Alien (série de films)



  • Tous les films de cette franchise :

    patchwork des posters.jpg
    Alien (VF : Alien, le huitième passager), 1979, Ridley Scott
    Aliens (VF: Aliens, le retour), 1986, James Cameron
    Alien³, 1992, David Fincher
    Alien : Resurrection, 1997, Jean-Pierre Jeunet
    Alien vs. Predator, 2004, Paul W.S. Anderson
    Aliens vs. Predator : Requiem, 2007, Greg & Colin Strause
    Prometheus, 2012, Ridley Scott
    Alien : Covenant, 2017, Ridley Scott

    text alternatif
    KIKOO ! + kikoo !

    Ça faisait longtemps que je voulais faire le topic de cette saga… Hier soir j'ai revu le 3ème opus à la télé, puis j'ai lu ce post de Peri, j'ai pris ça comme un signe.
    Ces films sont inégaux mais fascinants, j'adore la créature et tout son univers ! Et aussi le fait que les héroïnes soient badass. 😊

    Êtes-vous fan ? Intrigué ? Horrifié ? Consterné ? Ne se prononce pas ?



  • Mon classement perso du meilleur au moins bon :
    1-Alien : Resurrection
    Le cast est fabuleux déjà (Ron Perlman, Winona Ryder, Dominique Pinon), et je suis chaque fois emportée par la succession rythmée des scènes esthétiquement très abouties -- la scène sous l'eau ça reste un de mes moments de cinéma préférés de tous les temps 💙. Et puis j'adore l'évolution du personnage de Ripley à l'ADN frelaté, c'est une belle idée bien exploitée !

    2-Alien
    Culte !

    3-Alien vs. Predator
    Je suis consciente que les puristes rejettent ce spin-off qui égratigne un peu la cohérence de l'univers, mais pour moi c'était génial d'associer ces deux monstres mythiques dans un même film.
    Et l'univers enneigé + le labyrinthe sous-terrain, ce sont de gros bonus esthétiques que j'adore.

    4-Alien³
    Le pitch de départ (Ripley seule survivante du 2, débarquant au milieu des pires taulards) est pour moi la meilleure idée de toute la série. Et puis la fin, si saisissante…

    5-Prometheus
    Plein d'incohérences et de moments risibles certes, mais j'ai quand même adoré l'esthétique, le look des ingénieurs et l'explication qu'on tente de nous fournir. Chouette cast en +, Noomi Rapace toujours au top.

    6-Aliens
    Beaucoup de gens l'adorent... et ça me laisse perplexe. Alors oui, ya une réplique culte et le power loader, mais à part ça ? Le retour de Ripley sur la planète maudite m'apparaît comme absurde, le fait que personne ne veuille l'écouter donne lieu à trop de scènes relou, les aliens font hyper plastoc, et enfin le personnage de Newt ne m'émeut pas du tout (sans doute parce que la gamine joue mal). Non, même en le revoyant, j'adhère pas.

    7-Alien : Covenant
    LOL.

    8-Aliens vs. Predator : Requiem
    L'histoire se passe la nuit, d'abord dans une forêt sombre, des grottes, puis dans des ruelles non éclairées, peut-être même dans les catacombes de Paris je me souviens plus bien.
    Alors que le spectateur panique, croyant devenir aveugle, puis tente vainement de régler la luminosité de son écran pour entrapercevoir quelque chose de l'action, les scénaristes ont décidé de caler un coup de théâtre : l'intervention d'une coupure de courant générale. 😦

    Et vous, quel est votre classement ? Et pourquoi ? 😊



  • Alors, je ne suis pas puriste, même si j'apprécie l'univers. Je n'ai vu que le premier, résurrection, et Alien vs Predator.
    Fait notable, je n'ai presque aucun souvenir de Alien vs Predator, seulement que je l'ai vu.
    Le premier film m'avait plutôt terrorisé, je sais pas si c'est la bestiole, le milieu froid d'un vaisseau, la façon dégueulasse dont elle sort du vide des gens, mais je suis mi flippé, mi mal à l'aise.
    J'ai vu aussi résurrection, j'ai bien aimé le rythme effectivement.

    Anecdote : c'est curieux, mais hier j'ai fini de regarder un let's play de Alien Isolation, qui reproduit assez fidèlement l'ambiance du premier film, un régal. Et sinon, je sais désormais que je serais incapable de jouer à un jeu d'horreur de ce genre.



  • Je pense que Je les aime dans l’ordre, en enlevant les VS Predators, pas vu et Convenant que j’ai détesté même si j’ai apprécié l’analyse de Shanna.

    Alien : une ambiance terrifiante, le fait de peu voir le monstre comme Jaws rend le film meilleur

    Aliens : film bourrin mais un final magistral et Ripley plus badass que jamais.

    Alien 3 : l’ambiance, le scénario, même si Fincher désavoue le film, j’adore. Et la caméra qui tourne dans les gaines comme un alien.

    Alien 4 : c’est une parodie, j’adore le délire, le casting et visuellement ( la scène sois l’eau )c’est top.

    Promotheus : image somptueuse et réflexion sur les créateurs très intéressante.



  • Etant pourtant cinéphile, je n'ai jamais vu un seul "Alien". Faudra que je rattrappe un jour.

    Peut-être que cela me fait un peu peur comme film, je ne sais pas; Je ne suis pas plus branché que cela ...



  • Je me suis rematé Prometheus et Covenant récemment. En fait ça se revoit bien, plus le temps passe et plus j'adhère. J'espère qu'il y aura une suite !



  • hello
    je ne pourrais faire de classement parce que c'est des souvenirs tellement lointain mais pour le film Prometheus j'ai adoré le principe du film ! mais pour Prometheus 2 j'ai quand même était déçu , franchement j'aurais vu une autre histoire .... mais bon de bons films comme on les aimes , j'aimerais qu'une nouvelle saga voit le jour !



  • Je fais parti des privilégiés qui ont vu le film à sa sortie en salles, plutôt qu'un avis , y'en des millions de partout, je vous raconte le truc vécu en live:

    3615 Mylife ON

    On va donc au ciné comme d'hab à un petit groupe d'étudiant(e)s, on était 7 ou 8 je sais plus exactement, mes 3 potes et moi même étant grands on se met vers le fond pour pas géner les autres, et oui les salles de ciné de l'époque n'étaient pas en pente comme aujourd'hui, aussi: "Les grands au fond !!!" et je ne sais plus exactement pourquoi les nanas se placèrent devant nous, je précise qu'il n'y avait aucun couple, juste des cops. Grosse erreur stratégique 🙂

    On allait voir un film sans aucune info, pas de youtube, ni allociné, ni internet, juste qqs infos dans "première" un de nous était abonné et on le suivait en général, donc c'est véritablement sans 1 seule seconde de spoiler qu'on allait au ciné. Et on tombe sur ce truc de malade.
    Des cris dans la salle, les copines devant nous qui à plusieurs reprises se sont caché derrière le siège devant elles, si si je vous jure, nous vivions dans un monde vierge de xénomorphes et on fut tous au minimum impressionné. Un moment de cinéma hallucinant comme je n'en ai jamais connu ni avant ni après, voila c'était ça "Alien" à sa sortie, un choc !



  • Perso, j'ai adoré l'ambiance étouffante du premier ... Et puis la scène du repas au self qui vire accouchement est juste mythique. Je crois que c'est l'un des meilleur film à ambiance "horrifique" que je n'ai jamais vu de toute ma petite vie.



  • Voila quatre ans que j'ai reçu en cadeau le coffret avec plusieurs films "Alien" de la part de mon fils. A ce jour je n'ai toujours pas retirer le blister du coffret. Bon public ( je suis à fond dans les films, je m'immerge totalement dans les oeuvres de fiction, je ris...je pleures facilement) mais la je risque de flipper grave. Je sais très bien qu'il s'agit de fiction mais je ni peux rien! Beaucoup trop flipppette pour faire face à la reine Alienne.



  • @Shanna a dit dans Alien (série de films) :

    Mon classement perso du meilleur au moins bon :

    5-Prometheus
    Plein d'incohérences et de moments risibles certes, mais j'ai quand même adoré l'esthétique, le look des ingénieurs et l'explication qu'on tente de nous fournir. Chouette cast en +, Noomi Rapace toujours au top.

    6-Aliens
    Beaucoup de gens l'adorent... et ça me laisse perplexe. Alors oui, ya une réplique culte et le power loader, mais à part ça ? Le retour de Ripley sur la planète maudite m'apparaît comme absurde, le fait que personne ne veuille l'écouter donne lieu à trop de scènes relou, les aliens font hyper plastoc, et enfin le personnage de Newt ne m'émeut pas du tout (sans doute parce que la gamine joue mal). Non, même en le revoyant, j'adhère pas.

    Ok, respect de l'avis d'autrui, tout ça. Mais t'as conscience que placer Prometheus devant Aliens, ça revient à placer Terminator Genisys devant Terminator 2 ? Comparativement c'est pareil.



  • @Shanna a dit dans Alien (série de films) :

    6-Aliens
    Beaucoup de gens l'adorent... et ça me laisse perplexe. Alors oui, ya une réplique culte et le power loader, mais à part ça ?

    A part ça ? Une continuité dans la thématique.

    Le premier film jouait la carte du viol et de la fécondation (forcée), le 2 celui de la maternité.

    La créature y est moins montrée soucieuse de féconder des humains (le gros de cette partie du boulot semblant faite) que de protéger sa progéniture désormais nombreuse.

    Quant à Ripley, elle a "grandi". Elle est passée du stade de la virginale qui se protège d'un agresseur sexuel dans le 1, à celui de mère qui va sortir les crocs pour défendre son enfant de substitution, Newt. Elle va en tirer une forme de hargne bien plus forte que si ça avait juste relevé de sa propre survie.

    Le tout donne une dimension de "puta madre" au face-à-face final de Aliens. Une "maman qui ne lâchera rien" contre une autre "maman qui ne lâchera rien". Fini le déséquilibre "prédateur vs proie", l'affrontement devient bilatéral.

    text alternatif

    C'est en ça que c'est un grand film. Il y a à la fois un respect de la thématique du film précédent, mais aussi la volonté de le développer au delà, sans se répéter ni trahir l'essence de la franchise.



  • @Peri Moi aussi j'aime vraiment la Ripley qui a grandi, mais je la préfère encore plus grandie, celle du 3ème opus, résignée devant l'horreur, celle qui a compris qu'il n'y a pas de victoire possible sans sacrifice. Je suis la première à applaudir ce personnage badass, mais je ne crois pas que l'essence de la franchise ce soit la réalisation du rôle de guerrière de Ripley, ni même sa victoire sur le xénomorphe.
    Le personnage se développe dans Aliens, mais c'est un 2ème chapitre, un stade, l'accomplissement est dans le 3ème film.
    Et enfin, la mécanique "on croyait que le héros c'était le gentil, en vrai c'est le méchant, depuis le début, et de loin", confirmée comme efficace dans d'autres trilogies aussi (star wars, harry potter), pour moi elle fonctionne sur cette série de films. Bien sûr sans qu'on ressente d'empathie pour le méchant ici, mais je ne crois pas qu'on soit censé se pâmer devant Ripley : oui elle envoie du bois autrement + que Luke ou que Harry, mais ça n'a jamais été elle l'héroïne.



  • Au risque de me tromper, je trouve que c'est un des 1ers films vraiment dur et violent, où le héros est une femme et là une impitoyable guerrière, un tournant artistique précurseur d'un tournant sociologique



  • @Shanna a dit dans Alien (série de films) :

    Bien sûr sans qu'on ressente d'empathie pour le méchant ici, mais je ne crois pas qu'on soit censé se pâmer devant Ripley : oui elle envoie du bois autrement + que Luke ou que Harry, mais ça n'a jamais été elle l'héroïne.

    Si Ripley n'est pas l'héroïne de la saga Alien (ses 4 premiers films du moins), qui est le/la héro(ïne) alors ? 🤔



  • Sans être un grand fan, j'aime beaucoup cette saga, même ses films les moins bons (AVP, Prometheus, Convenant). Mais je préfère le Predator.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai