MotoGP – Saison 2022 (vainqueurs : Francesco Bagnaia et Ducati)
-
La saison 2022 de MotoGP est en cours.
13 des 20 manches ont été courues et le tenant du titre français (cocorico
) Fabio Quartararo pointe au sommet du classement. Il devance Aleix Espargaró et son dauphin de 2021 Francesco Bagnaia.
3 marques sont ainsi représentées sur le podium provisoire du championnat : Quartararo est le fer de lance de Yamaha ; l'espagnol et l'italien sont les têtes d'affiches respectives d'Aprilia et Ducati.
-
@hornet Quartararo c'est pas un guignol. En ligne droite il a une Williams. Les Ducati foncent à tire-larigot mais souvent dans le décor aussi, c'est pour ça qu'à l'heure du décompte on est bien pour le français. Et pourtant entre une douleur, des pénalités de long-lap, des départs souvent moyens, y en a eu des écueils. Zarco me frustre, un potentiel de couilles velues en qualif' mais en course c'est difficile. Je me demande s'il accrochera un jour une victoire. Bref les italiens ont la bonne moto, mais le pilotage de foufou en mode poulet sans tête permet à Fabio de briguer un 2éme mandat au sommet. Il est beau à voir, en courbe, en dépassement, c'est le patron du circuit. Double champion du monde un point c'est tout.
-
@koursk a dit dans MotoGP – Saison 2022 :
En ligne droite il a une Williams
L'analogie est pas folle car on a vu à Spa que la Williams est un monstre en ligne droite pour compenser une aéro faiblarde.
Pour conforter ton analyse y a que Fabio qui sait optimiser la Yam car les autres pilotes (pas des manches : 2 vice-champions Morbidelli 1 fois et Dovisioso 3 fois - également Darryn Binder qui a une excuse c'est un débutant dans la catégorie) sont aux fraises.
-
@hornet Oui, non, effectivement. L'allusion à la Williams c'est exactement l'inverse de ce que je voulais dire. Je me comprends, tu m'as compris et on se comprend, c'est l'essence même d'un forum. C'est l'osmose putain. Bref trêve de plaisanterie, c'est vrai que notamment en début de saison j'ai été scié de voir Fabio traîné son RCX comme un veau en ligne droite face aux Ducati. Je sais pas combien de chevaux ils ont dans le slip ceux-là mais ça cogne. Mais voilà c'est un esthète le Fabio, y a qu'à voir son dépassement en Autriche, c'est quand même de toute beauté. C'est le Surya Bonaly du circuit, incontestable. Plus régulier, pas beaucoup d'erreur. Je ne vois pas comment ça peut lui échapper. Rendez-vous au grand prix de Saint-Marin pour confirmer.
-
4eme victoire de suite de Bagnaia qui vole en ce moment. Revenu de 90 à 30 points de retard sur Fabio qui plafonne.
Les Ducati sont monstrueuses. Le pilote italien aussi maintenant lui qui tombait bcp. Attention le vent tourne et il est pas en faveur du français.
-
Je maintiens ma prédiction, le français champion. Par contre oui un peu inquiet, une fois 5éme il n'a jamais recollé au groupe de devant. RDV en Espagne pour coller l'italien sur le bitume.
-
@Koursk Les 4 devant roulaient à fond. Pendant plusieurs tours ils se sont suivis dans le même 1/10 avant que Bagnaia et Bastianini (et ses couilles en platine dans le dernier tour) s'échappent.
Viñales n'avait rien à foutre au milieu de ces terribles Ducati mais c'est le seul qui était dans la même course.
-
Marc Márquez qui avait juré que cette fois il reviendrait pas trop vite après sa série d'accidents en début de saison va courir le GP d'Aragon ce WE.
-
@Hornet Impayable ce garçon. Le fait que ça soit son G.P à domicile joue peut-être sur cet empressement? La billetterie peut dire merci à Marco.
-
@Koursk Les espagnols ils en ont 50 des GPs à domicile
Je crois que l'explication est plus simple que cela : cet homme est fou. C'est en partie ce qui a fait de lui un multiple champion mais maintenant c'est la peur de le voir se tuer qui domine quand on le voit rouler.
-
Bon ben Ducati en force.
Cheko Baniania en feu. Encore. 4 G.P de suite, 5eme pôle, Quartararo P6. Moyen. Dur de chercher Baniania. Limiter la casse. Viser un podium. Des circuits plus favorables reviendront j'espère. -
@Hornet Ok t'as gagné. Ça pue du cul cette histoire.
-
@Koursk On va pas se mentir tous les voyants sont au rouge Ducati pour le titre de Fabio.
10 points. Y en avait 91 au soir du Sachsenring. 81 points pris en 5 (cinq !) courses. Aleix est à 17. Bastianini le burné à 48 et contrairement à Canal qui en parle pas je l'élimine pas pour le titre.
Surtout la Yamaha est à son max. Càd... nulle part en ligne droite. C'est con y a des lignes droites sur des circuits de course. Une machine italienne sera sacrée.
-
@Hornet Ha oui, Bastien Ni-Ni depuis le début de la saison je le vois très haut. S'il calme son côté poulet sans tête c'est du dangereux. Reste que Baniania est sur une série qui fait peur. Impressionnant ça enquille dur. De toute façon qu'est-ce que tu veux y faire, tu prends au moins une demie seconde dans la gueule sur ligne droite. Ça va pas s'arranger dimanche prochain.
Et Marc Marquez sacré retour, la Twittosphėre peut bien s'enflammer sur les explications de la chute de Quartararo et Nigosoki le constat est là.
Mauvais karma pour Fabio d'ailleurs car il s'est pété la gueule une deuxième fois sur le scooter du pilote qui le ramenait au stand.. -
L'australien Jack Miller a écrasé le GP du Japon. Son futur équipier Brad Binder et Jorge Martín l'accompagnent sur le podium.
WE noir pour les concurrents au titre : notre Fabio s'en sort le mieux avec une piteuse 8eme place néanmoins seul Bastianini 9eme fait également une timide bonne opération.
Dure fin de série pour Bagnaia qui chute dans le dernier tour alors qu'il poursuivait Quartararo. 0 point pour l'italien comme pour Espargaró parti des stands avec sa moto de secours. 1er GP de la saison sans point pour le catalan...
Fabio compte 18 et 25 points d'avance sur ses concurrents les plus proches au championnat pour encore 100 à distribuer. Va-t-il faire le doublé avec sa Yamaha asthmatique ?
-
Pas de miracle pour Quartararo qui devait gagner et espérer que Bagnaia ne finisse pas mieux que 15eme pour conserver son titre.
Pecco succède à Rossi, dernier champion italien en catégorie reine en 2009 et à Agostini, dernier champion italien sur une moto italienne en... 1972.
-
Après avoir perdu face au Français Fabio Quartararo en 2021, «Pecco» a pris sa revanche, pour réaliser enfin son rêve d'être champion du monde.