Appropriation culturelle
-
Hello
J'ai récemment vue un épisode de drag race France ou un membre du jurie a mis en garde une candidate sur sa coiffure (que je ne vais pas cité le nom pour éviter de centrer la conversation sur un cas précis) car celons lui. C'est de l'appropriation culturelle et sa pourrais vexer des gens.La coiffure été moche. La n'est pas le problème. Mais c'été des tresse collé sur tout le crane qui se finie en une longue natte a l'arrière surmonter d'une coiffe hideuse.
Sa ma fait énormément réfléchir et je ressent le besoin de connaitre l’avis des autres pour être plus objective.
Actuellement je trouve que sa na pas beaucoup de sens. Surtout dans cette émission qui prône l'inclusivité et la bien vaillance.
Quand j'entend quelqu'un parler d'appropriation culturelle. J'ai l'impression d'entendre (peut être a tord) que "nous c'est nous, vous c'est vous. On ne se mélange pas".J'ai du mal avec ce concepte car je trouve qu'il n'est pas totalement appliquer. Comme si c'était ok de s'approprier certaine culture mais pas d'autre. Si c'est le cas, il faudrait peut être indiquer quelle culture on peut s'inspirer/copier/approprier et celle qu'on ne peut pas.
Car si en vas au bout de cette idée. Sa nous coupe de beaucoup de culture et de nourriture. comme les manga/animé, la kpop, cosplay, sushie, kebab, tacos, hamburger, couscous (qui est un des rares plat sympa dans les cantines méme si sa a que le nom), pailla, sarouel, dread, crête, ect. La liste est sans fin.Vous en penser quoi?
EDIT:
Petite précision. Tout prise de parole est enrichissent.
Mais le but c'est surtout de connaitre l'avis des personne qui sont contre l'appropriation culturelle.
Le but n'est pas de rassembler des personnes qui sont d'accord mais d'échanger sont avis et opinion dans le but d’être plus objectif. -
@Metaliblue Comme toi l'appropriation culturelle est un concept que je trouve parfaitement inutile et même débile. Expliquéque les tresses c'est la culture africaine c'est oublier que les vikings, les grecs, les égyptiens etc.... en faisaient aussi.
-
J'ai donné un prénom "rare" en France, commun en Italie, à mon fils. (alors que mes origines remontent à plusieurs générations.)
Je fais donc de l'appropriation culturelle, faut croire -
@Kallindra J'ai eux exactement la même réflexion.
Mais cette histoire de tresse n'est pas importante. Je l'ai donnée en exemple car c'est ce qui ma fait réagir. Surtout que le juge en question à tendance a s'habiller en cow-boy, elfe ou avoir une perruque blonde lors de l'émission. C'était un peux l'hopitale qui se fout de la charité.@Marcel Si j'ai bien compris le principe. Si toi ou ton/ta conjoint(e) est italien(ne), c'est pas de l'appropriation. Si?
-
@Metaliblue j'en sais trop rien, j'imagine que non. Mais pour le coup ce n'est pas notre cas
-
Il me semble que mes vdd font pê des raccourcis, parce que moi ce que j'avais compris du problème de l'appropriation culturelle, c'est que : ça pouvait heurter une communauté particulière que d'autres s'approprient des éléments culturels qui ont historiquement fait l'objet de rejet / ostracisation / moqueries etc.
Concrètement quand qqun a souffert du fait qu'on se moque de sa culture, voire qu'on la rejette, la pointe du doigt comme un truc négatif, bah ça lui fait un petit mal au Q quand soudain des éléments de sa culture deviennent à la mode.(Je ne sais pas qui a tort ou raison, je dis juste qu'à mon avis c'est pas simplement des gens qui disent "les tresses collées c'est nous, vous vous avez pas le droit d'en faire", c'est + des gens qui disent "vous nous avez dit que nos tresses étaient moches, on les a quand même portées fièrement, laissez-les nous"...)
-
@Metaliblue je pense que c'est juste un pierre supplémentaire sur l'hôtel de la lutte made in USA que l'on tente de nous imposer.
L'appropriation culturel est un fait mondial et historique. On peut le voir dans l'architecture quand on passe du Roman au gothique et à la Renaissance. Cela se retrouve dans les contes et légendes (les romains qui pompent les grecs pour leur panthéon puis qui virent catholique, etc).
Bref, pour moi, ce terme est un peu abscond et juste un prétexte pour certaine personne de de victimiser (et au passage cracher au visage de vrais victimes de spoliations) et avoir son quart d'heure de gloire.
De plus, on ne peut pas parler de France multiculturel et parler en même temps d'appropriation culturel ... c'est un non sens de mon point de vue, mais nous ne sommes pas à une aberration près de nos jours.
-
@Shanna bah, tu sais... Y'a encore que quelques dizaines d'années, les Italiens dans les Alpes françaises... Mais effectivement je n'en ai encore jamais rencontré pour s'offusquer du choix de prénom qu'on a fait
-
@Shanna Donc si j'ai bien compris le concepte d'appropriation culturelle celons toi. C'est une culture qui a été opprimer pendant X temps qui n'accepte pas que leurs oppresseur utilise ou s'inspire de leurs culture, en plus du mal qui leurs a été fait?
Du coup c'est une manière de dire "C'est trop tôt. On n'a pas encore digérer"?
-
Il y a une notion importante dans l'appropriation culturelle dont vous n'avez pas parlé, c'est le fait d'en tirer un bénéfice, le plus souvent commercial.
Un exemple schématique : Si on imprime des t-shirts avec des motifs indiens et qu'on les vend en faisant un bénéfice, si on n'est pas indien, c'est de l'appropriation culturelle. On prend quelque chose de la culture d'un peuple opprimé (2ème notion d'importance) pour se faire du blé alors que cet argent devrait revenir aux indiens, puisque c'est leur culture.
Si on est chez soi, et qu'on s'amuse à dessiner des motifs indiens pour décorer son intérieur ou pour s'amuser, il n'y pas de bénéfice financier, ce n'est pas de l'appropriation culturelle.
Si on fait du commerce avec des motifs qui sont issus de la culture d'un peuple dominant et non opprimé (l'Amérique, par exemple), ce n'est pas de l'appropriation culturelle.
Donner un prénom étranger, ça n'en est pas non plus car il n'y a pas de bénéfice...
-
Pk les poste bouge? La base mon poste été sous @Shanna. C'est les chaise musicale?
@Dryanaide Y a moyen que tu ais raison. Car c'est vraie que les USA sont plus scinder entre les culture et que leurs problématique arrive chez nous en différer. Sa n'a vraiment pas lieu d'étre en france.
@Nyanne Excuse moi mais je trouve sa un peux facile. Tu peux pas attendre que quelqu'un se bouge à ta place et réclamer l'argent sans rien foutre. Si tu veux vivre de ta culture et bien c'est a toi de te bouger.
-
@Metaliblue a dit dans Appropriation culturelle :
@Nyanne Excuse moi mais je trouve sa un peux facile. Tu peux pas attendre que quelqu'un se bouge à ta place et réclamer l'argent sans rien foutre. Si tu veux vivre de ta culture et bien c'est a toi de te bouger.
Je comprends pas ta réponse, je n'ai pas du tout dit ça...
Personne n'attends rien de personne, et personne ne réclame d'argent à quiconque. La question c'est juste que si tu veux faire du business, il ne faut pas le faire avec ce qui ne t'appartient pas, ni en nuisant à des personnes qui ont déjà souffert.
Après, libre à elles de rentabiliser leur patrimoine ou pas, mais c'est leur problème. Si elle ne veulent pas faire du business, c'est leur choix et on doit le respecter.
On a parfaitement le droit de considérer que sa propre culture est trop "sacrée" pour en faire une source de revenu, et de considérer que le but de la vie, ce n'est pas de faire de l'argent... -
@Nyanne Désolé je suis un peux vive sur se sujet car j'y été confronter.
On gros, je fessait de la coiffure pour arrondir mes fin de mois. Je fessait principalement des tresses et des dread car c'était la demande. Une collèges est venue me voir en me réclament un pourcentage car d’après elle je lui volée sa clientèle et je n'avait pas a faire sa (c'était bien avant quand parle d'appropriation culturel).Si t'a clientèle te réclame quelque chose est que tu est en mesure de lui fourni et bien tu lui fournie. J'ai trouver sa culotter de sa part de me réclamer de l'argent sur le fruit de mon travaille.
Pour moi tu pas réclamer de l'argent sur le travaille de quelqu'un. Par contre, tu peux réclamer a ce que sa soit fait dans les règle de l'art et dans le respect de la culture.
-
Pk les poste bouge? La base mon poste été sous @Shanna. C'est les chaise musicale?
Les posts ne bougent pas
, ils apparaissent juste dans l'ordre chronologique de publication, c'est juste que le temps que tu écrives un post d'autres ont parlé avant toi...
On gros, je fessait de la coiffure
Fais un effort sur l'orthographe stp, je sais bien que tu nous avais prévenus mais il faut quand même que tu sois lisible...
-
Faut juste arrêter avec l'appropriation culturelle ! La culture n'est pas une possession d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est quelque chose d'immatériel qui est un lien entre des individus qui se reconnaissent dans ces codes. La culture se développe sur un territoire, mais aussi au contact des autres cultures comme nous le prouve l'histoire.
Cette histoire d'opprimé qui ne veut pas voir sa culture monétisée par le dominant, c'est juste une histoire de sous. Ni plus, ni moins. Du moment que ce qui se fait est dans le respect de la culture et des gens qui en sont issus, il n'y a pas de pb.
Des exemples, il y en a des tonnes avec la musique celtique, la musique afro-américaine (jazz et blues notamment), la danse hip hop, etc.
-
Voilà encore un concept tout droit issu de la sociologie militante contemporaine affranchie de toute exigence épistémologique et vouant un culte au ressenti ainsi qu'à la subjectivité.
Cette notion faisant fureur chez la génération perpétuellement offensée ayant repéré le bon filon qui consiste à se victimiser de façon exagérément ostentatoire afin de voir ses revendications les plus saugrenues être respectées de peur d'être considéré comme un raciste, un homophobe ou autre propos haineux utilisés de façon tellement abusive qu'ils en perdent toute signification.
Outre qu'a l'ère de l'information numérique instantanée il serait effectivement impossible de faire respecter une telle prérogative, ce serait se montrer parfaitement borné et obscurantiste de vouloir restreindre un aspect culturel à l'usage exclusif de la communauté de qui elle émane. Si les pays occidentaux revendiquaient demain l'apanage de la médecine moderne ou de l'électricité, je gage volontiers que là on se lèverait en masse pour contester la légitimité d'une réclamation aussi aberrante.