• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Désencombrer sa maison

Maison
    10
    24
    231
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Maât
      Maât dernière édition par Shanna

Hé ben oui je désencombre ma maison périodiquement, pièce par pièce ça me détend de ouf !!! 😲

j'ai commencé ya environ 1 an.

J'ai débuté par ma salle à mangé, car c'est la pièce où l'on vie le plus souvent.

D'abord l'intérieur de mes 4 bahus. je me suis débarrassé de tout ce qui est superflu, de la vaisselle dont je ne me sert plus du tout, des vieux truc inutiles.
      je n'ais gardé que l'essentiel à mon bonheur !!!!!.

Puis j'ai aussi fait un trie des objets et bibelots que je met sur mes bahus. Il y en avait beaucoup trop, j'en ai donc supprimé, certain je les ai donné, d'autre je les ai mis a d'autre endroits de la maison.

J'ai mis en valeur les objet qui me rendent heureuse : les objets qui ont appartenu à mon pére, les bibelots de mes grands parents, de petites miniatures de chats que mes enfants, mon mari et mes amis m'ont offert

Aprés j'ai fais ma cuisine, ma chambre, le grenier, et le garage 😀

En fait désencombré sa maison c'est aussi désencombrer son esprit.
      Dégager tous le superflu, faire place net, sur les meubles et au murs, alléger son intérieur, simplifier et épurer sa vie !!!! 🌈

En fait chui un peu minimaliste !😊

Nous ne sommes pas seul et nous ne l'avons JAMAIS été !!!!

pompon Kallindra Artelise icescream 4 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
      • pompon
        pompon @Maât dernière édition par

@Maât c'est bien vrai avec les années les objets s'accumule et il faut bien à un moment ou un autre faire un peu de changement

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Kallindra
          Kallindra @Maât dernière édition par

@Maât C'est une super initiative ^^
          Que fais-tu de ce dont tu te débarasses ? Don ? Vente ? Poubelle ?

Déménageant tous les 5 ans en moyenne, ça aide à faire du tri 🙂
          Là j'ai fait le tri de mes vêtements, il faut savoir dire au revoir à ce qu'on ne portera plus XD

Maât 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Artelise
            Artelise @Maât dernière édition par

@Maât

Ce n'est pas une démarche évidente pour tout le monde, lol.
            Mais en effet, de temps en temps, ça fait du bien. Je devrais m'y mettre aussi, mais je procrastine grave sur le sujet.
            Comme le fait remarquer @Kallindra, les déménagements aident beaucoup, à condition de s'imposer de faire et/ou défaire ses cartons soi-même.

Lors du dernier déménagement, c'est une association caritative locale qui a reçu tout ce qui était en suffisamment bon état pour être donné, notamment les vélos de nos enfants.

Survive
            Love
            Laugh
            Repeat

• Maât
              Maât @Kallindra dernière édition par Maât

@Kallindra a dit dans -:- Désencombrer sa maison -:- :

@Maât C'est une super initiative ^^
              Que fais-tu de ce dont tu te débarasses ? Don ? Vente ? Poubelle ?

Déménageant tous les 5 ans en moyenne, ça aide à faire du tri 🙂
              Là j'ai fait le tri de mes vêtements, il faut savoir dire au revoir à ce qu'on ne portera plus XD

C'est vrais que déménager aide a faire du tri !!

La plus part des choses je les donnes à une dame qui n'a pas beaucoup de revenu, qui les revend sur le bon coin ou qui les donnent a des associations.
              Quelques trucs inutilisables que je jette.
              C'est rare que je vende parce que j'ai pas la flemme 😔 de mètre sur le bon coin, faire venir les gens pour récupérer ou allé moi même les apporter.

En fait je fais aussi un tri dans mes vêtements tous les ans en été et en hivers et là aussi je donne a la dame !

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Maât
                Maât @Artelise dernière édition par

@Artelise a dit dans -:- Désencombrer sa maison -:- :

@Maât

Ce n'est pas une démarche évidente pour tout le monde, lol.
                Mais en effet, de temps en temps, ça fait du bien. Je devrais m'y mettre aussi, mais je procrastine grave sur le sujet.
                Comme le fait remarquer @Kallindra, les déménagements aident beaucoup, à condition de s'imposer de faire et/ou défaire ses cartons soi-même.

Lors du dernier déménagement, c'est une association caritative locale qui a reçu tout ce qui était en suffisamment bon état pour être donné, notamment les vélos de nos enfants.

Oui c'est sur que pour s'y mettre faut pas procrastiner 😄

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Kallindra
                  Kallindra @Maât dernière édition par

@Maât a dit dans -:- Désencombrer sa maison -:- :

C'est rare que je vende parce que j'ai la flemme

la même 😄
                  Pour ma part je donne dans les boites à vêtements sauf ceux de mon fils que je mets ed côté pour mon neveu.

• Miss Audrey
                    Miss Audrey dernière édition par Miss Audrey

J'admire vraiment les gens qui font cette démarche et qui arrivent à s'y tenir.

Chez moi c'est l'inverse. On est attachés aux supports physiques (livres, CD, DVD, vinyles) et j'aime un peu trop les fringues et la déco. Depuis peu, on a aussi des réserves de nourriture "au cas où" (🙄 ça je n'y suis pour rien).

J'ai un rapport particulier aux objets, peut-être parce que je suis une ancienne acheteuse compulsive. Ça va beaucoup mieux mais les objets continuent quand même de me rassurer. J'aime bien avoir une maison remplie. Je trouve ça accueillant, enveloppant et plein de vie ! Il y a plein d'objets dont je ne pourrais pas me séparer, surtout ceux qui reflètent mes passions ou qui ont une valeur sentimentale. Je crois que je ne suis pas minimaliste dans l'âme ^^

Par contre j'ai repensé ma consommation ces dernières années : j'essaie de privilégier la qualité à la quantité, de limiter les achats coups de cœur et d'utiliser tout ce que j'achète. Je me suis débarassée des vêtements que je n'avais jamais mis et de la vaisselle superflue. Je fais aussi régulièrement du tri dans les affaires de la petite (vêtements, jouets etc ... ça change très vite à cet âge là et je ne veux pas que ça s'entasse). Je ne désencombre pas vraiment mais au moins, j'essaie d'encombrer moins vite et raisonnablement.

Je donne à des asso, en ressourcerie ou dans des boîtes à vêtements. Je n'ai plus envie d'aller sur Vinted, c'est chronophage et ça me poussait à la consommation. Et j'ai envie que ça serve à des gens qui en ont vraiment besoin.

Maât 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                    • Jabba the Hutt
                      Jabba the Hutt dernière édition par

Le plus compliqué est de dégager ce qui encombre mais garder ce qui peut être utile ultérieurement.

On a toujours désencombré en triant avec le filtre de nos projets à venir, même long terme.
                      Et au final, c'est vachement important car ça permet d'optimiser énormément.

Mais faut avoir de la place de stockage.

M. Désagréable

• LeaPierce
                        LeaPierce dernière édition par

Parfois, ça me prend. Mais bon, faut être en accord avec la personne avec qui on vit aussi. Ici, trier les livres, c'est un cauchemar pour Lapin. Je n'achète plus que des BD, sinon j'essaie de me procurer la version ebook.
                        Les fringues, je trie mais bon, c'est quand même compliqué...

• Maât
                          Maât @Miss Audrey dernière édition par Maât

@Miss-Audrey oui c'est vrais que je m'attache pas trop au objets. J'ai quand même quelques attachement a certain objet, surtous ceux qui ont appartenu a mes grands parents, certain cadeau que m'on fait les gens que j'aime, mes enfants, mon mari et ma famille proche.

Et moi aussi j'aime donné au gens qui en ont réellement besoin

Mais c'est bien que tu arrives a controlé des pulsions acheteuse et qui tu arrives tous de même a un peu désencombrer !!

• Miss Audrey
                            Miss Audrey dernière édition par Miss Audrey

@Maât merci, c'est à une époque où je n'allais pas très bien. Paradoxalement ce n'est pas là que j'avais le plus d'argent mais j'avais besoin de combler un vide ... Je me suis calmée quand j'ai commencé à être plus apaisée.
                            Puis j'ai un peu replongé pendant le confinement, quand j'ai découvert Vinted et que je m'ennuyais. A la fois c'est super comme principe, mais c'est aussi un piège qui pousse à consommer plus que ce qu'on devrait. C'est tellement pas cher que c'est facile de craquer tous les jours. C'est pour ça que j'évite d'y aller.

• Marcel
                              Marcel dernière édition par

J'ai beaucoup trop de choses, ça m'agace 😊
                              C'est prévu, soit une année blanche en terme de travaux (on peut rêver lol), soit le jour où on déménage : je veux virer une bonne moitié de tout ce que j'ai.
                              Les seuls désencombrements que je fais régulièrement : les fringues et les jouets.
                              Je me vois bien plus vieille avec le minimum : une dizaine de tenues, 3 paires de pompes, les souvenirs les plus chers qui tiennent dans un joli meuble et basta. J'en ai trop chié avec le bordel parental pour faire la même chose à mon fils...

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • LeaPierce
                                LeaPierce @Marcel dernière édition par

@Marcel a dit dans Désencombrer sa maison :

J'ai beaucoup trop de choses, ça m'agace

Je trouve ça agaçant surtout quand ce n'est pas utilisé. Mais je suis d'accord avec toi, ça m'agace vite aussi.

Marcel 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                • icescream
                                  icescream @Maât dernière édition par

@Maât j essaie de désencombrer mais ça prend du temps de faire le tri.
                                  J ai aussi horreur de jeter donc ça se fait au rythme des reventes sur leboncoin

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                  • Marcel
                                    Marcel @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce a dit dans Désencombrer sa maison :

@Marcel a dit dans Désencombrer sa maison :

J'ai beaucoup trop de choses, ça m'agace

Je trouve ça agaçant surtout quand ce n'est pas utilisé. Mais je suis d'accord avec toi, ça m'agace vite aussi.

Ah oui, bien sûr quand on s'en sert, c'est un moindre mal !
                                    Mais en vrai, je dois vraiment utiliser 1/4 de ce qui est chez moi. Mais genre partout tout, hein ! Ce qui se trouve dans le dressing, dans le vaisselier, dans les tiroirs à loisirs,.... jusqu'aux produits d'entretien ! Rien que d'y penser ça m'énerve lol

Maât 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                    • Maât
                                      Maât @Marcel dernière édition par

@Marcel

C'est marrant que vous soyez 3 a trouver ça agaçant (ya icescream et LeaPierce) alors que moi je trouve cela déstressant et ça me fait du bien aprés avoir trimé toute une matiné ou une demi journée, a tous trié, rangé, nettoyé je me sent apaisé et fière de moi !!!

Marcel icescream 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Marcel
                                        Marcel @Maât dernière édition par

@Maât ce que je trouve agaçant c'est de savoir que j'ai autant de choses qui servent à rien 😉
                                        Trier et désencombrer c'est du travail mais c'est satisfaisant, je suis d'accord ! Faut-il encore en avoir le temps...

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                        • Hilda Van Holp
                                          Hilda Van Holp dernière édition par

Je trouve aussi que c'est satisfaisant. Je n'aime vraiment pas les espaces encombrés de toute façon. Pour ma part si j'achète un meuble par exemple c'est pour en débarrasser un autre. Je n'achète plus de livres physiques depuis des années non plus pour ne pas accumuler.

J'aimerais que ma mère fasse ce tri...c'est rangé mais elle a tellement de choses inutiles.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

• icescream
                                            icescream @Maât dernière édition par

@Maât a dit dans Désencombrer sa maison :

C'est marrant que vous soyez 3 a trouver ça agaçant (ya icescream et LeaPierce) alors que moi je trouve cela déstressant et ça me fait du bien aprés avoir trimé toute une matiné ou une demi journée, a tous trié, rangé, nettoyé je me sent apaisé et fière de moi !!!

Le tri est une corvée mais une fois que cest fait oui je suis content, surtout si le résultat est bien visible

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter