Quel degré d'immersion serez-vous prêt à accepter ?
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Bien le bonjour,
Gamer et gameuse, que vous soyez PGM, casual ou bien team console !
Je viens de lire ce matin cet article :
https://www.realite-virtuelle.com/blessures-et-mort-dans-jeux-video/Pour la faire courte: il semblerait que du côté d'oculus, on voudrait que sa saigne, sa tombe malade... Voir même que sa meur quand tu joues à un jeu vidéo, mais la... Pas le perso dans le jeu, non non... Le joueur !
Bon y en a qui meur déjà pour devrais en jouant au jeux vidéo mais là, on parle plutôt que si votre perso se prend une flèche dans le genoux, vous, le joueur vous vous retrouvez blesser par exemple.
Bien que les propos du boss d'oculus soit légèrement tiré par les cheveux (qui voudrait jouer au Sims pour finir mort par suffocation alors qu'il voulait juste s'amuser à torturer le perso.M'est venu alors une question que je me devais vous posez: Quel degré d'immersion serez vous prêt à accepter dans un jeu vidéo ?
Bien sur ici on ne parle pas des moyens mis en œuvre (mais on pourrait en faire un autre topic) que se soit à la matrix avec une petite aiguille dans le cou ou grâce à un casque plus pousser, dite vous que vous avez toute les possibilités !
N'hésitez pas à détailler vos conditions, vos limites, vous avez une panelle d'option que vous pourriez déterminer afin de vivre l'expérience de jeu de vos rêves !
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Étant donné que je joue au jeux vidéos essentiellement pour le plaisir, je dirais que je suis pour être immergé dans la peau du personnage, ressentir les sensations que le personnage ressent. Mais dès lors qu'il est question de ressentis négatifs style douleurs, maladie et compagnie je dirais qu'il est mieux de les atténuer. Pas forcément de les supprimer complètement mais faire en sorte que le joueur qui les subit ne ressente qu'une gêne qui ne lui donne pas envie de tout couper.
Un peu le même principe que dans SAO par exemple, avec le "pain absorber" ou chacun peu régler le niveau de réduction de douleur comme il l'entend, afin que son expérience de jeu soit la plus adaptée possible à ses envies. Sachant qu'il y aura toujours des gens qui voudrons jouer tranquille et donc ne pas avoir la douleur et tout, et puis d'autres joueur qui voudrons probablement plus de piquant et jouerons comme s'ils étaient en condition réelle.Ceci dit, le dernier point peut poser soucis. Quand on vois que parfois nos rêves sont si réaliste que l'on a du mal à les distinguer de la réalité... si l'on crée le jeu ultra réaliste en terme de sensations, ça ne risque pas de créer de grosses confusions entre le jeu et le monde réel?
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@Barbouille J'avoue n'avoir même pas encore testé la VR sur les nouvelles consoles. Mais j'aime le concept. Je testerai ça sûrement quand le petit sera plus agé.
Après le fait de perdre totalement ses repères et ne plus distinguer le vrai du faux je pense que c'est potentiellement dangereux. Il y a moyen quand même de péter un boulon. C'est comme un trip avec de la drogue, si tu es faible dans le mental ça va faire du dégât.
Pour autant j'imagine le potentiel d'une telle évolution sur un jeu dans l'univers Star Wars... Je reste dans le jeu et je reviens plus jamais dans la réalité -
Globalement je pense comme @Martin. Si ce genre d'immersion (douleur et tout) existe un jour, il faudra pouvoir régler l'intensité (en pouvant également la régler à 0).
Et à la limite "ressentir" la douleur ok, mais pas être réellement blessé.
Pareil pour la mort : avoir éventuellement un ressenti quand notre personnage meurt (je ne sais pas, une douleur ou une sensation d'engourdissement, j'en sais rien je ne sais pas ce que ça fait de mourir), mais bien sûr pas mourir en vrai Oo.Que le jeu exploite plus de sens que juste la vue et l'ouïe, ça serait bien oui.
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Honnêtement, bien qu'étant grand spécialiste de RPG sur PC, je ne ressens pourtant aucune attirance pour la VR.
Le plaisir "d'incarner" ses personnages ne réside pas du tout dans le fait de ressentir leurs douleurs ou de partager leurs sens. C'est par l'émotion que l'imprégnation au personnage se fait, pas par les sensations.
Ce que la plupart des amateurs de RPG recherchent, ce sont des jeux avec des backgrounds conséquents, des personnages aux caractères riches et des scénarios bien ficelés. Si en plus cela se passe dans un univers où on peut se déplacer librement, c'est encore mieux.Mais se retrouver littéralement dans la peau du personnage, à subir ses sensations, à prendre les coups qu'il reçoit, sentir les odeurs, être mouillé quand il passe dans l'eau etc..., cela ne me semble pas être une expérience désirée par la plupart des gamers, c'est plus quelque chose qui va amuser les joueurs occasionnels à mon sens, mais pas ceux qui passent beaucoup de temps dans un jeu.
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Un truc genre électrodes branchées et petits coups de jus pourquoi pas, comme les ceintures pour régime là. On deviendrait meilleur dans les jeux
Le reste c'est sûrement une blague d'un esprit dérangé, saigner ou être malade pour un jeu