• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Le glanage

Maison
    champs
    9
    28
    796
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Kallindra
      Kallindra @pompon dernière édition par

@pompon C'est pas la même chose car le grapillage est illégal. (cf mon post avec les infos de l'assemblée nationale)

pompon 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • apis 32
        apis 32 @Barbouille dernière édition par

@Barbouille
        C'est une vieille tradition, et une pratique à la fois écologique et économique, je n'y voit que des avantages...
        Entourée de grandes cultures pour le plupart en conventionnel, je n'y ai cependant pas recours, sauf pour récupérer, après la récolte, des rafles de maïs pour le barbecue.

ici et maintenant

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • apis 32
          apis 32 @Invité dernière édition par

@Marie-Thérèse a dit dans Le glanage :

@Barbouille a dit dans Le glanage :

Avez vous déjà glaner ?

Oui, tous les ans pour les pommes de terre. Ça permet de faire une bonne réserve pour l'hiver. Je ne sais pas si il y a une limite en Allemagne, mais je fais comme tout le monde, j'y vais avec la remorque et je prends tout ce que je peux 😁

Je conseille ce documentaire de Agnès Varda, Les glaneurs et la glaneuse.

Avec ce joli poème:

Lundi des patates,
          Mardi des patates,
          Mercredi des patates,
          Jeudi des patates,
          Vendredi des patates,
          Samedi des patates,
          Dimanche...... Gratin de pommes de terre.

Heu... non ! le dimanche, c'est des frites !

ici et maintenant

• Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Il y a un film d'Agnès Varda datant de 2000 : Les glaneurs et la glaneuse. On avait été le voir avec les collégiens. Pas beaucoup de souvenirs, si ce n'est qu'ils avaient trouvé ça ennuyeux ! Il faisait vraiment le point sur la question, pour ceux que ça intéresse.
            A titre personnel, j'ai glané une fois des noix, dans la région grenobloise.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • pompon
              pompon @Kallindra dernière édition par

@Kallindra je suis d'accord mais dans les années 60 le grappillage était un bon moyen de faire son vin !! j'ai encore le souvenir quand mon père nous faisait à moi et mes frère écraser
              le raison avec nos pieds

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Kallindra
                Kallindra @pompon dernière édition par Kallindra

@pompon le grapillage est illégal car c'est assimilé à une 2eme récolte. Tu peux dire ce que tu veux, ça reste une pratique illégale.

Toléré diurne et sans outil, le glanage se distingue de trois autres pratiques : le maraudage (vol des fruits et légumes cultivés quand ils ne sont pas détachés du sol), le grappillage (récupération après récolte de ce qui reste sur les arbres fruitiers ou les ceps de vigne et qui pourrait constituer une deuxième récolte), et le râtelage (utilisation d'outils comme le râteau pour récolter).

pompon 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • pompon
                  pompon @Kallindra dernière édition par

@Kallindra je sais d'ailleurs aujourd'hui cette pratique à complètement disparu !! quand les machines sont passer il reste plus rien sur les souches mais à l'époque c'était une tradition
                  mes grands parents! mes parents était des viticulteurs

• Jabba the Hutt
                    Jabba the Hutt dernière édition par

Ça se fait pas mal par chez moi.
                    Quand les récoltes sont passées, on voit énormément de gens dans les champs.
                    Principalement, il s'agit de patates.

Pour ma part, je ne pratique pas.
                    Nous allons de temps en temps à la ceuillette de fruits sauvages dans des zones où personne ne va mais c'est tout.

D'ailleurs je note d'année en année que de moins en moins de monde va aux mûres, aux coings, aux framboises etc...

Avant je faisais les asperges sauvages aussi mais je suis plus dans la bonne région 😁

M. Désagréable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                    • 1
                    • 2
                    • 2 / 2
                    • Premier message
                      Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter