It Follows
-
It Follows est un film américain écrit et réalisé par David Robert Mitchell, sorti en 2014.
Scène d'ouverture du film : Une jeune femme sort de chez elle, visiblement en panique totale, monte dans sa voiture et démarre à toute allure. Elle arrive sur une plage et s’y assied, prostrée. Au petit matin, c’est son cadavre que l’on voit sur la plage (je ne vous raconte pas dans quel état, mais c’est l’horreur absolue, et la persistance rétinienne est puissante).
Le film commence ensuite avec une autre héroïne, je le signale parce que les actrices se ressemblent (volontairement sans doute), et que c’est pas tout de suite hyper clair qu’on ne suit pas le même personnage.De tous les films d’horreur que j’ai vus, It follows est indéniablement celui qui m'a le plus atteinte, dans le sens où j'étais complètement pétrifiée et dans un état de terreur absolue pendant l’intégralité de l’unique visionnage que j’en ai fait.
(Je n'ai jamais réussi à le revoir, même si je suppose que je le ferai un jour, parce que c'est fou qu'un film m'ait autant saisie.)
Le concept est tellement simple qu’il est contenu dans le titre. Bien sûr, c’est le traitement qui en est fait qui vaut le détour : effets minimalistes, images magnifiques, scènes très bien écrites, acteurs convaincants, métaphores subtiles, et une fin tout à fait ambiguë comme on les aime (chacun son interprétation). Franchement c’est une pépite.Je conçois qu'on puisse ne pas être aussi effrayé que je l'ai été en regardant ce film, parce que les peurs c'est très personnel. Pour moi il y a dans ce film des concepts insoutenables, comme :
Mais à mon avis, les amateurs du genre ne peuvent qu'aimer le style de ce film, rafraîchissant par sa créativité et redoutable dans son efficacité.
Je recommande donc It follows à tous les amateurs du genre horreur, avec autant de vivacité que je le déconseille aux âmes sensibles… !Connaissez-vous ce film ? L'avez-vous apprécié ? Rejoignez-moi dans le groupe de soutien des gens qui ont été traumatisés par ce film !
-
Je connais. J'ai aimé. Je suis traumatisé.
En vrai, j'ai été le voir dans un cinéma de quartier un samedi soir à 23h... J'ai regardé derriere moi pour rentrer le soir
-
@Shanna
Ce message me donne autant envie que l'ancien que tu n'avais fait, donc faudra que je le mate, il attend sagement sur un dde. -
@joejon a dit dans It Follows :
Je connais. J'ai aimé. Je suis traumatisé.
En vrai, j'ai été le voir dans un cinéma de quartier un samedi soir à 23h... J'ai regardé derriere moi pour rentrer le soir
Chui pas la seule à avoir flippé ma race. -
C'est marrant, je suis recemment tombé sur une vidéo proposant des façons d'échapper à l'entité tueuse de It Follows si jamais on se retrouvait traqué par celle-ci. Et force est d'admettre que, en prenant en compte certaines infos apportées par le film, ben c'est pas si sorcier.
-
@Peri Objection votre honneur !
-
-
-
Je me rappelle l'avoir vu à une séance à 22h30 à Bourges. 1h30 plus tard, je suis rentré assez vite chez moi ^^'
-
@joejon Tu radotes
-
Vu hier nuit donc, ce genre de film ne peut se regarder à un autre moment qu'en pleine nuit noire
Bien calé dans mon canapé, j'avais pris la précaution d'apporter mon coussin et ma couverture "au cas où" (c'est pas vrai hein
), mais j'avais de très grandes espérances niveau peur après avoir lu @Shanna !
Je n'ai pas été aussi glacé que toi mais j'ai eu de jolis moments d'angoisse...
Alors avant de passer sous spoiler pour le cœur du film, quelques mots sur l'enrobage, les acteurs sont très bons et crédibles, Jay est bluffante et transmet totalement sa peur-panique !
J'ai adoré le thème musical principal, qui est assez différent de ce qu'on trouve dans les films d'horreur habituels, c'est un peu chiptune, et pour les gamers, on dirait vraiment le thème du jeu Fez
Incroyable comme c'est similaire !
C'est super bien filmé aussi, j'ai aimé les plans rotatifs qui balaient à 360° pour donner cette impression de "est-elle là ?" , ainsi que certains plans larges (balançoire, plage) et éloignés pour bien faire sentir qu'elle va surgir n'importe quand et de n'importe où !
(note : je dis "elle" car en VF, "it" est dit comme ça)L'histoire super originale maintenant, allez ne spoilons pas!
En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, très différent des autres, l'angoisse est présente pendant tout le film, et ne nous lâche jamais ! Pas la peur de ma vie mais je le classe largement dans mes meilleurs vus 🥳
-
@jool oh joy
Je suis contente que tu l'aies vu et que ça t'ait plu !
Bon ça t'a pas empêché de dormir visiblement, mais on relève les mêmes trucs bien angoissants ! C'est quand même super sympa un bon film d'horreur bien ficelé, bien filmé, qui évite les clichés et surprend un peu par sa qualité.
J'avoue que la lecture de ton post me replonge dans le film, et toujours pas envie de le revoir...
Prochain film que tu dois mater : Morse (Låt den rätte komma in). T'auras pas peur, mais c'est vraiment très bien. Et il est sur APV. -
@Shanna
Merci pour la recommandation (qui datait de 3 ans environ)
En fait en sachant comment se déroule le film, c'est encore plus angoissant de le revoir je crois
J'ai vu que Morse est sur APV, très cool, il est déjà sur ma liste bien-sûr
️
-
@jool Ah tout de même, certains trucs t'ont un peu stressé, tu n'es pas de glace !
En fait moi quand je repense à ce film c'est carrément que je ne retrouve aucune scène qui ne m'ait pas mise en stress... Même des trucs bêtes genre
Enfin je trouve ça génial hein. J'aime trop que ça génère autant de sensations !
-
@jool a dit dans It Follows :
C'est super bien filmé aussi, j'ai aimé les plans rotatifs qui balaient à 360° pour donner cette impression de "est-elle là ?"
Je crois que c'est ceux là qui m'ont le plus donné froid dans le dos. Bien plus que toutes les autres scènes montrant clairement "l'entité".
Notamment ce plan dans la cour de l'établissement, où la caméra se contente de panoter sur les élèves, sans montrer la moindre menace avérée, se contentant juste de nous laisser, pauvres spectateurs, jeter notre suspicion sur tel ou tel individu, individu que la caméra choisira d'ignorer pour continuer son mouvement, ne nous laissant que l'angoisse du hors champ, cette idée que la menace est peut-être là, se rapprochant de nous, pendant que nous choisissons de lui tourner le dos.
Ca pour le coup c'est vraiment dérangeant. Parce que ça nous renvoie à notre propre impuissance, celle d'être à la merci d'une camera qui semble sourde à nos appels et aveugle au danger.
"Regarde la elle ! Elle est face à nous ! Et elle se rapproche ! Je suis sur que c'est... non non, camera, arrête de tourner, reviens juste sur elle et... Mais non reviens !! Ah mais bon sang !!!"
-
@Shanna
Ah oui le coup du
-
jool