• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Le huis clos dans la littérature

Parler Lectures
    huis clos
    9
    37
    600
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Artelise
      Artelise dernière édition par Mai Tai

Dans un premier temps, je vous propose ici, de parler de ce qui défini, dans le cadre de la littérature, de "Huis clos".

Pour pistes de départ, voici quelques définitions :

wikipédia : En art, un huis clos est un roman, une pièce de théâtre, un film, dont l'action se déroule en un lieu unique, dont les personnages ne peuvent sortir.

Wikitionnaire :
      Sens figuré) (Cinéma, Littérature) Confrontation entre des personnages qui sont isolés du monde extérieur.
      (Sens figuré) Se dit d’une situation dans laquelle il est impossible aux regards extérieurs de constater les faits.

Ensuite, dans un deuxième temps, j'aimerais que l'on liste, si possible, les ouvrages que l'on a lu et qui, selon vous, peuvent entrer dans le cadre d'un huis clos.

Survive
      Love
      Laugh
      Repeat

icescream Artelise 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
      • icescream
        icescream @Artelise dernière édition par

@Artelise Le fameux Ils étaient 10 d'Agatha Christie avec tous les personnages coincés sur l'île

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Artelise
          Artelise @Artelise dernière édition par

@Artelise

Honnêtement, ce qui m'a amenée à me poser la question, c'est le livre Phare 23 de Hugh Howey. Sans trop dévoiler le contenu.. on est dans l'espace, dans une sorte de Phare spatial (une balise qui aide les vaisseaux à repérer et éviter un champ d'astéroïde). La maintenance est assuré par un homme et un seul (ben, oui, comme dans les vieux phares ^^). Le récit nous raconte ce que vit cet homme. Au début, on est clairement dans un huis clos : le "phare", l'homme, ses pensées, ses actes... Et puis, finalement, d'autres personnages interviennent. Qui ne sont pas, à l'origine, dans le phare et qui n'y restent pas... Ce qui semble nous faire sortir du huis clos.

toutefois, on reste toujours dans le même lieu : le phare et ses environs qui restent, quoi qu'on en dise et malgré l'intervention des autres personnages, coupés du monde extérieur. En outre, jusqu'à la fin du récit, l'auteur ne nous dévoile que le point de vue de son protagoniste principal dans une sorte de huis clos mental.

Du coup, huis clos ou pas huis clos ?

Survive
          Love
          Laugh
          Repeat

Mai Tai ayamé 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Mai Tai
            Mai Tai @Artelise dernière édition par

@Artelise Le héros est plus ou moins coincé dans un seul lieu et coupé du monde extérieur, pour moi c'est bien un huis clos.
            Même s'il reçoit des visites, toute son activité à lui reste cadrée par ce lieu unique dont il ne peut partir à sa guise.

Sinon, comme huis clos, on a le très connu Misery de Stephen King, ou Shutter Island de Dennis Lehane.

J'aime pas les gens

• LeaPierce
              LeaPierce dernière édition par

Je suis du même avis que Mai Tai.
              Du même auteur, il y a "Silo", qui apparemment est un huis clos mais je ne l'ai pas encore lu.
              L'enfer c'est les autres de Sartre est le huis clos le plus populaire je pense.

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Artelise
                Artelise @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce

Oui, clairement Silo est un Huis clos !
                Je l'ai lu et c'est vraiment un très, très bon livre !

Survive
                Love
                Laugh
                Repeat

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                • LeaPierce
                  LeaPierce @Artelise dernière édition par

@Artelise Il est dans ma PàL c'est celui que je vais lire pour le challenge.

• ayamé
                    ayamé Banni @Artelise dernière édition par

@Artelise a dit dans Huis clos. :

l'auteur ne nous dévoile que le point de vue de son protagoniste principal dans une sorte de huis clos mental.

Pour moi, un huis clos concerne plusieurs personnes coincées ensemble en un lieu dont ils ne peuvent sortir. Dans ton livre, tel est le cas, même si des personnes sortent, elles sont un temps ensemble dans ce lieu fermé aux regards extérieurs.
                    Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par huis clos mental.

