Valérian et la Cité des mille planètes



  • Valérian et la Cité des mille planètes
    text alternatif
    Besson - 2H17 - France
    la fiche Wiki

    Distribution:
    Dane DeHaan: Valérian
    Cara Delevingne: Laureline
    Clive Owen: Commandeur Arün Filitt
    Rihanna: Bubble
    Ethan Hawke: Jolly, Glam Club
    Herbie Hancock: Ministre de la Défense
    Kris Wu: Sergent Neza
    Rutger Hauer: Président de la Fédération
    Sam Spruel : Général Okto Bar
    Alain Chabat: Bob, le pirate
    John Goodman: Igon Siruss (voix)

    Synopsis
    Libre adaptation d'une BD, c'est l'histoire d'Alpha, notre station spatiale internationale, devenue intergalactique et si énorme qu'on doit l'empêcher de s'écraser sur la terre en l'expédiant dans le cosmos. Elle devient alors un genre de vaisseau-planète qui croit sans cesse, véritable terre d'accueil pour toutes les espèces de la galaxie.

    Mon avis:
    C'est le film français le plus cher à ce jour, il a couté la bagatelle de 197 millions d'€, on peut donc le classer dans la catégorie blockbuster. On sait aujourd'hui qu'il n'a pas remporté un grand succès mais a quand même réalisé un chiffre d'entrées mondial de 225 Millions d'€, notamment en Chine.

    La distribution est hallucinante pour un film français, seuls les héros sont 2 petits nouveaux, sinon c'est la pléiade de stars, logique pour un film dans les étoiles 😉 . Je ne connais pas cette BD des années 60 qui servit d'influence à Star Wars, il fallait le rappeler, et Besson fan depuis toujours chérissait ce rêve de l'adapter avec l'espoir de créer une saga.

    On sait aujourd'hui que c'est mal barré car n'est pas Marvel ou SW qui veut.

    Il aurait plutôt du proposer une série qui aurait fait découvrir cet univers globalement méconnu, surtout des plus jeunes, ceux qui remplissent les cinémas; et Si la sauce avait pris, faire un premier film, ce fût la méthode de Star Trek qui rappelons le ne cartonna pas du tout à ses débuts, alors que c'est devenu une saga extraordinaire.

    Bref cet accueil mitigé risque de plomber l'avenir des 2 super héros.

    A moins que Disney ne rachète la licence

    Venons en au film:
    D'abord, coup de gueule ! 👎
    J'ai lu une ribambelle de conneries de ci de là, "le pire film de tous les temps, le nanar du siècle, un film ennuyeux, etc..."
    Vraiment on peut affirmer que ce pays est peuplé d'un ramassis d'abrutis qui détestent Besson et qui ne savent que critiquer, enfin là ce ne sont pas des critiques mais des calomnies et mêmes des insultes, faut se calmer les malades !

    Désolé mais vous êtes juste capable de critiquer car vous êtes des castrés de la création et surtout des Bessonphobes pathologiques.

    Voila je me suis mis au niveau 😊

    fin du coup de gueule...

    Revenons sur terre et voici un avis dépassionné:

    J'aime beaucoup le Besson de ses débuts, et oui je suis désormais refroidi après ses "Malavita" ou "Lucy", plutôt moyens, même si je respecte "The Lady" qui fût un film courageux car abordant un sujet inconnu de tous. Donc on a désormais un réalisateur mature, moins génial et plus professionnel, oublions "Léon" ou "le grand bleu", qui sont des chef d’œuvre, qui nous rendent du coup trop exigeant, nos attentes sont énormes et on est du coup tj déçu, c'est un genre d'explication...

    Le film est globalement inégal, avec les 20 premières minutes vraiment superbes, poétiques et très réussies, puis ensuite le film bascule dans un film d'action aux effets spéciaux certes magnifiques mais un peu trop omniprésents et c'est p-e un des défauts, c'est incessant, et c'est finalement trop. J'aime le foie gras, mais pas en entrée, plat de résistance et dessert. En fait le film a le travers de beaucoup de blockbusters qui cachent derrière la démonstration technique et visuelle une maigreur scénaristique et des comédiens peu mis en valeur du coup.

    Le cinéma reposera TOUJOURS sur la qualité des comédiens et de leur jeu ! le cinéma n'est pas un jeu vidéo !

    Finalement voyons le plutôt comme un film d'aventures dans un futur imaginaire que comme de la SF et là ça passe bien mieux et du coup on peut sans souci demander de nombreuses suites moins prétentieuses et probablement plus digestes. Je pense que Besson a voulu trop bien faire, briller, être étincelant, démontrer sa maitrise technique, ... or il a oublié un élément clé: c'est l'émotion, l'efficacité et la simplicité des sentiments qui repose sur la performance artistique des acteurs et pas sur une armée de techniciens vidéo et leurs ordinateurs, ...

    A méditer mon cher Luc 😉



  • Un bon sujet ^^

    J'ai vu le film aussi. Par conter je connaissais les BDs, j'en ai lu quelques unes du temps où j'étais babysitter et que l'un des papas dont je gardais les enfants avaient des BDs de Valérian et Laureline.

    Moi ce qui m'a gêné le plus, ce sont les acteurs. On va pas se mentir, Valérian manque de charisme et laureline l'écrase je trouve. Le duo n'est pas équilibré et les acteurs ne montrent pas une grande alchimie.

    Visuellement c'est magnifique. Mais après on parle d'un réalisateur qui est quand même très très soigné là dessus (le 5eme élément était déjà un space op magnifique).

    Scénaristiquement c'est pas extra. Ca le fait pour un blockbuster mais ça n'est pas assez développé ni soigné pour une saga à mon avis.



  • @Kallindra a dit dans Valérian et la cité,... :

    Un bon sujet ^^

    Besson se prête à la perfection aux discussions 😊

    Moi ce qui m'a gêné le plus, ce sont les acteurs. On va pas se mentir, Valérian manque de charisme et laureline l'écrase je trouve. Le duo n'est pas équilibré et les acteurs ne montrent pas une grande alchimie.

    Oui je suis bien d'accord, Laureline défonce tout, un sacré charisme et effectivement leurs rapports sonnent faux.

    Visuellement c'est magnifique. Mais après on parle d'un réalisateur qui est quand même très très soigné là dessus (le 5eme élément était déjà un space op magnifique).

    Ha quand même, il faut avoir une mauvaise foi incroyable pour ne pas trouver le film visuellement beau, surtout les 20 premières minutes. Et Oui encore "le 5e élement" est génial, Kopaaiinn ♥

    Scénaristiquement c'est pas extra. Ca le fait pour un blockbuster mais ça n'est pas assez développé ni soigné pour une saga à mon avis.

    Oui ça fait très brouillon, et c'est difficile à suivre, p-e aussi car je ne connais rien à cet univers, ça me rappelle "Dune"
    Un film raté mais ça n'est surement pas un navet.



  • Je l'ai vu, et c'est que j'avais envie de voir : un space-opera qui se prend pas pour ce qu'il n'est pas, qui est canon, qui propose une formule à l'ancienne tout en étant frais.
    La pochette indique "entre Le Cinquième élément et Avatar" et j'ai été ravi de retrouver davantage du premier que du second, c'est plein de bons sentiments mais jamais aussi niais qu'Avatar, un film qui lui se prend pour ce qu'il n'est pas (j'aime pas Avatar 😌 ).

    Dommage que Valérian n'ait pas eu de succès, mais c'est pas très grave une ou des suites ne sont pas indispensables, il a un début et une fin et s'apprécie tout seul. Il serait plus dommageable par ex qu'un Alita: Battle Angel n'ait jamais de suite.



  • Je l'ai vu une seule fois au cinéma et j'en garde un bon souvenir. De mémoire c'était un film très coloré, avec une intrigue clichée mais qui se suivait sans déplaisir, à l'instar du Cinquième Élément, l'humour en moins peut-être.

    Et c'est en effet triste que ce "four" condamne Europa Corp a un dépôt de bilan à plus ou moins long terme...



  • J'en ai pas beaucoup de souvenirs... Ce qui n'est pas très bon signe. Je ne m'étais pas ennuyé, mais je suis sortie de la salle avec un gros "meh..." en tête.



  • Me suis endormi et c’est très rare (sauf devant Narnia là c’est systématique, va savoir pourquoi et toutes mes excuses aux fan)



  • @Arsifal a dit dans Valérian et la Cité des mille planètes :

    sauf devant Narnia là c’est systématique

    Pareil. La dernière fois je l'ai laissé en fond, ma femme a halluciné, je cite, "tellement c'est chiant". On est nombreux finalement !



  • J'avais vu le 1er Narnia au ciné et l'avais bien aimé, quand je l'ai revu à la TV j'ai pris un violent retour j'ai trouvé ça royalement chiant. J'ai vu aussi le 2ème, insignifiant et n'ai pas pris la peine de voir le 3ème.



  • @Arsifal @Godzapon @Hornet Ah c'est le topic pour basher Narnia ici en fait ? Je me joins à vous : Narnia c'est l'ennui profond en effet (et c'est dommage parce que franchement : une armoire au fond de laquelle il y a un monde magique avec de la neige et des castors qui parlent, ça aurait dû être génial).



  • Quand on connait les BD, le film est bof en comparaison.

    Sinon je suis d'accord que d'un point de vue esthétique c'est magnifique. Je trouve que le duo d'acteur est raté. Besson n'a pas su transposer l'alchimie que l'on trouve dans la BD.



  • Le film ne suit pas la bd, mais honnêtement il est très beau et très agréable à regarder. J'aime bien l'histoire. Les effets spéciaux sont top.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai