements, les mêmes personnages on dirait un copié-collé.
Je ne dis pas que ce n'est pas bien (d'ailleurs niveau divertissement Insidious fait bien le taf), mais je sais pas pourquoi ils s'embêtent à faire des trilogies, des sagas séparées, alors que tout ça pourrait s'appeler Conjuring 1, Conjuring 2, etc jusqu'à 18. -
@Shanna a dit dans Qui comprend l'univers Conjuring ? :
je sens bien que les flippettes majoritaires sur ce forum n'ouvrent même pas mes beaux topics de cinéma dit d'horreur)... :
si si
-
@Shanna a dit dans Qui comprend l'univers Conjuring ? :
Je ne dis pas que ce n'est pas bien (d'ailleurs niveau divertissement Insidious fait bien le taf), mais je sais pas pourquoi ils s'embêtent à faire des trilogies, des sagas séparées, alors que tout ça pourrait s'appeler Conjuring 1, Conjuring 2, etc jusqu'à 18.
Je pense que c'est pour garder le spectateur en haleine.
C'est très dur de conserver l'enthousiasme du public avec une seule franchise accumulant des épisodes type "standalone" tous les ans.* On fini par s'y perdre. Moi qui ai vu tous les Insidious et Conjuring, certains même 2 fois, j'en viens à les confondre.
*Harry Potter a réussi car c'est l'adaptation d'une serie de roman à succès. Et Fast and Furious également parce queeeee... là j'ai pas d'idée, en fait. Parce qu'on y trouve de la bimbo bombasse et de la grosse cylindrée, ce qui est suffisant pour fidéliser un public cible pas trop exigent ?
-
@Shanna
je suis membre à part entière de la team flippettes -
@Peri Oui bah effectivement, à trop vouloir garder le spectateur en haleine, on nous sert une chronologie de récits ultra confuse.
Perso j'ai pas vu la trilogie Annabelle par exemple, et donc tout le passage sur la poupée dans le premier Conjuring tombait comme un cheveu sur la soupe (c'est une sorte de flashback inutile) au point que je me suis dit "attends mince, ya peut-être un truc que je capte pas parce que j'ai pas vu les films Annabelle", je crois même avoir fait un double check sur le titre en me demandant quel film je regardais; une frustration inutile en somme.
Enfin je me doute qu'on est beaucoup + à cheval sur la cohérence que les créateurs de ces films, ya qu'à voir le contenu de The Nun, entre autres.
En tout cas le trouble est aussi semé avec l'emploi des mêmes acteurs (Patrick Wilson), ou la reprise de schémas classiques, comme le personnage d'Elise avec ses deux acolytes rigolos dans Insidious :
qui rappellent clairement les chasseurs de fantômes de Poltergeist :
-
Dans la vraie vie, les Warrens étaient également présent sur le cas Amytiville.
Par contre pour conjuring 2 c'est une fausse histoire, la famille a clairement menti sur les faits qui se seraient produit, j'avais vu un doc sur planète + mais bon ils ne pouvaient pas finir le film sur une supercherie lol
A mon sens conjuring 1 est le seul qui soit crédible et surtout celui qui fait le plus réaliste dans sa réalisation, tous les autres sont trop trop cliché.
Annabelle 3 est quand même un peu mieux que les deux 1er mais bon. -
@shanna merci pour le sujet et les avis
Je viens de voir Conjuring 3 , soit disant tiré d'une histoire vraie, or c'est ça qui est un perturbant.
Car après tout ceci repose sur l'existence des démons, donc du diable, Satan, Lucifer et , et, et ... donc de Dieu. J'y vois finalement encore une manœuvre prosélyte pour la religion. Car si on croit à ces histoires, la logique est implacable, Dieu existe.Le film est une modeste copie de l'exorciste surtout pour les effets spéciaux, ça fait vraiment déjà vu, revu et revu.
-
@delnis Quand ils disent que The conjuring est "tiré d'une histoire vraie", ils parlent du fait que le couple des Warren a existé et est intervenu dans des maisons pour "chasser les fantômes"... Après, chacun croit ce qu'il veut hein.
(A ce compte-là Jeanne d'Arc aussi a bien existé, donc tous les films la concernant peuvent être estampillés "histoire vraie", mais chacun pense ce qu'il veut au moment où elle entend des voix divines...).J'ai vu La llorona récemment, qui fait aussi partie de la franchise Conjuring. C'était péniblement mauvais.
-
Globalement j'aime bien le The Conjuring Universe.
Maintenant, depuis éventuellement le 1er The Conjuring, je n'y vais plus en me disant que je vais voir un film d'horreur, mais pour suivre les aventures des Warrens.
Quoique The Nun sort du lot je trouve et puis j'adore l'actrice Taissa Farmiga.Concernant The Conjuring 3, je pense que c'est le moins bon des The Conjuring.
Maintenant si y'a une suite, que ce soit du The Conjuring Univers, ou simplement The Conjuring 4, je suis preneur
-
moi j'ai arrêté de regarder , j'ai même pas fini le dernier conjuring tellement je commençais à plus rien comprendre et à avoir de l'ennui .....
-
Je me moquerai bien puis je me suis rappelé avoir un gros kiff sur le lore imbitable de Five Nights at Freddy's donc je suis mal placé
-
Je n'ai vu que Conjuring 1 et 2 et The Nun, ça m'a amplement gavé pour les 20 ans à venir. Le Conjuring Cinematic Universe, et pis quoi encore ?