Journée internationale du sommeil
-
En cette St Patrick, c'est la Journée internationale du sommeil.
Je suis tombée sur cet article où l'on parle de "dégradation de la santé mentale liée au covid", et qui engendre donc des perturbations de sommeil."dégradation de la santé mentale", c'est un terme qui me choque quand on parle des répercussions des confinements.
texte du lienIl est reconnu que les français prennent de plus en plus de médicaments pour dormir
(même les enfants !)
depuis les plantes sédatives et calmantes jusqu'aux cachets sur ordonnance.
Je trouve que c'est inquiétant.Etes-vous concernés ?
A contrario, certains ont besoin de faire de grosses nuits, entre 7 et 9 heures de sommeil, pour être en forme.
-
@agathe : les confinements ont indéniablement perturbé la santé mentale de beaucoup de gens.
Les confinements plus tout ce qui allait autour : la peur savamment entretenue par politiques et médias et les répercussions économiques que la crise covid a engendrées.
Perso, je ne suis pas concernée, je dors très bien. Je suis du genre qui vivra verra. En fait, mon somnifère, c'est mon livre : je ne peux pas faire extinction des feux sans avoir lu avant, même des trucs d'horreur, ça ne modifie en rien la qualité de mon sommeil.
-
J'ai eu de grosses perturbations du sommeil récemment mais ce n'était pas dû au covid. Et j'ai réglé le problème en allant consulter. Pas eu besoin de médications.
Quant au covid, la difficulté résidait dans le fait de ne pas pouvoir sortir s'épuiser physiquement et réussir à aller dormir à la même heure sans la fatigue accumulée. Pas évident.
-
@agathe, c'est pas étonnant Florient... franchement avec tout ce qu'on a subi ces derniers temps, dans des conditions parfois sacrément compliquées pour certains, le contraire eut été étonnant. On a modifié nos rythmes, nos habitudes, un ajout de stress, vécu dans la peur, etc. Tout est là pour en perturber plus d'un. Ajoutons à ça le fait qu'on fasse partie des pays qui prennent le plus de médicaments et nous voilà avec tous les ingrédients pour faire une sacrée tambouille.
Pour ma part je suis team 7 à 9h de sommeil par nuit, même si c'est pas spécialement réparateur en général.
J'ai tenté les comprimés aux plantes pour restée endormie (pas de soucis d'endormissement de mon côté, j'ai juste un tendance à me réveiller 1 à 5-6 fois par nuit depuis plusieurs années), mais ça n'a jamais fonctionné. J'ai laissé tomber.
Faudrait que je reprenne RDV avec le médecin pour voir si je ne fais pas de l'apnée du sommeil. -
@ayamé
c'est aussi mon cas, et je suis plutôt grosse dormeuse. -
@agathe ma qualité de sommeil n'a pas changé et je ne prends rien pour dormir mais malheureusement c'est le cas de personnes autour de moi oui ... Le contexte économique et social qui tend beaucoup de gens, et le climat de peur entretenu depuis la pandémie qui a marqué les ados et les enfants.
-
@agathe plutot gros dormeur mais couche tard, si j ai eu un peu de mal à m endormir en début de période Covid à cause du stress et de la peur c est vite revenu à la normal
-
agathe
-
Ce qui est affolant, je trouve, c'est que les médecins prescrivent une médication à des enfants.
Ce sont des drogues, ils vont s'y habituer et ne pourront plus s'en passer. -
Je dors bien, je lis le soir et cela favorise le sommeil. J'ai un traitement qui me fatigue aussi, ça doit jouer, mais pas de somnifère.
-
@agathe a dit dans Journée internationale du sommeil. :
Ce qui est affolant, je trouve, c'est que les médecins prescrivent une médication à des enfants.
Ce sont des drogues, ils vont s'y habituer et ne pourront plus s'en passer.Des fois c'est utile pour leur éviter le suicide, et non ce n'est pas une drogue, on peut arrêter quand cela va mieux.
-
@Cynthia80 a dit dans Journée internationale du sommeil. :
on peut arrêter quand cela va mieux.
Les somnifères, on peut les arrêter quand on veut ...c'est toi qui dis ça alors qu'ayant fait des études de médecine, tu sais très bien qu'il y a accoutumance.
Edit : on parle des médicaments pour dormir, pas des anti-dépresseurs. -
@agathe j'ai vu un reportage cette semaine sur l'augmentation des médicaments psychotropes (je crois que c'était le terme) chez les 6/16 ans. Ça fait flipper quand même...
PS : "c'est pas étonnant Florient" ? Je dis ça je dis rien -
@ayamé
je suis bien d'accord avec toi.
D'ailleurs il arrive un temps où le médecin doit changer le médicament car il fait moins effet sur le patient à cause de l'accoutumance. -
je suis un petit dormeur et c'est pire actuellement
quelques heures de sommeil par nuit et encore avec des cachets -
J'ai toujours eu un très mauvais sommeil.
Difficultés d'endormissement, sommeil peu réparateur.
je me suis acheté une montre connectée. Je la porte depuis maintenant un peu plus d'un an. Depuis peu, j'ai activé la fonction de bilan de sommeil. L'appli a confirmé ce que je craignais. Je fais de multiples micro-réveil (ce qui est un des symptômes des apnée du sommeil) et j'ai des périodes de sommeil profond trop courtes (même en cumulé). Je n'atteins que rarement la quantité de sommeil profond recommandé.Il faudrait sans doute que je consulte, pour écarter ou confirmer la possibilité d'une apnée du sommeil, mais aussi pour comprendre pourquoi j'ai si fréquemment des difficultés d'endormissement. Et ce avec ou sans Covid ^^ Le soucis, c'est que autant, quand mon homme s'est finalement fait opérer des sinus et des parois nasales pour faire cesser ses apnées du sommeil, j'étais là, présente et disponible pour m'occuper des enfants pendant son hospitalisation, autant je sais qu'il ne serait pas capable d'endosser son rôle de père (C'est pas forcément un sarrasin dans une charriote du diable non plus. Mais son rôle de père, il ne l'a jamais endossé - il se comporte nettement plus en ado et en grand-frère que comme un époux et un père) et je n'ose pas prendre le risque de me retrouver à l'hosto pendant deux semaines au moins...
Mes enfants souffrent tous les deux de difficultés d'endormissements. Et ma princesse avaient tendance à se réveiller au milieu de la nuit plusieurs fois avec beaucoup de mal à se rendormir.
Leur psychiatre leur a prescrit de la mélatonine. Ils en prennent le soir avant d'aller se coucher. Ma princesse a également de la mélatonine à diffusion lente pour rester endormie.
La mélatonine n'est pas un médicament, c'est juste la synthétisation de l'hormone naturelle du sommeil que tous les êtres humains (et certains animaux aussi, je crois- à vérifier) fabrique au moment où le soir tombe et qui aide le cerveau à réduire son activité pour favoriser le sommeil.Et quand on oublie, on s'en rend vite compte, nos enfants ne s'endorment pas ou alors très tard dans la nuit (minuit... 1heure du matin).
-
@agathe ma belle-fille prend de l'Euphytose (un comprimé pendant le repas du soir). Je suis toujours un peu surprise que ce médicament soit en vente libre et destiné aux personnes de 12 ans et plus.
Comme toi je trouve que c'est un peu jeune, qu'on les habitue déjà à prendre des traitements, à avoir ce rituel tous les soirs et que ce sera peut-être difficile de s'en défaire après. Au moins ce n'est qu'un traitement "inoffensif" à base de plantes, sans risque d'accoutumance, moins lourd que ceux prescrits par les médecins. Et ça lui fait du bien, psychologiquement.Dans le cas des enfants et des ados je trouve toujours que la question est très complexe car c'est inquiétant de voir les ordonnances de "vrais" somnifères se multiplier et en même temps, quand ils ne dorment pas, ça se ressent sur leur vie sociale, leurs humeurs, leur bien-être, leur attention en cours (et donc leur vie de futur adulte). Ados ils ont besoin de sommeil par rapport à l'accélération de leur croissance aussi. Et déjà qu'ils dorment moins à cause des écrans et des préoccupations de leur âge, si on rajoute à ça la peur ambiante ... Comme tu dis, c'est inquiétant.
-
@Yennefer
ah.. l'Euphytose.. il me fait doucement marrer ce "médicament".
J'y ai eu droit quand j'étais ado.. on m'avait détecté un début de dépression nerveuse et on m'avait diagnostiquée un trouble de l'anxiété. Donc, plutôt que de me refiler des anti-dépresseur et des anxiolytiques, on me faisait prendre de l'Euphytose qui n'a jamais eu aucun effet sur moi ! mais aucun, je vous jure ! -
@ayamé j'en ai pris à plusieurs périodes de mes études ou travail et arrêté sans accoutumance. Mon mari aussi.
-
@agathe ce n'est pas à prendre tous les jours, c'est 1 jour de temps en temps, sinon évidemment que c'est un risque d'accoutumance, par périodes et pas 365 jours par an....
-
@Cynthia80 : on commence à le savoir, que ton mari et toi, vous êtes des références nationales et que les autres, ils sont peanuts. J'ai pourtant vu bien des gens autour de moi avoir un mal fou pour se sevrer des somnifères.
@Cynthia80 : edit, suite à ton 2e com que je n'avais pas vu : les gens prennent leur somnifère tous les soirs, pas de temps en temps.