Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)
-
Sortie : 15 mai 2013 en salle / 2h22min / Drame, Romance
De : Baz Luhrmann
Avec : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Elizabeth Debicki, Joel EdgertonSynopsis (Allociné) : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
Bande-annonce :
L'un de mes meilleurs souvenirs de cinéma
Je l'ai encore revu ce week-end et je suis toujours emportée comme si c'était la première fois. Tout est beau : les costumes des années 20 et l'anachronisme musical (qui est très intéressant ici), le jeu des acteurs, les personnages et leur complexité ... J'aime beaucoup Baz Luhrmann et ses mises en scène qui passent toujours de l'extravagance à la poésie, à des retournements de situations vertigineux. Son style se prête vraiment bien à une histoire comme celle-ci. C'est un film que je pourrais facilement revoir tous les ans mais j'évite pour ne pas casser la magie.
Et vous alors, est-ce que vous partagez mon enthousiasme ? Que pensez-vous de Gatsby ?
-
Je ne peux pas m'empêcher de parler de la BO, celles-ci sont très envoûtantes je trouve :
-
J'avais bien aime aussi nettement different de celle de 1974 avec Robert Redford
Cote BO je l'ai pas mal ecoute en boucle, je pense me la repasser bientot
Merci de ce rappel -
Indéniablement un chouette film, qui dépoussière vraiment le bouquin. DiCaprio est DiCaprio, càd parfait, et j'ai un petit faible pour la mignonne Carey Mulligan, toujours impeccable en petit oiseau au bord des larmes... Donc ça m'avait plu ! (Bon, un seul visionnage m'a suffi en revanche, de mémoire le film est assez long.)
Et tu as raison @Miss-Audrey, la bande-son est pas mal du tout !
(Si tu aimes Baz Luhrmann tu connais forcément le superbe Romeo + Juliet... Si non jette-toi dessus !!) -
Très beau film avec une esthétique soignée. Chaque plan est visuellement parfait et donc très satisfaisant.
J'ai lu le livre après. Et je me suis rendue compte que tout n'était pas dans le film. Autant la fin du film m'avait un peu attristée que celle du livre m'a carrément mis un petit coup.
C'est loin d'être les Misérables mais on est sur une forme de lutte des classes.
Di Caprio est éblouissant comme toujours mais Tobey Maguire également. C'est lui en réalité le personnage principal.