Tant que le café est encore chaud
-
Publication originale en 2015.
Première publication française : 2022.
240 pages.
Adaptation de la pièce de théâtre du même auteur. Une adaptation cinématographique, toujours sous le même nom, est même sortie en 2018 (Coffee ga Samenai Uchi ni).Synopsis :
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.Mon avis :
Je suis encore en train de le lire. Honnêtement je me suis laissée tenter par la pastille Prix des lecteurs 2023 et le commentaire très positif, d'une libraire du Furet du Nord. ^^
Il y a quatre histoires à suivre : les amoureux, les époux, les sœurs, la mère et l'enfant.
Le rythme est complètement différent de ce à quoi je suis habituée, j'imagine que cela doit être en partie dû au fait que c'est une traduction. Différent, mais plaisant, c'est plus en retenue, mais ça n'en reste pas moins touchant.
Pour le moment, je vous le conseille, on verra quand je l'aurai fini ! ^^ -
@Elenwey Déjà je tiens à dire que j'adore quand tu es fièvre créatrice de topic, c'est super réjouissant
Ensuite, j'aime assez bien les romans japonais que j'ai lu jusqu'ici, effectivement c'est assez différent de ce qu'on a l'habitude de lire mais c'est très beau, très poétique. Je pense que je vais ajouter ce livre à ma wish list !
-
@Lapin, j'ai surtout enfin du temps pour m'occuper de publier ce que j'ai lu et lire de nouveaux livres ^^
En tout cas, si ça donne des idées de lecture, ne serait-ce qu'à toi, c'est top
-
Elenwey
-
Bon et bien, "déjà" fini. Ce n'est peut-être pas mon style préféré, et le fait que ce soit en huis clos, me rend un rien claustro. Mais, je me suis laissée transportée dans ce petit café, où il fait si frais et où il est possible de voyager dans le temps.
On suit l'histoire de quatre personnages, mais aussi des personnes qui travaillent dans ce café. Les rencontres sont touchantes, j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer pour chacune d'entre elles.
Il est vraiment bien écrit, on entre dans le café avec une inconnue et en y étant étranger et on en ressort avec la sensation de faire partie des habitués.Je vous le conseille. Et il y a une suite, Le Café du temps retrouvé. Sans doute pour un prochain achat. ^^