• Artelise
                      Artelise @ayamé dernière édition par

@ayamé a dit dans Huis clos. :

je ne comprends pas ce que tu entends par huis clos mental

Je parle du fait que l'auteur ne nous livre que ses pensées à lui.
                      comme si nous, en tant que lecteurs, étions enfermés dans son esprit.
                      On a que son point de vue, l'auteur ne change jamais de point de vue.

Survive
                      Love
                      Laugh
                      Repeat

LeaPierce ayamé 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • LeaPierce
                        LeaPierce @Artelise dernière édition par

@Artelise Oui, c'est un type de narration. Le narrateur ici ne dévoile que ce que lui ressent et parle en je, comme dans l'etranger de Camus. C'est spécial comme type de narration, tout le monde n'apprécie pas.

• Artelise

@LeaPierce
                          Voilà, c'est tout à fait ça !

Survive
                          Love
                          Laugh
                          Repeat

• ayamé

@Artelise : arff, pour moi, ce n'est pas un huis clos. Je comprends dans la notion de huis cos qu'il y a un échange entre plusieurs personne et là, même enfermés dans son esprit, nous n'échangeons pas avec lui.
                            Bon, pas grave, je veux bien ouvrir mon esprit à ton utilisation " mentale " de ce terme. 🙂

• Artelise
                              Artelise @ayamé dernière édition par

@ayamé a dit dans Huis clos. :

il y a un échange entre plusieurs personne

Ben, y a tout de même d'autres personnages qui interviennent... mais on ne sait pas ce qu'ils pensent. On les voit agir et on les entends parler mais on a pas leurs point de vue, à eux sur la situation.. sauf quand ils l'expriment à voix haute.

Survive
                              Love
                              Laugh
                              Repeat

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • ayamé

@Artelise : là c'est bon, on est bien dans un huis clos, parce qu'ils sont plusieurs et qu'ils s'expriment à voix haute.
                                J'entends aussi dans un huis clos le langage infra-verbal ( on le retrouve dans le huis clos de Sartre si j'ai bonne mémoire ).

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Mai Tai
                                  Mai Tai dernière édition par

Pour moi un livre écrit à la première personne, avec juste les pensées du narrateur, c'est très courant et c'est pas du tout ce qu'on appelle un huis clos.
                                  Ce sont le lieu, l'action et les situations qui font un huis clos, pas le type de narration.

J'aime pas les gens

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                  • LeaPierce
                                    LeaPierce @Mai Tai dernière édition par

@Mai-Tai Tout à fait d'accord. 😊
                                    Après ici si j'ai bien compris la nuance se trouve dans le personnage principal est coincé dans le lieu mais pas ceux avec qui il interagit ensuite. C'est ça, @Artelise ?

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                    • Artelise

@LeaPierce

C'est tout à fait ça!
                                      C'est difficile d'expliquer sans spoiler ^^
                                      Si je veux être honnête, il faut dire, je pense, que le livre est juste en marge du genre, en réalité.

Survive
                                      Love
                                      Laugh
                                      Repeat

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                      • Mai Tai
                                        Mai Tai dernière édition par Mai Tai

À partir du moment où l'action se situe dans un même lieu, contraint, c'est un huis clos non ?
                                        Par exemple Misery c'est un huis clos, et pourtant la folle peut partir et revenir. Mais l'action dont on est spectateur/lecteur se situe, par la force des choses (héros séquestré) dans un seul lieu. Ce qu'elle fait en dehors on ne le voit pas.

J'aime pas les gens

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                        • Artelise
                                          Artelise @Mai Tai dernière édition par

@Mai-Tai

et bien, je pense que ça répond aux même critères, en fait.
                                          En effet, ce qui se passe en dehors de la balise de notre protagoniste et ce qu'il ne voit et ne vit pas, on n'en a pas connaissance.

Survive
                                          Love
                                          Laugh
                                          Repeat

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                          • Mai Tai
                                            Mai Tai dernière édition par

J'ai pas mal cogité aussi pour ce thème du challenge pour être sûre de pas être HS 😁
                                            Je me suis aussi pris la tête sur : est-ce que le fait qu'il y ait une intro et/ou une conclusion hors huis clos fait que le livre n'en est plus un ?
                                            J'ai décidé que ça restait quand même un huis clos 😊

J'aime pas les gens

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter