Les podcasts



  • Podcast

    On a de nombreux moyens de se tenir informé de nos sujets favoris : les réseaux sociaux, les flux RSS (oui ça existe encore), des applications dédiés. Un des moyens que j'apprécie particulièrement c'est le podcast. Et vous ?

    Quel moyen et quels instants confiez vous à cette pratique ? Dans les transports en allant bosser ? Tranquille à la maison ?

    Et surtout, quels sont vos podcasts favoris ? Je vous donne ici les miens (j'en ai pas des masses) :

    Programmation :
    Artisan développeur
    Jeu vidéo :
    Silence on joue
    La Caz Retro
    Actu / Science :
    La méthode scientifique
    Musique :
    Simon et Simone

    Échangeons nous les bonnes adresses !



  • Eh bah je n'écoute aucun podcast alors que dans le principe j'ai toujours été intéressée par le concept mais dès que j'en lance un je perds très vite le fil parce que je me concentre sur autre chose que ce qu'il se raconte, donc l'intérêt est proche de zéro.



  • Le seul podcast que j'écoute, de manière très épisodique, c'est l'émission de Ruquier (anciennement sur Europe 1, aujourd'hui sur RTL). J'ose à peine dire que maintenant ça s'appelle les Grosses têtes, parce que ce titre évoque pour bcp de gens un humour ras-des-pâquerettes voire beauf, sauf que ça ça date de l'époque où Bouvard tenait l'émission : Ruquier a vachement relevé le niveau à mon avis. Il a emmené tous ses chroniqueurs avec lui sur RTL, et le thème c'est l'actualité. C'est très inégal selon quel chroniqueur est là (yen a que je supporte pas, d'autres que je trouve hilarants), et donc le gros avantage de l'écoute en podcast c'est justement de pouvoir sélectionner les émissions en fonction de qui les anime (et aussi de n'avoir ni les pubs ni les interludes musicaux).

    Mais j'ai un peu le même souci qu'Egon, il faut vraiment que je fasse une activité qui soit pas trop cérébrale en même temps que j'écoute, sinon je perds le fil hyper vite. Donc idéalement : pendant que je fais du ménage, que j'essaie des fringues ou que je fais la cuisine par exemple.
    Sinon dans les transports ça peut être bien d'écouter un podcast (mais je prends jamais les transports en commun...).



  • @Shanna a dit dans Les podcasts :

    maintenant ça s'appelle les Grosses têtes

    C'est toujours mieux que les Grandes Gueules ^^

    Perso, j'écoute dans ma voiture quand je vais bosser. Rarement en d'autres occasions. Même à vélo je le tente pas, j'ai bien trop besoin d'entendre mon environnement.



  • Question podcast j'ai découvert la discipline via Les Tauliers sur le site RadioJV (aujourd'hui RadioKawa), qui consiste en la réunion d'une poignée de journalistes JV qui je cite "baptisent le jeu vidéo par le feu".

    Suite à ça j'ai papillonné sur d'autres podcast du site, comme :

    • Les Démons du MIDI : deux journalistes JV amoureux d'OST vidéo-ludiques qui partagent leurs coups de coeur.

    • Ludographie comparée : un podcast qui aborde des sujets aussi divers que "La question du choix dans The Stanley Parable" ou "Le grotesque dans Wario Land".

    • Les Planètes : le même principe que Les Démons du MIDI mais sur les OST de films.

    • Ta Gueule ! : Un format court où sont torpillés les impies qui utilisent des termes comme "gajure", "séquel", "korizo", ou encore "la tendresse de ma viande".

    Il y en a d'autres que je n'ai pas cité comme Comics Outcast ou Boudoir Gambetta, mais ça vous donne une petite idée de ce qu'on trouve sur ce site. Allez en guise d'apéritif je vous laisse ça ici, c'est cadeau 😘

    https://www.radiokawa.com/episode/le-player-club-22/



  • @KypDurron Thx !! je viens de tous mes les ajouter (grâce à Podcast Addict, ça m'a pris 30 sec grand max.)


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi