• Login
    • Search
    • Unread
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Admin

    Blackwater (série littéraire)

    Littérature
    michael mcdowell
    7
    9
    470
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Astyanax
      Astyanax last edited by Hornet

      Blackwater
      Série littéraire

      capture-20d-e2-80-99e-cc-81cran-202021-09-29-20a-cc-80-2018-23-01-6155647d8c6c4946768925.png


      Je devais vous faire un rapide retour, je le fais...
      En essayant de ne rien spoiler.

      Je le conseille à tous les amateurs de Bridgerton et autres intrigues de familles bourrées de fric. Et à ceux qui rêvent d'un mélange de fresques familiales et de fantastique... Faut aimer les descriptions et en même temps... Il faut accepter des personnages sans personnalité profonde.

      Bon, là, les familles prennent l'eau ; départ de l'oeuvre suite à une crue phénoménale.

      Je ne suis pas allée jusqu'au bout. Autant, j'adore l'épopée familiale sur des générations avec des coups de pute, et des conversations à batons rompus... Autant, là, j'avais la fâcheuse impression de lire le scénario d'une série adolescente. Ce qui n'est pas si idiot car Mcdowell est scénariste.
      Je ne l'ai pas lu dans la langue originale, mais l'écriture est moins crispante et légèrement moins plate qu'un roman-fleuve romantique. On sent les effets, quelques éléments qui laissent dans l'attente ; pas assez pour me retenir. On tourne un peu en rond, les dialogues sont évidés.

      Le début est pas mal. J'ai tenu une centaine de pages, et j'ai préféré m'attaquer à d'autres mondes modernes...

      Of course, of course... But... MAYBE...

      Doc Cranium Egon icescream 3 Replies Last reply Reply Quote 4
      • Doc Cranium
        Doc Cranium @Astyanax last edited by

        @Astyanax

        ok, merci

        Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Egon
          Egon @Astyanax last edited by

          @Astyanax Bon, bah ça me donne envie de passer mon chemin. 👌

          Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

          Astyanax 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Astyanax
            Astyanax @Egon last edited by

            @Egon a dit dans Blackwater :

            @Astyanax Bon, bah ça me donne envie de passer mon chemin. 👌

            Je peux vous recopier les deux premières pages, si vous le souhaitez.

            Of course, of course... But... MAYBE...

            Mai Tai 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Moved from Parler Lectures by  Mai Tai Mai Tai 
            • Mai Tai
              Mai Tai @Astyanax last edited by

              @Astyanax ah oui pourquoi pas !

              J'avoue que moi aussi la critique m'a refroidie, et en même temps c'était un peu ce que je redoutais... Beaucoup de bruit pour rien ?

              J'aime pas les gens

              1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Astyanax
                Astyanax last edited by

                Je suis confuse ; je vous ai quelque peu oublié. Il faut dire que je traîne quelques jours par mois.
                Pour ceux qui demeurent intéressés, voici les premières pages de Black Water de McDowell. Pour rappel, je n'ai absolument pas accroché au bouquin.

                IMG_20230219_093851.jpg
                IMG_20230219_093920.jpg
                IMG_20230219_093926.jpg
                IMG_20230219_093942.jpg

                Je continue ma quête du roman contemporain qui me détachera partiellement de mes pilliers du XIXème siècle...
                Ce n'est pas gagné, mais...

                J'ai été relativement touché par le roman :
                En Salle de Claire Baglin. Je trouve l'oeuvre écrite avec les pieds... Faut dire que les romans sortis aux Editions de minuit... Sont souvent une forme de torture pour ceux bercés par la littérature classique...
                On suit l'aventure d'une femme, à plusieurs d'années d'intervalle. À l'âge enfantin, elle décrit amoureusement ses plaisirs au McDo ; à l'âge adulte, elle se fait embaucher dans la chaîne et décrit la répétition de ses gestes.
                Assez original dans sa structure, on passe d'un âge à l'autre en un saut de paragraphe.
                Je me lasse assez rapidement des romans qui se réclament d'un style froid, presque sec, avec une distanciation trop marquée.
                Ayant travaillé plusieurs années, durant mes études, dans un Fast Food pour me payer de quoi survivre, j'ai trouvé la description malgré tout assez bluffante ; cette impasse de la fin de l'enfance...

                Bon, j'ai lu au moins une dizaine de livres depuis mon dernier passage ; je vous en parlerai plus tard. Je ne souhaite pas monopoliser le sujet.

                Of course, of course... But... MAYBE...

                1 Reply Last reply Reply Quote 2
                • Uzeste
                  Uzeste last edited by

                  je suis dès le départ réfractaire au genre, mais après avoir vu une interview de l'éditeur, je me suis plongé dans la saga, avec beaucoup d'a priori...et je dois avoué que j'ai été happé tout de suite et que je n'ai relevé la tête qu'à la fin du dernier tome.
                  Le tome 1 n'étant à mon sens qu'une longue mise en place, il est vrai qu'on peut s'arreter très vite à ce stade (j'ai failli), mais j'ai persisté et je trouve que ça vallait vraiment la peine, car une fois la mécanique en marche, je trouve les ressorts haletants, et l'histoire envoutante.

                  Je découvre que l'auteur a participer à l'écriture de la série "contes de la crypte" et que la saga est culte aux USA (saluée par Stephen King himself !).

                  Ce fut une intense évasion pour ma part.

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • icescream
                    icescream @Astyanax last edited by

                    cette série fait parti de ma pile de livre a lire

                    1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • Antigua
                      Antigua last edited by

                      J'ai lu le tome 1 cet été. Je n'ai pas spécialement été transportée. Du coup, je ne sais pas quand je me plongerai dans la suite.

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • 1 / 1
                      • First post
                        Last post

                      NodeBB | OVHcloud