Dofus
-
Allez, j'ose.
Depuis le temps que je parle de ce jeu et qu'il n'a pas sa fiche ici, fallait faire quelque chose. Alors parlons de...Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!
C'est un MMORPG (c'est à dire un jeu où vous pouvez jouer à plusieurs) mais que vous pouvez très bien faire seul(e) (c'est ce que je fais à 90%).
C'est un jeu donc avec son propre univers ; à la fois très gentillet mais aussi rempli d'humour. Vous pouvez par exemple y croiser des personnages s'appelant Cindy Cah (syndicat), Oli Venders (ref à HP), Paule Amploa... Et où vous devez accomplir des quêtes toutes aussi drôles (ou chiantes, ça dépend).Mais c'est quoi le but ??
On y vient. Pour jouer, vous incarnez un personnage qui, selon la classe que vous choisissez, a des pouvoirs particuliers. Vous pouvez incarner un Crâ, un Xélor, un Enutrof, un Eniripsa ou encore un Ecaflip... (je vous laisse chercher les jeux de mots). Il y a en tout 19 classes, donc forcément une qui pourrait vous plaire. N'hésitez pas à en tester plusieurs si vous ne connaissez pas.
Et le but donc, c'est qu'avec votre petit bonhomme, vous devez récupérer six œufs de dragons faisant régner l'ordre sur le Monde des Douze (nom de l'univers dans lequel on évolue) qui ont été volés.Facile hein... Bah en plus de 1000h de jeu, je ne suis toujours pas arrivée au bout
Mais pourquoi on jouerait à ça ?!
La force de ce jeu c'est que, comme dans tout MMORPG, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous pouvez être à fond sur la recherche des six œufs comme vous pouvez passer des heures à cueillir des plantes pour fabriquer des potions. Ou encore vous pouvez faire la chasse aux monstres ou vous amuser à attaquer les autres joueurs. Bref, selon votre envie / votre humeur / le temps que vous avez, y'a toujours un truc à faire.
Et si vous avez envie qu'on tape quelques bouftous ensemble... Bah c'est possible aussiOk ok, je suis convaincu(e)... Mais ça va me coûter combien ce truc ?
Alors au début, rien du tout. La première zone du jeu est totalement gratuite, vous pouvez donc tester tranquillou et ce, pendant plusieurs heures. Si vous voulez aller plus loin, c'est là qu'il faudra payer. C'est un jeu qui fonctionne par abonnement, c'est-à-dire que vous payez pour une durée limitée selon le prix que vous mettez (pour un mois, trois mois, six mois ou un an). Et si vous réussissez à accumuler assez de kamas (monnaie du jeu), il y a également un système qui permet de payer votre abonnement grâce à eux (comptez pas trop là dessus quand même ; mais je trouvais que ça valait le coup d'être précisé).Ouais bah non, ils auront pas un sou de ma poche !
Pas de panique ! Si vraiment vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) payer, il existe Wakfu. Alors je ne vais pas refaire tout un speech, mais c'est en gros le même jeu dans une version un peu différente et surtout complètement gratuite. J'ai d'ailleurs commencé par celui-là, et j'y reviens régulièrement.
Et si vous n'êtes toujours pas convainu(e), ils viennent de sortir la démo de leur prochain jeu Waven, que vous pouvez également tester gratuitement et qui ne va pas tarder à sortir dans sa version complète. Bref, y'a de quoi faire !Alors, qui est prêt à se lancer dans le Monde des Douze ?
-
@Spip j'ai joué à Dofus dans ma jeunesse, faut rappeler que le jeu est sorti en 2004, oui.... c'est vieux.
A l'époque le système pour jouer était différent et il y avait beaucoup moins de contenu, et c'est à mon sens ce qui a permis de se créé une communauté assez solide car wow est arrivé juste après mais c'était direct l'abonnement ou rien, et je devais payer dofus en fin de mois en récupérant une partie de mon forfait mobile.
J'ai pas particulièrement accrocher au jeu notepent a cause de l'aspect farm, ni même à wakfu non plus, j'apprécie cependant l'aspect stratégie des combats. Mais par contre je suis très à fan de l'univers en lui même, j'adore le film et la série wakfu.
J'ai aussi beaucoup de respect pour Tot et la team qui a créer la chose car ils ont su créer un univers et lui donné vie et surtout la diversifiée tout en faisant attention à la qualité. Et cocorico tout ça made in France.
-
@Barbouille a dit dans Dofus :
@Spip j'ai joué à Dofus dans ma jeunesse, faut rappeler que le jeu est sorti en 2004, oui.... c'est vieux.
Oui c'est vieux ; mais en ce moment ils font pas mal de changements qui font du bien (refonte des classes, des guildes & des compagnons ; suppression des idoles...) et un portage sur Unity est prévu pour l'année prochaine avec de nouveaux graphismes que j'attends avec impatience.
A l'époque le système pour jouer était différent et il y avait beaucoup moins de contenu, et c'est à mon sens ce qui a permis de se créé une communauté assez solide car wow est arrivé juste après mais c'était direct l'abonnement ou rien, et je devais payer dofus en fin de mois en récupérant une partie de mon forfait mobile.
