L'Amour et les Forêts
-
Synopsis (Allociné) :
Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt.
Au cinéma depuis le 24 mai 2023.Qui l'a vu ? Avez-vous aimé ? Ca vous tente ?
-
@Elenwey Quand j'ai su qu'il était tiré d'un roman, je me suis dit mince j'aurais aimé le lire.
J'ai apprécié le film. Difficilement soutenable. La niaiserie de la nouvelle relation prend tout son sens.
La relation avance petit à petit, le démarrage est long, parce que comme tout début de relation, on pose les bases. Et de fil en aiguille, on commence à sentir que cette relation n'est pas saine du tout. Bon, y a des jolis red flag dès le début mais qui passent crème en début de relation et c'est ça le piège.
Petit à petit, on se met à la place du personnage principal et honnêtement, la colère monte. La peur aussi parfois. A un moment, une personne a eu peur dans la salle
. Ça m'a fait plus peur que la scène en elle-même.
J'ai été perturbée par le double rôle de Virginie Efira au début mais ça montre que c'est vraiment une bonne actrice !
Et comme tout film français, des seins et du sexe.
Bref, je le reverrai pas parce que je vais avoir envie de buter le mec (très bon acteur au passage !) mais il vaut le coup.
-
@Elenwey Pa encore vu.
-
@LeaPierce, j'hésite justement à le voir. J'adore Virginie Efira, je trouve que c'est une très bonne actrice et en plus je la trouve magnifique.
Mais le thème abordé me met profondément mal à l'aise. La bande-annonce retranscrit bien cette lente descente aux enfers...
Pour le livre, apparemment c'est librement inspiré de ce que j'avais lu d'une critique qui disait que l'adaptation c'était éloigné du roman mais qu'il en gardait l'esprit. Je ne sais pas si ça va t'encourager à le lire ou non. ^^
@Cygoris, pas encore vu donc tu vas le voir ?
-
@Elenwey a dit dans L'Amour et les Forêts :
Mais le thème abordé me met profondément mal à l'aise. La bande-annonce retranscrit bien cette lente descente aux enfers...
Si tu as déjà vécu une relation similaire, je pense que peut-être c'est trop difficile à regarder. Ça dépend, on a tous des films qui réveillent en nous des choses vraiment pas cools. Faut connaître ta limite. J'ai trouvé que la fin du film
-
Le pitch m'a intrigué et j'avais une confiance totale dans la capacité de Virginie Efira de faire de ce film une œuvre au minimum correct. Et effectivement, comme toujours elle s'en sort très bien, de même que Melvil Poupaud. Je n'ai pas été particulièrement charmé par la mise en scène par contre je trouve que le film était globalement bien écrit.
C'est un film que je qualifierais de "nécessaire", pas hyper agréable à regarder, mais dont l'histoire est très actuelle.
J'ai passé une bonne partie du film à soupirer et à trépigner sur mon siège tant je voyais des red flags arriver de loin et il y avait un côté frustrant à voir le personnage de Blanche ne pas se rendre compte des choses, un peu comme voir une amie s'empêtrer dans une situation et ne pas réussir à lui ouvrir les yeux.
J'ai pas trop compris pourquoi il y avait ces personnages de jumelles jouées toutes les deux par Virginie Efira, au début je pensais que leur ressemblance jouerait un rôle à un moment ou à un autre mais ce n'est jamais le cas. Peut-être que c'est un héritage du livre, il faudrait le lire pour le savoir.
-
@Lapin a dit dans L'Amour et les Forêts :
J'ai passé une bonne partie du film à soupirer et à trépigner sur mon siège
C'est tout à fait vrai, je confirme. Il y a eu un moment où j'ai soupiré en même temps que Lapin
-
@Lapin, en même temps je pense que ce film est aussi fait pour sensibiliser, du coup peut-être que les red flags sont mis en évidence pour qu'on puisse apprendre à les repérer (si on ne les connaît pas déjà).
Mais oui, ce rôle de spectateur impuissant face à ce qui se passe est l'une des raisons qui me met mal à l'aise.
Après @LeaPierce, je me doutais un peu de ce que tu as mis dans le spoiler, la BA avait bien l'air d'aller dans ce sens. -
......................
@Cygoris, pas encore vu donc tu vas le voir ?Je ne louperais jamais un film avec Virginie Efira
Quant à savoir quand....
@Lapin, en même temps je pense que ce film est aussi fait pour sensibiliser, du coup peut-être que les red flags sont mis en évidence pour qu'on puisse apprendre à les repérer (si on ne les connaît pas déjà)..........
C'est tt à fait ça, je pense.