La Planète des singes (Planet of the Apes, série de films)
-
La Planète des singes est une franchise basée sur le roman écrit en 1963 par Pierre Boulle. Son adaptation cinématographique de 1968 est un succès critique et commercial qui engendre des suites et des produits dérivés (livres, séries télé, BD…).
La saga est composée de neuf films américains :
- La Planète des singes (Planet of the Apes) en 1968
Un film tout simplement culte. Si vous avez réussi à passer à travers les spoilers (déjà : félicitations!), il faut absolument le voir. Bon, attention c'est lent, surtout au début, mais ça vaut le coup !
Le film a engendré quatre suites sortis entre 1970 et 1973, d'une certaine médiocrité (les intrigues allant crescendo dans l'absurdité):
-Le Secret de la planète des singes (Beneath the Planet of the Apes),
-Les Évadés de la planète des singes (Escape From the Planet of the Apes),
-La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes),
-La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes).- La Planète des singes (Planet of the Apes) en 2001
L'adaptation de Tim Burton, qui a obtenu un succès commercial mais un échec critique. Bon, c'est un film très décevant, mais j'avoue que j'avais quand même bien aimé voir Tim Roth en méchant singe.
- La Planète des singes : Les Origines (2011), L'Affrontement (2014), Suprématie (2017)
(Rise of the Planet of the Apes, Dawn of the Planet of the Apes, War for the Planet of the Apes)
Il s'agit là d'un reboot en trois films de la saga d'origine, bourré de clins d’œil sympathiques au film de 1968. Le premier film m'avait beaucoup plu, le deuxième est assez catastrophique malgré la présence de Gary Oldman, et le troisième… est correct. La technologie motion capture apporte beaucoup au visuel, et on ne peut qu'être bluffés par la prestation impeccable d'Andy Serkis!
Je suis assez fan de tous ces films, même si certains sont ratés : l'histoire de base est géniale, et les effets spéciaux sont vraiment chouettes, à la pointe de chaque époque.
Et vous, que pensez-vous de ces films ? Combien en avez-vous vu ? Lequel est incontestablement le meilleur ?
-
J'ai vu que celui de Burton, qui n'est pas mauvais mais très oubliable, sauf
-
@Hornet Figure-toi que c'est à peu de choses près
J'ai découvert ça en lisant les pages wiki pour faire ce topic, ça m'a surprise... -
-
Quand j'étais petite, j'avais vu le film de Burton. J'avais bien aimé à l'époque, et j'aime toujours un peu. Mais c'est parce qu'à l'époque (et encore maintenant en fait) j'étais dans le délire de m'imaginer des jeux de figurines à partir de films. Donc des films avec des armées un peu étranges, ça me parlait ! Par exemple 300 avec les perses et leurs troupes toutes plus bizarres les unes que les autres, Pirates des Caraïbes 3 avec les différentes nationalités de pirates, ou bien la Planète des Singes de Burton.
Récemment, je ne sais plus si c'était en 2018 ou 2019, j'ai lu le bouquin. Mon avis est... mitigé.
Ensuite j'ai vu le film de 68. Bah c'est cool, mais ça a vieilli... Par contre j'adore Zira et Cornélius.
Puis j'ai vu le deuxième je crois, où les singes sont sur Terre. J'ai mieux aimé que le premier.Je n'ai pas vu les autres, ni le reboot plus récent.
-
J'ai toujours aimé ces films mais après les avoir vus un certain nombre de fois on se lasse .
-
Moi, j’avais beaucoup aimé le film avec James Franco à l’époque . C’était avant qu’on ne parle de lui que pour ses scandales ...
-
@Sylareen
ta description de la femme est parfaite. (C'est Nova son nom !).
-
@Shanna a dit dans La Planète des singes (Planet of the Apes, série de films) :
@Sylareen
ta description de la femme est parfaite. (C'est Nova son nom !).
Ah ouais, merci !
Je me souviens mieux du nom des chimpanzés que des humains, c'est dire à quel point ils sont osef... -
@Lulu-Cineaddict Le film avec James Franco est possiblement mon préféré de tous aussi... Par contre, ton commentaire final m'intrigue... Perso je suis pas très sensible aux problèmes entourant les acteurs irl, je veux dire c'est pas parce qu'un acteur a commis des crimes que ça enlève la qualité des films dans lesquels il a joué, si ?
-
@Sylareen Il faut dire qu'effectivement les stars ce sont clairement les singes ! Moi aussi j'ai adoré Zira et tous ceux qui ont marqué la saga...
Je te conseille de regarder au moins le premier du reboot récent, on s'attache énormément à César, le chimpanzé héros de l'histoire. (C'est du motion capture, mais ça marche !) -
@Shanna Dans le cas de Franco rien enlève son talent mais je l’ai tellement adoré qu’il m’a déçue parce qu’il mérite mieux que ça.
-
@Sylareen Il faut dire qu'effectivement les stars ce sont clairement les singes ! Moi aussi j'ai adoré Zira et tous ceux qui ont marqué la saga...
Je te conseille de regarder au moins le premier du reboot récent, on s'attache énormément à César, le chimpanzé héros de l'histoire. (C'est du motion capture, mais ça marche !)Si j'ai l'occasion, je regarderai ^^.
-
Gros gros fan de la franchise des années 70s 'et de Charlton Heston en général) , des reboots/remakes des années 2000s, j'ai vu que le Burton que j'ai trouvé très moyen.
-
J'ai découvert ça en lisant les pages wiki pour faire ce topic, ça m'a surprise...Tu peux préciser quelle est la fin du roman, je l'ai jamais lu?
-
@Doc-Cranium a dit dans La Planète des singes (Planet of the Apes, série de films) :
J'ai découvert ça en lisant les pages wiki pour faire ce topic, ça m'a surprise...Tu peux préciser quelle est la fin du roman, je l'ai jamais lu?
Ok.
Voila.
Du coup, peut-être que certains aiment cette fin, mais pas moi. -
@Sylareen
Ah ouais, c'est typique de la SF de l'époque d'avoir une fin twistesque, 4ème Dimension style, à la Rod Serling ou Richard Matheson
-
@Doc-Cranium Tu devrais donner sa chance à la nouvelle saga. Autant le premier était correct, mais alors le second m'a vraiment bluffé par sa prise de risque concernant le langage des singes. Pour éviter de spoiler, tu as au minimum un bon tiers du film qui est sous-titré avec les singes qui s'expriment par gestes et grognements. Venant d'un blockbuster d'été j'ai trouvé la démarche très audacieuse.
-
Je checkerai
-
@KypDurron C'est intéressant comme approche, j'avais pas trop prêté attention à cet aspect du film (et c'est étonnant). Enfin ça me donne envie de le revoir pour faire davantage attention au langage.