Je n'ai jamais accroché à Wow, Dofus c'est vraiment le seul MMORPG pas prise de tête auquel j'ai accroché. Je trouve qu'il y a une ambiance sur ce jeu que tu ne retrouves pas ailleurs.
J'ai pas particulièrement accrocher au jeu notepent a cause de l'aspect farm, ni même à wakfu non plus, j'apprécie cependant l'aspect stratégie des combats. Mais par contre je suis très à fan de l'univers en lui même, j'adore le film et la série wakfu.
Oui, je n'ai pas parlé de tout ce qu'il y a autour volontairement parce qu'on s'éloignerait du sujet, mais ils font aussi de très bons jeux de société, publient de très bons livres, etc... (et pas forcément sur l'univers d'ailleurs !)
J'ai aussi beaucoup de respect pour Tot et la team qui a créer la chose car ils ont su créer un univers et lui donné vie et surtout la diversifiée tout en faisant attention à la qualité. Et cocorico tout ça made in France.
Rien à ajouter là-dessus
-
-
@icescream Oui il a été infographiste pour eux pendant quelques années, et est toujours en relation avec eux pour la publication de ses bouquins par exemple (Maliki est un homme btw)
-
-
@Spip Wow incroyable !
Dofus c'est 8ans de ma vie, surtout avant la 2.0.Une sacrée expérience de jeu avec des amis du collège et du lycée.
Je jouais principalement en quadruple compte, mais je pouvais connecter plus de compte pour solo l'ile Otomaï par exemple. Sur mes dernières semaines de jeu, je farmais le Maitre Pandore pour les peaux que je vendais et le Dragon Cochon pour le Dofus Turquoise (que j'ai jamais eu d'ailleurs).
Je passais mes dimanches à faire mes pierres de capture de la semaineJ'avais même essayé de faire une vidéo à l'époque :
https://www.dailymotion.com/video/x8o36hPuis, j'ai perdu mes items en faisant confiance à la mauvaise personne, donc j'ai switch sur World of Warcraft
Edit : J'ai meme retrouvé un vieux screen sur mon ancien forum de guilde d'un record d'etoffe MP :
A l'époque ça valait 7M de kamas l'unité -
@Cuillère Bah si ça te tente d'y refaire un tour, je pense que tu pourrais être surpris de certains changements qu'ils ont fait !
Perso je joue très chill et je solote quasiment tout (ce qui me prend un temps considérable ; surtout que je pense pas m'y prendre de la meilleure manière
). Si tu as des bonnes astuces à partager, je suis preneuse !
-
@Spip J'avais déjà essayé, mais les changements de la 2.0 me plaisent pas trop.
Disons qu'à l'époque, je farmais les composants chers, que je revendais pour dès que possible acheter l'item avec le meilleur jet.J'ai essayé de revenir, mais certaines choses ne pouvaient plus être farmées, des choses étaient faciles à obtenir, comme les fameuses étoffes MP, notamment avec les hauts faits, trop de changement que j'ai vraiment du mal à accepter
J'ai essayé de jouer un peu sur retro, finalement c'est l'avant 2.0.
Mais cette fois, c'est le problème de jouer sur un jeu qui n'évoluera pas.Oh, à mon avis mes astuces ne sont sans doutes plus valables aujourd'hui.
A l'époque, je farmais donc les étoffes MP, mais j'avais monté pèche au niveau 100 pour pécher le kralamoure unique, il se vendait cher et bien aussi. J'étais bucheron, et je farmais les Ormes, j'avais en tête la position de tout les ormes et je faisais le tour. Mais par exemple tu peux plus vendre l'orme brut, il faut le combiner avec d'autres arbres pour que ce soit intéressant.
Après j'étais vraiment un farmeur, ce que je reproduis encore sur World of Warcraft aujourd'hui, je suis pas trop PVE, ni PVP, je farm les PO -
@Cuillère Ah oui, si les changements te plaisent pas ça va être compliqué effectivement
C'est drôle pour moi c'est plutôt l'inverse, ce sont les changements qui me motivent à continuer et par contre, je n'adhère pas du tout à Dofus Retro (j'ai même tenté le dernier Temporis sur Dofus Retro mais j'ai vite arrêté).
Mais je n'ai pas connu ta période, c'est peut-être aussi pour ça. -
@Spip Oui oui probablement, pour reprendre mon exemple Wow, y'a le Wow "retro" qui existe, j'ai même pas essayé tellement je trouve ça absurde, mais finalement c'est pareil, j'étais pas là à cette époque pour comprendre la hype et le désintérêt de certains pour la version "normal".
Quoi qu'il en soit, je suis encore l'actu dofus, je trouve que pour une boite de Roubaix c'est incroyable le parcours
-
-
-
@Orabig Je comprends
Personnellement ce qui m'attire c'est le lore, d'où le fait de vouloir rester sur retail.
C'est pour ça que Dofus retro me branchait bien, car pour le coup le lore de Dofus... Bah ça m'intéresse pas trop.
C'était surtout le gameplay et l'ambiance que j'aimais bien.Je crois qu'il n'y a pas de topic World of Warcraft car c'est trop.. massif ?
J'y avais pensé en arrivant sur le forum, car quand je regarde des séries, des films ou des émissions, c'est souvent en écran scindé avec Wow à coté où je farm des trucs. Donc je connais bien bien le jeu -
Hornet