Dumbo (2019)



  • feb9ab33-636b-4282-b366-c1e9ee9d6f3c-image.png

    Dumbo est un film de Tim Burton avec Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVito et Eva Green. Il est l'adaptation du Grand Classique Disney de 1941.

    Holt Farrier, ancien cavalier de cirque fait son retour dans le cirque de son ami Max Medici après la Grande Guerre. Au bord de la faillite, le cirque n'est plus le même et sans chevaux, Holt doit devenir le gardien de ses éléphants dont Mrs. Jumbo qui donne naissance à Dumbo, éléphanteau aux oreilles gigantesques.
    Contre toute attente, le cirque va se relever grâce à la confiance mutuelle des enfants de Holt et de l'éléphanteau.

    La BA :

    Ce Dumbo moderne est une très bonne surprise.

    Je dois d'abord dire que je n'ai pas vu le DA, ou si je l'ai vu il ne figure nulle part dans ma mémoire qui il est vrai n'est pas toujours super fiable à long terme.
    J'ai vu celui-là sans grand enthousiasme et avec une forte présomption de film moyen et oubliable, parce que les adaptations en films de Disney sont trop nombreuses et irrégulières (traumatisme du Roi lion), sentent trop l'argent facile et que le Burton des années 2010 n'est plus celui des années 90, malgré d'honnêtes productions (Miss Peregrine).

    Tout ça pour dire que non. Ce film est un joli conte manichéen, positif et on ne peut plus en convenance avec la société moderne, bien que l'action se situe il y a 100 ans (je sens que j'en dis déjà trop).
    On retrouve un parfait DeVito en directeur de cirque qu'il incarnait déjà dans Big Fish du même Burton, un très bon Farrell en héros, Green qui rend sa meilleure copie en muse de cirque et Keaton en parfait méchant, 27 ans après sa dernière collaboration avec Burton. Sans oublier les enfants, cœurs de l'aventure qui raviront ceux petits et grands qui la suivront.

    Il ne sera pas un des meilleurs Burton, ni un des meilleurs Disney adaptés, mais ce Dumbo 2019 mérite toute l'attention de qui a gardé une âme d'enfant.

    L'avez-vous vu ? êtes-vous d'accord, pas d'accord ?



  • Figure-toi que je l'ai vu ! (😋)
    C'est marrant parce que tous les trucs que tu soulèves comme positifs c'est pile ce qui ne m'a pas du tout intéressée. J'ai trouvé les acteurs mauvais, tous (pour Farrell et Green, rien d'étonnant, par contre DeVito et Keaton ont fait mille fois mieux dans environ tous leurs autres films). Enfin c'est pas vraiment de leur faute : les personnages humains principaux sont soit idiots soit méchants dans le film, en particulier les enfants dont l'implication ne présente aucun intérêt dans le récit.
    En revanche, et c'est ce qui m'a fait aimer le film, l'histoire de l'éléphanteau est charmante, c'est trop mignon de bout en bout, et par rapport au dessin animé de Disney, l'émotion est intacte.
    L'animation est réussie, les animaux sont gracieux et jolis (et j'étais très contente qu'on ne les fasse pas parler).
    Là où je rejoins la critique de @Hornet, c'est pour l'aspect moderne du film, et moi aussi j'ai aimé la fin poétique.
    Un chouette film ! (attention @KypDurron, ça fait re-pleurer)



  • Tim Burton livre ici une création magnifique avec un travail remarquable pour la conception des personnages qui sont somptueux ! Le film est à la fois émouvant et drôle . Il a un message fort sur la bientraitance des animaux dans les cirques. Il est aussi fort quand il s'agit de parler de la différence et de l'abandon. Il nous offre un très beau final. Eva Green (donne le vertige) et Colin Farrell surprennent dans leurs rôles . Le film mérite de trouver un grand public avec les vacances !



  • Je l'ai vu il y a deux jours, c'était sympa. Comme Shanna, je suis très contente qu'ils n'aient pas fait parler les animaux.

    J'ai bien aimé toutes les références au dessin animé. Dumbo est tout mignon ^^.
    D'un côté j'ai bien aimé les ajouts par rapport au dessin animé (en gros le film invente toute une intrigue là où le dessin animé était déjà fini), mais d'un autre côté j'ai trouvé dommage qu'on se concentre limite plus sur les humains que sur Dumbo. C'est quand même bien équilibré, mais j'aurais préféré qu'on soit quand même plus sur Dumbo.
    Sinon, la petite fille, elle est morte à l'intérieur non ? Qu'elle soit moins versée dans les arts du cirque et qu'elle ait un esprit "scientifique" ok, mais est-ce que ça justifie d'en faire un robot ? Ca m'a assez perturbée. J'ai vu en VO, et quand elle parle elle est tout le temps hyper sèche, parle de manière très brève, c'était pas naturel...



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi