Les podcasts
-
On a de nombreux moyens de se tenir informé de nos sujets favoris : les réseaux sociaux, les flux RSS (oui ça existe encore), des applications dédiés. Un des moyens que j'apprécie particulièrement c'est le podcast. Et vous ?
Quel moyen et quels instants confiez vous à cette pratique ? Dans les transports en allant bosser ? Tranquille à la maison ?
Et surtout, quels sont vos podcasts favoris ? Je vous donne ici les miens (j'en ai pas des masses) :
Programmation :
Artisan développeur
Jeu vidéo :
Silence on joue
La Caz Retro
Actu / Science :
La méthode scientifique
Musique :
Simon et SimoneÉchangeons nous les bonnes adresses !
-
Eh bah je n'écoute aucun podcast alors que dans le principe j'ai toujours été intéressée par le concept mais dès que j'en lance un je perds très vite le fil parce que je me concentre sur autre chose que ce qu'il se raconte, donc l'intérêt est proche de zéro.
-
Le seul podcast que j'écoute, de manière très épisodique, c'est l'émission de Ruquier (anciennement sur Europe 1, aujourd'hui sur RTL). J'ose à peine dire que maintenant ça s'appelle les Grosses têtes, parce que ce titre évoque pour bcp de gens un humour ras-des-pâquerettes voire beauf, sauf que ça ça date de l'époque où Bouvard tenait l'émission : Ruquier a vachement relevé le niveau à mon avis. Il a emmené tous ses chroniqueurs avec lui sur RTL, et le thème c'est l'actualité. C'est très inégal selon quel chroniqueur est là (yen a que je supporte pas, d'autres que je trouve hilarants), et donc le gros avantage de l'écoute en podcast c'est justement de pouvoir sélectionner les émissions en fonction de qui les anime (et aussi de n'avoir ni les pubs ni les interludes musicaux).
Mais j'ai un peu le même souci qu'Egon, il faut vraiment que je fasse une activité qui soit pas trop cérébrale en même temps que j'écoute, sinon je perds le fil hyper vite. Donc idéalement : pendant que je fais du ménage, que j'essaie des fringues ou que je fais la cuisine par exemple.
Sinon dans les transports ça peut être bien d'écouter un podcast (mais je prends jamais les transports en commun...). -
@Shanna a dit dans Les podcasts :
maintenant ça s'appelle les Grosses têtes
C'est toujours mieux que les Grandes Gueules ^^
Perso, j'écoute dans ma voiture quand je vais bosser. Rarement en d'autres occasions. Même à vélo je le tente pas, j'ai bien trop besoin d'entendre mon environnement.
-
Question podcast j'ai découvert la discipline via Les Tauliers sur le site RadioJV (aujourd'hui RadioKawa), qui consiste en la réunion d'une poignée de journalistes JV qui je cite "baptisent le jeu vidéo par le feu".
Suite à ça j'ai papillonné sur d'autres podcast du site, comme :
-
Les Démons du MIDI : deux journalistes JV amoureux d'OST vidéo-ludiques qui partagent leurs coups de coeur.
-
Ludographie comparée : un podcast qui aborde des sujets aussi divers que "La question du choix dans The Stanley Parable" ou "Le grotesque dans Wario Land".
-
Les Planètes : le même principe que Les Démons du MIDI mais sur les OST de films.
-
Ta Gueule ! : Un format court où sont torpillés les impies qui utilisent des termes comme "gajure", "séquel", "korizo", ou encore "la tendresse de ma viande".
Il y en a d'autres que je n'ai pas cité comme Comics Outcast ou Boudoir Gambetta, mais ça vous donne une petite idée de ce qu'on trouve sur ce site. Allez en guise d'apéritif je vous laisse ça ici, c'est cadeau
-
-
@KypDurron Thx !! je viens de tous mes les ajouter (grâce à Podcast Addict, ça m'a pris 30 sec grand max.)
-
Je me suis mise au Floodcast, le podcast de FloBer et Adrien Ménielle. En fait, ça ne parle pas de quelque chose précisément, mais en général, je connais les invités et ils sont tous plus ou moins dans la sphère de l'humour.
Je n'ai pas la radio donc ça remplace bien quand on cuisine, fait le ménage ou joue à un jeu tranquille -
@Godzapon
Bonsoir
Je partage ton avis sur l’écoute des podcasts. J’y suis venue il y a déjà quelques années par le biais de la radio, essentiellement les radios France Inter et France Culture. J’ai mis en favoris pas loin de 20 émissions différentes. Chacune comprend différents sujets d’écoute, classés par titre ou sujet et par date. Au fil du temps, j’ai trouvé très pratique d’écouter des émissions radios en podcasts car je les mets en route quand je le souhaite et parce que je sais qu’à ce moment là je me pose et je serais attentive à la réception. En règle générale, je les utilise à presque tous mes repas ou parfois dans la journée si effectivement je cuisine ou tout simplement si je dispose d’une grosse heure devant moi pour me poser et écouter tranquilou
L’avantage, ainsi, c’est que je choisis uniquement les sujets qui peuvent m’intéresser. Quand on écoute la radio en direct, on ne tombe pas forcément sur une émission qui nous plait et c’est du temps perdu... -
@Godzapon
J’oubliais... les podcasts que j’ai mis en favoris traitent de beaucoup de sujets :- nature et environnement
- sciences naturelles
- actualités dans le monde
- géopolitique
- numérique et informatique
- reportages sur des personnalités
- reportages et interview sur des moments de vie
- Littérature et cinéma
- etc...
-
@Godzapon
Et j’oubliais...- psycho et sociologie
-
J'écoute de temps en temps The Boys Club sur la masculinité. Et aussi, Distorsion qui eux parlent de sujets : tueur en série/disparition mystérieuse etc.
-
Les podcasts sont tellement pratiques !! J'en écoute de temps en temps sur Deezer ou Podcast Addict, cela permet de découvrir de nouveaux sujets ou d'en approfondir certains
Voici quelques podcasts parmi ceux que j'ai apprécié/apprécie écouter :
- C dans l'air (Actualité - 1h/épisode - l'émission s'écoute bien en podcast)
- Les podcasts d'Arte (Les Braqueurs - 20 min/épisode : très sympa d'entendre l'histoire de bracages / Un podcast à soi...)
- Nouvelle école (Entrepreneuriat - 45mn/épisode)
etc
-
Perso j'écoute des podcasts cinéma car je suis MONOMANIAQUE. Je recommande :
-Super Ciné Battle
-PIFFFcast
-Final Cut
-La Gêne Occasionnée
-Pardon le Cinéma -
Up. Moi aussi je viens de me mettre au Floodcast. Maintenant il m'arrive fréquement d'être mort de rire tout seul dans les transports en commun.
-
J'adore les podcasts, j'adore entendre des voix belles et originales me parler de choses intéressantes, voici une partie de mes préférés :
- affaires sensibles
- hondelatte raconte
-culture 2000 - le poudcast et fréquence 9 3/4 (Potterhead)
- pop-rock stories
- quoi de meuf
-les couilles sur la table - transfert
- historique hystérique....
-
@Wi-lili-K Transfert, souvent écouté dans la voiture avec mon chéri.
-
@LeaPierce j'adore ces histoires, c'est toujours prenant et c'est hyper bien monté !
-
Moi j'écoute les podcasts Change ma vie sur le développement personnel.
Si le sujet vous intéresse je vous conseille ! -
Mes 3 podcasts préférés c'est Affaires sensibles sur France inter, Hondelatte raconte sur Europe 1, et l'Heure du crime sur RTL.
-
Franck Ferrand raconte
Indispensable pendant mes longs trajets en voiture.
-
Hornet