Les téléfilms de Noël
-
@Fenixia a dit dans Les téléfilms de Noël :
Figure-toi que j'ai reçu un catalogue de jouets bien épais le... 25... septembre
C'est, en effet, la date à laquelle nous avons mis nos calendriers de l'Avent en vente sur le site internet au boulot.
-
@Hornet sur l'école, c'est le mot qu'il ne faut pas prononcer avant le 1er décembre ! Sinon, cela devient explosif !
Par contre, on devra commencer la chorale dès la rentrée de ces vacances. -
@Hilda-Van-Holp a dit dans Les téléfilms de Noël :
C'est parce qu'il y a cruellement besoin d'optimisme et de cosy que ça revient si tôt. Le truc c'est que... ça montre aussi a quel point c'est pas la super ambiance.
Les téléfilms de Noël - leur simple existence et leur succès insondable - ont l'effet inverse sur moi. Autant de médiocrité c'est déprimant. Déjà qu'un téléfilm en soi, c'est toujours médiocre*, alors un téléfilm de Noël... on touche le fond, l'abysse du manque de moyens et d'inspiration, le degré zéro de l'écriture, le degré moins douze de l'acting, bref : zéro x quoi que ce soit ça fera jamais un résultat positif. Je suis personne pour juger le plaisir que d'autres prennent à regarder ces
monuments de la vacuitéœuvres, donc faut pas tenir compte de mon avis hein, je vais pas me plaindre que les gens soient contents, m'enfin si je puis me permettre : il y a tellement d'autres trucs d'excellente qualité à voir (on n'en ferait pas le tour dans une vie, c'est d'ailleurs ça le drame), c'est un poil dommage de pas chercher à voir mieux. C'est un peu comme si on décidait de ne manger que du Nutella parce que c'est comestible, satisfaisant et facile à trouver. Bon, il existe d'autres mets.*il n'y a qu'un seul téléfilm qui a grâce à mes yeux arrogants : la Classe Américaine (ironiquement, il est composé de films).
-
@Shanna Après il existe des films de Noël de qualité. C'est juste qu'ils ne sont pas produits en masse. Je pense a "Last Christmas" notamment ou encore l'incroyable "Joyeux Noël".
Mais je pense pas que le but recherché dans ce cas là soit un scénario de qualité. Mais plutôt quelque chose de niais, de prévisible, de maîtrisable et tout simplement de laisser aller. Il ne peut jamais se passer de choses horribles ou moches et ça fait du bien. Des films devant lesquels on peut faire la sieste sans que ça ait de conséquences sur la compréhension des évènements. Ou l'esthétique est absolument parfait et chaleureux aussi. Que ce soit les acteurs, la décoration, les coiffures, les paysages, les vêtements.. Moi je sais que l'esthétique de ce type de film m'inspire beaucoup. Dans le fonds je me demande si ce n'est pas pour ca que je les regarde...
Bref c'est s'accorder un répit et appuyer sur le bouton pause. Pendant ce temps là au moins rien d'affreux n'arrivera dans nos champs de vision.
-
@Shanna Oh la la.... c’est méconnaître le rôle sanitaire du téléfilm de Noël.
Il s’agit d’un vecteur d’espoir à une période où les gens ont une baisse de moral: arrivée des jours cours, temps moins agréable, températures fraîches, fin de l’année avec tout le poids de l’année qui s’accumule.
Ce sont de petits bonbons réconfortant pour maintenir le moral.
Leur construction même est faite en ce sens. Pas de surprise, pas de risque, ça fini toujours bien.
Et en plus c’est toujours là même chose (pour la version "amour" la plus répendu)
Deux personnes qui n’aurait jamais du se rencontrer se rencontre.
Elles tombent amoureuses, ça se passe super bien.
Mais il y a une péripétie inatendue.
Mais au final l’amour gagne toujours.Il existe aussi la version amitié, la version enfance difficile etc... mais toujours des sentiments positifs exacerbés et valorisés.
Pas besoin de sortir le cerveau, tu te laisses guider en toute tranquillité dans un monde fantasmé ou tout va bien en définitive parce que les humains qui le peuple sont en definitive tous bons.
Ce n’est pas la qualité cinématographique qui est rechercher mais le moment réconfortant à un moment de l’année ou on peut en avoir besoin.
Moi je suis client de cela avec le decorum qui va avec. En famille (ma fille surtout), avec le feu de cheminée, le plaid, les chocolats chauds avec les guimauves.
C’est un moment réconfortant.
La qualité du film est secondaire tant que l’amour gagne toujours.