Immortality
-
Immortality est un film interactif (cheloue cette dénomination tout de même) développé par Sam Barlow et édité par Half Mermaid Productions.
Il est sorti hier sur PC, smartphone et XSX.
Ne connaissant pas le genre (je suis encore en train de comprendre ce qu'est ce genre en fait), étant dispo sur le Game Pass et ayant eu des notes de folie (9/10 sur GK, 17/20 sur JVC, 90% sur MC) et bien je l'ai pris et commencé !
L'histoire, une actrice nommée Marissa Marcel a joué dans 3 films mais aucun n'est sorti, un en 1968, un en 1970, un en 1999. Et ensuite elle a disparu, pas très coolos
Et donc on va devoir comprendre pourquoi et comment (je crois).
Le jeu se joue d'une façon très étrange, on commence avec un extrait de film, et on doit procéder à une "restauration interactive" comme expliqué dans le guide du jeu.
Pour cela, on utilise les commandes qui reproduisent le fonctionnement d'une "Moviola", on peut bouger le stick pour faire un avance rapide ou un retour rapide, faire de l'image par image. C'est cool ça donne l'impression d'être une sorte de cinéaste (je me prends pour Dan dans Archive 81
).
Et pendant le visionnage des extraits, la fonction principale c'est de passer en mode image : on met en pause l'extrait et on bouge un curseur, quand il y a un élément intéressant, un petit oeil apparaît, et en cliquant dessus, on débloque une autre vidéo qui contient cet élément (ça peut être le visage d'un acteur, une lampe, une bougie, ...).
Et ce faisant, on augmente son nombre d'extraits. Bon pour l'instant j'ai une vingtaine d'extraits de 1968 à 1999 sur les trois films, des séquences de film, des répétitions.
L'interface est pratique, on peut classer par date ou par film, par film ou par image.
Je ne sais pas trop où je vais, je collecte des extraits et on verra comment la vérité va éclater sur la disparition de Marissa.
Le jeu des acteurs est bon pour l'instant, l'intérêt est moyen, je ne sais pas si j'aime encore...je n'ai pas saisi le génie du jeu comme crié partout, on verra dans quelques heures.
Connaissez-vous ce genre ? Y avez-vous déjà joué ?
Ce jeu vous tente-t-il ? -
Je ne connais pas du tout, mais tel que décrit ça m'évoque les séances de "Brain Dance" de Cyberpunk 2077 ou de vol de souvenir dans Remember Me.
Des moments que j'ai apprécié, donc ça me plairait sans doute de tester la chose.
-
Hmm hmm hmm
Fini au hasard, ce jeu est très chelou !
Bon après un certain temps j'ai saisi le truc de ce jeu, pas évident mais une fois qu'on l'a, ça coule mieux...
L'idée est assez géniale mais assez mal exploitée, difficile d'en dire plus sans spoiler...
Donc au final l'idée est superbe, le gameplay (sauf pour les dingues de cinéma qui vont mater chaque extrait avec intérêt et tout trouver) n'est pas très intéressant et l'histoire est très prenante. Je continue d'essayer de découvrir les éléments qui me feront mieux comprendre l'histoire mais je suis plutôt lassé (j'ai déjà téléchargé les 2 premiers jeux du créateur qui semblent cools aussi).
-
@jool J'ai lu le spoiler, ça m'a donné envie de faire le jeu.
Bon même globalement, je trouvais le lien avec le cinéma alléchant.C'est pénible à la fin ces bonnes idées qui fleurissent dans les jv.
(un jour je vais céder, et vu le retard que j'ai je pense que vous me verrez plus jamais) -
@Shanna
J'ai totalement pensé à toi en jouant à ce jeu tu sais, je suis persuadé que tu ne decrocherais pas avant d'avoir tout vu/découvert (+ le côté "je reconstitue l'intégralité de 3 films, extraits, répétitions, ...")
-
@jool Voilà, un abysse sans fond (mais probablement délicieux)
-
@Shanna
Alleeeeeez vas-y, cède -
Pour les curieux, voici un aperçu de ce qui est spoilé dans mon spoiler, avec la fin aussi ! (bon le mec n'a pas compris la mécanique mais il doit jouer sur PC sans vibrations... mais je ne trouve aucune autre vidéo qui montre le truc)
@Shanna, ta commande pour la console est passée ?
-
jool