1917



  • text alternatif

    Première Guerre Mondiale. Les soldats Blake et Schofield ont un message d'une importance capitale à faire passer pour empêcher que d'autres soldats ne tombent dans un piège et perdent la vie. Blake veut sauver son frère en danger de mort. On les suit de bout en bout dans leur dangereux périple.

    Sam Mendes est connu entre autres pour ses James Bond et surtout Les Noces Rebelles. Là il nous revient avec force avec un projet on ne peut plus personnel puisqu'il est parti des histoires de guerre de son grand-père en filmant de façon bien singulière en imaginant un long plan séquence permettant une immersion totale du spectateur qui se retrouve a accompagner littéralement pas à pas les soldats dans leurs aventures.

    Le film est une pure réussite et est particulièrement rythmé avec l'accélération de la dernière chance à la fin qui est spectaculaire et époustouflante. Tout n'est que bravoure et force et partage de valeurs. On est remué complètement par la scène de la chute de Schofield dans l'escalier ! Le casting a été fait de manière très intelligente et mesurée. Chaque rôle a une place de choix dans le puzzle. Décidément, 2020 est une année cinéma déjà riche en émotions ! Et je souhaite ardemment que 1917 soit récompensé aux Oscars ce week-end !

    Bande-Annonce :



  • Très gros morceau, favori aux Oscars qui auront lieu demain soir !
    J'envisageais de faire le topic depuis longtemps mais j'étais pas motivé parce que je pensais qu'il serait pas à la hauteur du film, alors un grand merci de l'avoir fait 😘

    Je compte sur sa victoire pour le voir ensuite et le mettre dans mon challenge 😄



  • Avec grand plaisir ! 😊



  • Il paraît (paye ta source) qu'il est pas mal !
    J'aimerais bien aller le voir sur grand écran mais le ciné de ville où je suis est pas ouf (en plus, ils font pas de réductions le week-end)



  • Je recommande vraiment de l’expérimenter en salle pour en profiter pleinement.



  • Techniquement il est nickel, les liaisons entre les plans-séquences sont invisibles, du grand art. Mais on se fait un peu chier, peut être par la faute justement du plan-séquence, qui interdit ou limite sévèrement les ellipses.



  • J'ai enfin pris le temps de le voir alors qu'il traînait depuis des semaines sur mon pc. Et le comble c'est que je l'ai vu au cinéma et en VF (parce que mon ami n'aime pas la VO).
    J'ai craint pour les doublages mais ça va, c'était supportable et puis les acteurs connus avaient leur doubleur officiel mais quand même l'immersion est meilleure en VO donc je le rematterai dans ces conditions.
    Sinon que dire ? J'ai vraiment bien aimé le concept de filmer en un long plan séquence (avec quelques coupes évidemment) parce que ça permet d'être au plus près des personnages et ça nous permet de ressentir le sentiment d'urgence comme eux. D'ailleurs, c'est filmer à la hauteur des personnages principaux, ce qui fait qu'on partage leur champ de vision et nous donne donc presque l'impression d'être à leurs côtés (sans oublier le fait que ça joue aussi sur l'angoisse dans les moments de fusillade et/ou de course contre la montre puisque la visibilité est réduite).
    Je n'ai pas trouvé le temps long perso ! Par contre, il y a un passage que j'ai trouvé trop facile au niveau scénaristique, c'est vraiment le gros truc pour faire avancer l'action mais qui ne prend plus vraiment à force.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai