• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

It Follows

Films
    keir gilchrist horreur maika monroe david robert mitchell
    5
    16
    229
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Shanna
      Shanna last edited by

It Follows est un film américain écrit et réalisé par David Robert Mitchell, sorti en 2014.

poster.jpg

Scène d'ouverture du film : Une jeune femme sort de chez elle, visiblement en panique totale, monte dans sa voiture et démarre à toute allure. Elle arrive sur une plage et s’y assied, prostrée. Au petit matin, c’est son cadavre que l’on voit sur la plage (je ne vous raconte pas dans quel état, mais c’est l’horreur absolue, et la persistance rétinienne est puissante).
      Le film commence ensuite avec une autre héroïne, je le signale parce que les actrices se ressemblent (volontairement sans doute), et que c’est pas tout de suite hyper clair qu’on ne suit pas le même personnage.

1.jpg

De tous les films d’horreur que j’ai vus, It follows est indéniablement celui qui m'a le plus atteinte, dans le sens où j'étais complètement pétrifiée et dans un état de terreur absolue pendant l’intégralité de l’unique visionnage que j’en ai fait. 😰 (Je n'ai jamais réussi à le revoir, même si je suppose que je le ferai un jour, parce que c'est fou qu'un film m'ait autant saisie.)
      Le concept est tellement simple qu’il est contenu dans le titre. Bien sûr, c’est le traitement qui en est fait qui vaut le détour : effets minimalistes, images magnifiques, scènes très bien écrites, acteurs convaincants, métaphores subtiles, et une fin tout à fait ambiguë comme on les aime (chacun son interprétation). Franchement c’est une pépite.

Je conçois qu'on puisse ne pas être aussi effrayé que je l'ai été en regardant ce film, parce que les peurs c'est très personnel. Pour moi il y a dans ce film des concepts insoutenables, comme :

La menace qui prend parfois le visage de gens que connaissent les victimes;
      Les victimes qui voient "it" alors que tous les autres ne voient rien (comme dans It de Stephen King où les parents sont aveugles);
      La menace impassible, implacable, et d'une lenteur absolue.

Mais à mon avis, les amateurs du genre ne peuvent qu'aimer le style de ce film, rafraîchissant par sa créativité et redoutable dans son efficacité. 😊
      Je recommande donc It follows à tous les amateurs du genre horreur, avec autant de vivacité que je le déconseille aux âmes sensibles… !

Connaissez-vous ce film ? L'avez-vous apprécié ? Rejoignez-moi dans le groupe de soutien des gens qui ont été traumatisés par ce film !

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • joejon
        joejon last edited by

Je connais. J'ai aimé. Je suis traumatisé.

En vrai, j'ai été le voir dans un cinéma de quartier un samedi soir à 23h... J'ai regardé derriere moi pour rentrer le soir 🙇

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • jool
          jool @Shanna last edited by

@Shanna
          Ce message me donne autant envie que l'ancien que tu n'avais fait, donc faudra que je le mate, il attend sagement sur un dde.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Shanna
            Shanna @joejon last edited by

@joejon a dit dans It Follows :

Je connais. J'ai aimé. Je suis traumatisé.

En vrai, j'ai été le voir dans un cinéma de quartier un samedi soir à 23h... J'ai regardé derriere moi pour rentrer le soir 🙇

text alternatif
            Chui pas la seule à avoir flippé ma race.

• Peri
              Peri last edited by Peri

C'est marrant, je suis recemment tombé sur une vidéo proposant des façons d'échapper à l'entité tueuse de It Follows si jamais on se retrouvait traqué par celle-ci. Et force est d'admettre que, en prenant en compte certaines infos apportées par le film, ben c'est pas si sorcier.

Les infos utiles
              1- l'entité, bien qu'invisible aux yeux des "non-ciblés", n'en reste pas moins tangible.
              Elle est parfaitement palpable, par n'importe qui ou n'importe quoi. A un moment, quelqu'un lance un drap sur elle, lequel l'enveloppe à la façon d'un homme invisible. Bon à savoir.

2- l'entité peut brièvement être neutralisée, notamment par un coup de feu.

3- l'entité n'est pas passe-muraille. Elle dépend d'accès ouverts pour pouvoir s'infiltrer. A un moment elle a même besoin de péter une fenêtre pour entrer dans une maison.

Du coup, allons y :

Le scénario
              Le jour où je me retrouve confronté au démon, direct je l'emmène au commissariat. Même pas besoin de courir, l'autre se contentant de marcher.
              Une fois arrivé chez les flics, je l'arrose abondamment de peinture.

text alternatif
              "Dans ta face..."

Confrontées à un genre d'homme invisible ruisselant de couleur et au comportement agressif, je fais confiance aux forces de l'ordre présentes pour vider leurs chargeurs sur lui. Ce qui peut laisser le temps de l'enfermer à double tour dans une cellule d'où, en théorie, il ne peut plus sortir.
              Dés que c'est fait, je vais voir une prostituée. Si la chaine de la malédiction dépend des relations sexuelles et du nombre de partenaires, ça peut me laisser un peu de temps.

"Fluide & fun"

• Shanna
                Shanna @Peri last edited by Shanna

@Peri Objection votre honneur !

Le problème que rencontrent les héros adolescents, c'est avant tout le fait que les adultes sont difficiles à convaincre. Tout porte à croire que personne dans l'histoire n'a réussi à se faire entendre à temps.
                En admettant qu'on arrive à faire placer la chose en cellule fermée, qui peut affirmer qu'elle sera réellement incapable d'en sortir ? Sachant qu'elle peut prendre la forme de n'importe qui, elle peut peut-être prendre la forme d'une fourmi...

Ensuite, coucher avec une prostituée pour multiplier les degrés de séparation, c'est un gain de temps minime, parce que ça n'éloigne la chose que de quelques degrés :
                -Peri couche avec une prostituée, c'est elle qui est la nouvelle cible
                -La prostituée couche avec Bob, c'est lui qui est la nouvelle cible
                Combien de temps avant que Bob ne couche avec une autre personne ? On n'en a aucune idée !
                En attendant Bob peut être tué par la chose dans 5 minutes, et la prostituée dans 10, et bim, c'est re-Peri qui est en danger mortel.

Enfin, et surtout, le problème est profondément moral : pour se sauver soi-même, il faut condamner une autre personne. Et pour que ça soit un tout petit peu efficace, il faut en + lui expliquer la saleté qu'on vient de lui refiler (ce que fait le premier mec dans le film). Alors peut-on échapper à l'entité pour un petit moment ? Oui, mais à quel prix !

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • Peri
                  Peri @Shanna last edited by Peri

Ok, reagissons point par point...

@Shanna a dit dans It Follows :

@Peri Objection votre honneur !

Le problème que rencontrent les héros adolescents, c'est avant tout le fait que les adultes sont difficiles à convaincre. Tout porte à croire que personne dans l'histoire n'a réussi à se faire entendre à temps.

C'est bien pourquoi le but de ma méthode n'est même pas de me faire entendre, mais bien de directement confronter de potentiels alliés à la menace. Si mes chers amis les gardiens de la paix ne sont pas capable de faire confiance à leurs propres yeux, c'est à désespérer de tout.

En admettant qu'on arrive à faire placer la chose en cellule fermée, qui peut affirmer qu'elle sera réellement incapable d'en sortir ? Sachant qu'elle peut prendre la forme de n'importe qui, elle peut peut-être prendre la forme d'une fourmi...

mais on rentre là dans le domaine de l'hypothétique, non validé -ni même envisagé- par le film.
                  La menace nous y est clairement présentée comme de morphologie humaine, et en l'absence d'info nouvelle, il n'y a aucune raison d'envisager la moindre aptitude supplémentaire de la part de la chose.
                  (ou bien c'est la fête du slip, du genre la chose peut se transformer en dragon, en particule électrique, voyager via le reseau EDF, se télécharger via internet, etc...)

Ensuite, coucher avec une prostituée pour multiplier les degrés de séparation, c'est un gain de temps minime, parce que ça n'éloigne la chose que de quelques degrés :
                  -Peri couche avec une prostituée, c'est elle qui est la nouvelle cible
                  -La prostituée couche avec Bob, c'est lui qui est la nouvelle cible
                  Combien de temps avant que Bob ne couche avec une autre personne ? On n'en a aucune idée !
                  En attendant Bob peut être tué par la chose dans 5 minutes, et la prostituée dans 10, et bim, c'est re-Peri qui est en danger mortel.

Comme je le signalais, c'est juste un gain de temps. En fait la grosse faille de l'option "prostituée" est sa part d'inconnu : que devient la chose lorsque la malédiction change de main ? Change t'elle d'apparence ? On sait que oui. De lieu ? Moins sur pour le coup. Si ça se trouve, transmettre la malédiction ferait sortir la chose de la cellule du commissariat, ce qui jouerait contre moi. Ceci étant dit, je le répète, en l'absence de plus de données nous n'avons pas de raison de croire que la chose puisse se téléporter hors de la cellule.

Enfin, et surtout, le problème est profondément moral : pour se sauver soi-même, il faut condamner une autre personne. Et pour que ça soit un tout petit peu efficace, il faut en + lui expliquer la saleté qu'on vient de lui refiler (ce que fait le premier mec dans le film). Alors peut-on échapper à l'entité pour un petit moment ? Oui, mais à quel prix !

Voila pourquoi je vais retirer l'option "prostituée". Je reste au commissariat face à une cellule où se trouve la chose toute peinturlurée. Dans un monde normal ca attirera vite l'attention de la presse, des autorités, de la science, etc, etc... Je reste maudit, mais je suis aidé. Y'aura même peut-être quelqu'un pour fixer un systeme GPS à la chose qui m'indique en permanence sa position. C'est toujours bon à prendre.

"Fluide & fun"

• Shanna
                    Shanna @Peri last edited by

@Peri a dit dans It Follows :

Voila pourquoi je vais retirer l'option "prostituée". Je reste au commissariat face à une cellule où se trouve la chose toute peinturlurée. Dans un monde normal ca attirera vite l'attention de la presse, des autorités, de la science, etc, etc... Je reste maudit, mais je suis aidé. Y'aura même peut-être quelqu'un pour fixer un systeme GPS à la chose qui m'indique en permanence sa position. C'est toujours bon à prendre.

Nan mais 😄 et ♥. C'est effectivement la seule solution supportable !

• joejon
                      joejon last edited by

Je me rappelle l'avoir vu à une séance à 22h30 à Bourges. 1h30 plus tard, je suis rentré assez vite chez moi ^^'

Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • Hornet
                        Hornet @joejon last edited by

@joejon Tu radotes 😛

People Always Look Better in the Sun

• jool
                          jool last edited by

Vu hier nuit donc, ce genre de film ne peut se regarder à un autre moment qu'en pleine nuit noire 👌

Bien calé dans mon canapé, j'avais pris la précaution d'apporter mon coussin et ma couverture "au cas où" (c'est pas vrai hein 😁), mais j'avais de très grandes espérances niveau peur après avoir lu @Shanna !

Je n'ai pas été aussi glacé que toi mais j'ai eu de jolis moments d'angoisse...

Alors avant de passer sous spoiler pour le cœur du film, quelques mots sur l'enrobage, les acteurs sont très bons et crédibles, Jay est bluffante et transmet totalement sa peur-panique !

J'ai adoré le thème musical principal, qui est assez différent de ce qu'on trouve dans les films d'horreur habituels, c'est un peu chiptune, et pour les gamers, on dirait vraiment le thème du jeu Fez 😮

Incroyable comme c'est similaire !

C'est super bien filmé aussi, j'ai aimé les plans rotatifs qui balaient à 360° pour donner cette impression de "est-elle là ?" , ainsi que certains plans larges (balançoire, plage) et éloignés pour bien faire sentir qu'elle va surgir n'importe quand et de n'importe où !
                          (note : je dis "elle" car en VF, "it" est dit comme ça)

L'histoire super originale maintenant, allez ne spoilons pas!

Très fin de présenter l'horreur comme une MST, j'adore les idées étonnantes qu'on voit très rarement !

Alors là première scène, j'ai cru jusqu'au bout que c'était la fin et que c'était Jay qui allait finir comme ça, peut être plutôt la fille qui a transmis à Hugh la malédiction ? En tout cas c'est une belle entrée en matière et ça lance super bien l'intrigue !

Ce qui est très angoissant dans ce film pour moi, c'est le fait que Jay n'est jamais en sécurité, nul part, elle a beau aller super loin (la maison de vacances de Greg), elle est toujours retrouvée par la chose et ses différentes formes ne tombent pas dans l'excès des monstres risibles : la femme rien qu'à sa façon de marcher, tel un pantin désarticulé, de façon très lente, ça met de la tension, le grand homme est flippant, et l'enfant bizarre qui arrive à entrer dans la cabane a vraiment une sale tête !

La lenteur de mouvement de la chose a quelque chose de glaçant, même si Jay s'échappe, elle sera retrouvée tôt ou tard.

La morale et l'entraide est intéressante dans le film, pour s'en débarrasser il faut coucher et le refiler à un autre, et en plus expliquer le doss pour espérer être un peu plus longtemps à l'abri. Hugh n'a pas trop d'états d'âme, il est complètement parano et connait bien le fonctionnement avec les clés qu'il donne à Jay.

Jay parcontre hésite, il y a une évolution dans sa morale, puis se laisse convaincre et accepte l'aide de Greg, qui lui n'a pas peur (et apparemment tente de le refiler à d'autres meufs, quand on voit la petite scène où il est avec 3 étudiantes), ensuite elle n'hésite pas à aller se faire déglinguer par les 3 mecs sur le bateau (je suppose mais bon pour moi c'est clair, on voit d'ailleurs qu'elle a pleuré la scène juste après).
                          Et pour finir elle le refiler aussi à Paul qui lui est très amoureux d'elle. Ça fait très teenager movie, l'équipe d'amis soudés, d'ailleurs il n'y a quasiment pas d'adultes dans le film.
                          Paul émet l'idée qu'en couchant avec des prostituées, peut être que la menace sera éloignée plus loin, vu que le processus semble itératif, plus ça couche et plus de personnes à tuer sont sur la liste avant eux.

La scène de la piscine est sympa aussi, bon en partant du principe que la chose puisse être éléctrocutée alors qu'une balle de flingue ne lui fait rien (cf la cabane), ça fait un peu idée d'ados ça 😁, mais ça va bien avec le reste !
                          La forme que prend la chose à ce moment c'est le père de Jay, énigmatique pourquoi elle dit quand Paul lui demande ce qu'elle voit "tu ne veux pas savoir" ?!

Et la fin, je ne m'attendais pas à voir le générique aussi tôt, bon ça laisse la possibilité de se faire son propre avis...Jay et Paul se donnent la main, sont-ils finalement ensemble ? Prêts à affronter la chose ? Parce que les gars, elle est toujours derrière vous hein 😮

D'ailleurs là et aussi dans quelques autres scènes j'ai crié à Jay "mais bordel retourne-toi!!!" , elle ne l'a pas fait 😐

Ça nous arrive à nous, on est constamment en train de mater derrière nous non??

Deux autres fois elle a fait des trucs stupides qui servent l'angoisse mais pas la crédibilité : quand la porte de la cabane est cassée, au lieu de se barrer elle va mater dans le trou, et quand la chose semble morte dans la piscine, elle va mettre sa tête au dessus pour voir, ben oui bien-sûr, plonge tant que tu y es 😮

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, très différent des autres, l'angoisse est présente pendant tout le film, et ne nous lâche jamais ! Pas la peur de ma vie mais je le classe largement dans mes meilleurs vus 🥳

Shanna Peri 2 Replies Last reply Reply Quote 2
                          • Shanna
                            Shanna @jool last edited by

@jool oh joy
                            text alternatif
                            Je suis contente que tu l'aies vu et que ça t'ait plu !
                            Bon ça t'a pas empêché de dormir visiblement, mais on relève les mêmes trucs bien angoissants ! C'est quand même super sympa un bon film d'horreur bien ficelé, bien filmé, qui évite les clichés et surprend un peu par sa qualité.
                            J'avoue que la lecture de ton post me replonge dans le film, et toujours pas envie de le revoir... 😰
                            Prochain film que tu dois mater : Morse (Låt den rätte komma in). T'auras pas peur, mais c'est vraiment très bien. Et il est sur APV.

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • jool
                              jool @Shanna last edited by jool

@Shanna
                              Merci pour la recommandation (qui datait de 3 ans environ 😆)

En fait en sachant comment se déroule le film, c'est encore plus angoissant de le revoir je crois

J'ai pas du tout envie de revoir la scène dans le parking au début quand Jay est ligotée sur la chaise et que la femme avance doucement vers elle...😮

J'ai vu que Morse est sur APV, très cool, il est déjà sur ma liste bien-sûr ☺️

• Shanna
                                Shanna @jool last edited by

@jool Ah tout de même, certains trucs t'ont un peu stressé, tu n'es pas de glace ! 😋
                                En fait moi quand je repense à ce film c'est carrément que je ne retrouve aucune scène qui ne m'ait pas mise en stress... Même des trucs bêtes genre

la scène où on voit le grand type de 2m pour la première fois, qui débarque dans la chambre en se baissant au niveau de la porte, ce geste lent, cette menace... quel cauchemar

Enfin je trouve ça génial hein. J'aime trop que ça génère autant de sensations !

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                • Peri
                                  Peri @jool last edited by Peri

@jool a dit dans It Follows :

C'est super bien filmé aussi, j'ai aimé les plans rotatifs qui balaient à 360° pour donner cette impression de "est-elle là ?"

Je crois que c'est ceux là qui m'ont le plus donné froid dans le dos. Bien plus que toutes les autres scènes montrant clairement "l'entité".

Notamment ce plan dans la cour de l'établissement, où la caméra se contente de panoter sur les élèves, sans montrer la moindre menace avérée, se contentant juste de nous laisser, pauvres spectateurs, jeter notre suspicion sur tel ou tel individu, individu que la caméra choisira d'ignorer pour continuer son mouvement, ne nous laissant que l'angoisse du hors champ, cette idée que la menace est peut-être là, se rapprochant de nous, pendant que nous choisissons de lui tourner le dos.

Ca pour le coup c'est vraiment dérangeant. Parce que ça nous renvoie à notre propre impuissance, celle d'être à la merci d'une camera qui semble sourde à nos appels et aveugle au danger.

"Regarde la elle ! Elle est face à nous ! Et elle se rapproche ! Je suis sur que c'est... non non, camera, arrête de tourner, reviens juste sur elle et... Mais non reviens !! Ah mais bon sang !!!"

"Fluide & fun"

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                  • jool
                                    jool @Shanna last edited by jool

@Shanna
                                    Ah oui le coup du

géant qui passe ça met direct un coup au cœur, on ne s'attend pas à voir ça 😱

• Referenced by  jool jool 
                                    • 1 / 1
                                    • First post
                                      Last post

Nous contacter
                                    L'équipe