Pearl Jam
-
Pearl Jam est un groupe de rock américain, originaire de Seattle. Il est composé d'Eddy Vedder, chanteur et guitariste, de Mike McCready, guitariste, de Stone Gossard, guitariste
, de Jeff Ament, bassiste et de Matt Cameron à la batterie.
Vous vous direz: il y a beaucoup de grattes. Oui. C'est ce qui fait la force de ce groupe. C'est du grunge. De la guitare en veux tu en voilà. De l'électrique, de la rythmique, de l'acoustique. Ouvre tes esgourdes et prend toi ça dans les mirettes. Ils font partis du Big Four de Seattle qui avec Soundgarden, Nirvana et Alice in Chains ont régi le monde dans les années 90 si chère à Koursky et à moi aussi. On est fait pour être ensemble
.
Il est considéré par certains comme le meilleur groupe Américain de cette décennie mais dur de faire la comparaison genre avec Nirvana et l'affirmer. Moi je kiffe les deux, pas de jaloux. Je suis poly-amour en musique mais pas en amour. Il y en a qu'un. Vous savez. Au temps, c'est l'amour impossible qui résiste le mieux. Je m'égare...
Du temps il en a fallut pour Stone Gossard et Jeff Ament pour trouver la compo qui fera de leur groupe ce qu'il est aujourd'hui. Ils sont passés par Green River, Mudhonney, Mother Love Bone jusqu'à ce que leur chanteur Andrew Wood ne décede d'une overdose d'héroïne. La drogue c'est comme quand tu close your eyes et que tu traverse la rue. Ça peut faire mal.
Chris Cornell décide alors de faire un album en hommage. Que diantre vient-il faire là ? Ba oui c'est le chanteur de Soundgarden et tout ce petit monde là est ami. Et c'est lui qui leur présente Eddy Vedder qui l'accompagne au chant sur un des titres. Gossard rencontre aussi McCready, guitariste soliste sans emploi. On recrute un batteur, Dave Krusen à l'époque. Et hop, en voiture Simone, roule ma poule. Il faut trouver un nom. Il faut que ça cogne, il faut que ça sonne. Vedder affirme qu'il vient de sa grand mère qui fait des confitures avec un ingrédient secret le peyolt (peyolt jam). Qu'est ce que c'est que ça? Je n'en savais rien avant aujourd'hui. Je vous laisse chercher. La culture ne s'hérite pas, elle s'acquiert.L'album Ten, leur premier bébé, sort en 1991. Il traite des sujets comme la dépression, le suicide, la solitude, et le meurtre.
Avec autant de joyeusetés, l'album connaît un succès mitigé au départ mais l'ascension du genre le propulse en tête des charts durant l'année 1992.
et
en sont les titres phares.S'en suit deux albums qui connaîtrons un immense succès Vs. et Vitalogy. Entre 1993 et 1995, leur tournée connaît un tel succès qu'ils finissent par découvrir que la société Ticketmaster abuse de leur notoriété pour ponctionner des frais abusifs sur le dos de leur fans.
Ils enchaîneront ensuite de nombreux albums alors que l'engouement s'estompera petit à petit.
Discographie:
1991 : Ten
1993 : Vs.
1994 : Vitalogy
1996 : No Code
1998 : Yield
2000 : Binaural
2002 : Riot Act
2006 : Pearl Jam
2009 : Backspacer
2013 : Lightning Bolt
2020 : GigatonMais petit à petit, on devient moins petit. Ils resteront pour un fan comme moi un grand groupe qui ne m'a jamais déçu. Et si mes tablettes de chocolat sont devenues marmelade, je me délecterai toujours d'une bonne tartine de Pearl Jam.
Vous connaissez? Avez vous un titre qui déchire à partager? Vous aimez la confiture?
-
@Guizmo jamais entendu parler mais les titres que tu as posté sont sympas
-
@icescream Allez encore une petite
C'est beau c'est poignant. Juste respire... Par contre faut pas respirer de la compote, ça fait tousser.
-
Je connais mal ce groupe mais j'aime bien Jeremy, et la vidéo m'avait beaucoup marquée à l'époque !
-
@Mai-Tai Je pense que ça a bouleversé beaucoup de monde. Le titre s'inscrit bien dans l'album qui est d'ailleurs magnifique. Sombre mais magnifique.
Pour ceux qui ne connaisse pas l'histoire, il est inspiré d'un fait réel. D'un jeune homme nommé Jeremy Wade Dell qui s'est suicidé devant ses camarades en classe avec une arme à feu.
C'est fou que les choses ont si peu évolué aux Etats-Unis et que ce problème majeur des tueries aux armes à feu sévit encore.Pour conclure un autre titre pouvant réagir à ce que je viens dire.
J'adore le panache. Le clip est super bien fait aussi. Faites l'évolution... Mais de quel droit se substituer à l’évolution ?
-
Koursk