• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Les Vieux Fourneaux (série de BD)

Bande dessinée
    wilfrid lupano paul cauuet
    9
    13
    1419
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Hornet
      Hornet dernière édition par Hornet

389f7e0a-3537-47c4-a7bd-3b9a9183886d-image.png

Les Vieux Fourneaux est une série de BD de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet comprenant 5 tomes à octobre 2019.

La BD narre l'histoire de 3 seniors amis depuis l'enfance : Antoine, Mimile et Pierrot et de Sophie, petite-fille d'Antoine.
      Au cours des 4 premiers tomes, chacun va être rattrapé par son passé.

25f42b69-50d9-4cee-a3c8-5c196ea80b65-image.png

Un film est également paru réalisé par Christophe Duthuron, avec Roland Giraud, Eddy Mitchell, Pierre Richard et Alice Pol dans les rôles principaux. Il est l'adaptation du premier tome.

Connaissez-vous cette BD ?
      L'avez-vous déjà lue et appréciée ?

People Always Look Better in the Sun

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
      • Shanna
        Shanna dernière édition par

Je ne connaissais pas mais je suis fan du style du dessin ! Très joli, et rien que ça me donne envie ! Merci pour le partage.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Chibi
          Chibi dernière édition par

Pas de sortie cette année, le tome 6 sera pour novembre 2020 😱

Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Hornet
            Hornet @Chibi dernière édition par

@Chibi Quels lents ces auteurs de BD !

Chibi 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Chibi
              Chibi @Hornet dernière édition par

@Hornet mais oui 😸

Je pense que comme les projets ce sont multipliés (le film, les BDs du Loup en slip) le rythme va rester celui-ci (bien que je ne sache pas combien de tomes sont prévus).

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Hornet
                Hornet dernière édition par

Le tome 6, L'Oreille bouchée sera dispo le 6 novembre !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                • jobijoba
                  jobijoba Banni dernière édition par

J'ai hâte, j'ai toujours adoré cette série bd 😄 Une des rares bd que j'ai aussi trouvé plutôt bien adaptée au cinéma 😄

• Hornet
                    Hornet dernière édition par Hornet

J'ai lu le 6, L'Oreille bouchée offert à Chibi pour Noël.

Antoine et Pierrot sont invités par Mimile et son vieil ami Errol en Guyane. Pourquoi ? on le découvre pendant tout le tome.

La quasi-integralité du récit est délocalisé en Guyane, passé les 1eres pages. C'est une nouveauté dans la série, on n'a plus les repères des 5 1ers tomes (Garan-Servier, l'île de la tordue etc.), et cette 1ere aventure loin des repères de nos 3 vieux (ou au moins 2 Antoine et Pierrot, Mimile étant + habitué des grands voyages) est la moins convaincante. La moralisation y est plus présente que jamais, moins fine et plus forcée qu'avant, ça ne marche pas aussi bien alors que le propos est important (la destruction de la nature pour l'or). L'intégration de Sophie au récit est ratée, il aurait fallu qu'elle ait une place plus importante ou pas de place du tout, on sent que les auteurs ont voulu la faire apparaitre mais ce n'est pas naturel. Si ce n'est Pierrot par une vieille rencontre parallèle au récit (qui comme Sophie a l'air d'être là par hasard, seulement pour alimenter le background de Pierrot) rien de la vie des persos n'est abordé comme c'était le cas dans les autres tomes. Le running-gag du singe est mignon.

Le choix de délocaliser l'aventure était intéressant mais c'est une 1ere pas très réussie pour moi. N'est pas Tintin qui veut.

• Matholo13
                      Matholo13 dernière édition par

Le film est super ! Et donne envie de lire les aventures de Pierrot, Antoine et Emile 👍

• Hornet
                        Hornet dernière édition par

Chauds comme le climat - Tome 7

cd6d91fb-654c-453e-b077-ed3d115ccf40-image.png

Paru le 4 novembre, on revient aux fondamentaux avec une histoire qui se passe intégralement dans la bourgade des Vieux Fourneaux.

Plus de gauche que jamais, c'est un adorable pamphlet de tout ce qui se situe tant socialement qu'économiquement à droite. L'évolution d'un perso qu'on a connu au début de la série, bien que très secondaire rappelle que n'importe qui peut céder aux sirènes de la peur.

Le tome 6 était bien une anomalie, j'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans ce 7eme opus. 👍

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • Gaip
                          Gaip dernière édition par

Déjà 7 tomes 😱 je n'ai lu que les 3 premiers !

• Incognita
                            Incognita dernière édition par

Perso, je trouve les vieux fourneaux sympa, je les lis d'ailleurs chez mon frère à chaque fois qu'il y en a un nouveau. Mais je suis bien plus passionnée par le loup en slip. La manière de présenter les choses un peu décalée mais avec pleins de sous-entendus et philosophique me correspond davantage. Je le trouve moins rentre dedans et le fait qu'il puisse y avoir un regard enfantin et détendu et un regard d'adulte sur la société et le monde qui nous entoure me plaît. Mes petits préférés sont "Slip hip hip", "dans cache noisettes" et "N'en fiche pas une".

• Shanna
                              Shanna dernière édition par

6 ans plus tard 😓 j'ai enfin lu le tome 1 de cette BD. Je dois dire que c'est tout à fait savoureux.

Les dialogues "à la Audiard" sont marrants et le récit est sympa, mais ce qui m'a le plus plu c'est clairement le dessin, qui est absolument magnifique. C'est fascinant de voir à quel point les v les seniors sont bien représentés. Exemple :

text alternatif
                              On a tous déjà vu chacun de ces personnages, avec pile le même look, dans la vraie vie (et donc il faut un sacré talent pour reproduire ça aussi fidèlement).

Mais il y a aussi un superbe travail sur la composition des cases, avec très souvent des 2èmes plans anecdotiques et donc non commentés où on observe des saynètes limpides de réalisme (souvent ce sont des gosses qui font des bêtises et se font gronder par des parents excédés, nul doute que le parallèle avec les vieux qui font eux aussi des bêtises est très réfléchi !).

Seul reproche que j'aurais à faire : l'histoire dans ce tome 1 est somme toute assez mince, même si on entrevoit un bel univers (avec les flashbacks et le mystère général qui enveloppe le passé des personnages, ainsi que la promesse de nouvelles aventures), à la fin j'ai été pas mal frustrée. Mais bon, je comprends, faut que je lise la suite quoi...

Par curiosité j'ai regardé la BA du film qui était mentionné dans le premier post de ce topic, très intriguée par le fait qu'il ne reprenne que le tome 1 justement.
                              Eh bien c'est bizarre parce que je me demande bien avec quoi ils ont rempli ce film dans la mesure où la BA seule reprend pratiquement plan par plan tout ce qu'il se passe dans la BD. 😳 (et ya de la déperdition en +, évidemment on perd tout le charme du dessin)

• 1 / 1
                              • Premier message
                                Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter