Bourgoin, l'imposteur mythomane qui se disait expert des tueurs en série



  • Stéphane Bourgoin est un écrivain français qui a publié une quarantaine de livres, réalisé des documentaires et donné des conférences autour des tueurs en série et du profilage criminel. Depuis 20 ans, il est très souvent invité sur les plateaux télé en tant qu'expert français des tueurs en série, et il s'y montre bavard, n'hésitant pas à raconter énormément d'anecdotes.

    944f9de1-2380-4adb-9542-bce6557e8d5f-image.png

    Sauf que…
    En avril 2020, le collectif anonyme 4ème Œil Corporation relève de nombreuses incohérences dans la biographie de Stéphane Bourgoin et diffuse une série d'enquêtes sur Youtube démontrant des invraisemblances flagrantes : Bourgoin ment, sur à peu près tout, depuis toujours.
    Il n'a pas interviewé autant de serial killers qu'il le prétend, il n'a jamais suivi de formation au FBI avec John E. Douglas (l'homme qui a inspiré la série Mindhunter), il n'est pas l'expert qu'il prétend être (il a juste lu les bouquins écrits par de vrais profileurs), et surtout il n'a pas eu une petite amie assassinée par un tueur en série comme il le prétendait pour justifier son intérêt pour le sujet.
    C'est là que son imposture est très grave, car il s'est infiltré dans des associations de victimes et leur a menti sur son expérience.

    En mai 2020, dans une enquête menée par Paris Match puis dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, Bourgoin avoue finalement avoir menti sur son passé.
    On est sur un cas de mythomanie sévère, car il ne revient pas sur tout ce qu'il a dit et semble s'auto-convaincre de certains éléments dont on a pourtant prouvé qu'ils étaient faux.

    Les enquêtes de 4ème Œil Corporation ont été supprimées de Youtube, vraisemblablement sur demande des avocats de Bourgoin. Elles sont toutefois toujours trouvables sur le net, mais perso je ne les trouve pas très bien faites, même si elles sont à l'origine de la révélation.

    En revanche, j'ai pu voir le documentaire ci-dessous hier soir, il est très complet et plutôt bien fait :


    (Je me doute que vous serez découragés par la longueur du truc, mais pour ceux qui aiment les enquêtes à la FELA, je recommande vivement le visionnage, c'est totalement hallucinant !!)

    Cette histoire m'a passionnée pour deux raisons : d'abord parce que je trouve inouï et inadmissible qu'une personne arrive à berner aussi longtemps autant de personnes (c'est comme l'incroyable affaire Jean-Claude Romand), et ensuite parce que j'avais déjà vu Bourgoin dans un docu dans lequel il relatait ses longs entretiens avec le serial killer Ed Kemper (en réalité il n'a fait que le croiser brièvement) et que je l'avais moi-même trouvé crédible !

    Qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous cet homme ? Comment peut-on mentir à tout le monde avec autant d'aplomb ?



  • @Shanna OMG !! Le reveal de fou que tu me fais. Je n'étais pas au courant du tout, je le pensais complètement sérieux et crédible etc. Je suis sur le cul. Du coup, j'ai ajouté la vidéo que tu as mis à ma liste de vidéos à regarder ! J'en reviens pas. J'ai jamais douté de sa crédibilité dans le sens où comme tu l'as dit, il a souvent été invité à la télé, toujours cité comme expert en serial killer. J'en reviens pas qu'il ait réussi à flouer autant de monde pendant aussi longtemps. Le mec va finir par mourir médiatiquement après une révélation pareille, non ?



  • @LeaPierce J'ai eu la même révélation écrasante hier soir ! =P Je suis tombée par hasard sur le docu que j'ai mis dans mon premier post, il était dans mes suggestions YT parce que je regarde pas mal de FELA, et au début j'ai cru que c'était un faux documentaire tellement ça me paraissait invraisemblable... Mais nan, effectivement le mec est mort médiatiquement parlant, les enquêtes continuent mais ya aucun doute : il ment sur tout depuis super longtemps.
    Le plus fou c'est que quand on revoit ses interviews, on se rend compte que fréquemment il hésite, il s'embrouille dans ce qu'il dit, et que souvent le journaliste en face semble aussi avoir des doutes. En gros tous ceux qui l'ont questionné tiquaient, mais personne n'allait jusqu'à vérifier les infos. Et là dans le docu on a des réponses concrètes, des gens (le fameux John E. Douglas notamment) qui affirment : "cet homme n'a jamais travaillé avec nous, on ne le connaît pas". C'est dingue.



  • @Shanna Je suis choquée



  • @LeaPierce :smile: oui je vois ça...
    Egoïstement je suis assez contente qu'au moins une personne sur le forum ait capté de qui je parlais et que ce topic ait eu une utilité !



  • @Shanna Allons on est tous culturés ici moi aussi je connais Louise Bourgoin, mais c'est qui le vieux ?



  • @Shanna Comme dit à Jool pour son super jeu sur le thème du crime... je kiffe tout ce qui à attrait aux crimes. Victoria Charlton est ma YouTubeuse référence en la matière parce qu'elle fait beaucoup de mystérieuses disparitions... bref :D en 5e secondaire, j'ai commencé à avoir des cours de psycho et le jour où on a parlé J. Dahmer (le cannibal de Milwaukee son surnom je crois), bah la machine était lancée. Ca me fascine que les gens soient capables d'atrocités pareilles.



  • @LeaPierce C'est vrai que c'est fascinant. Enfin, pour moi c'est surtout l'enquête qui est fascinante, quand le criminel a été coincé et mis hors de nuire. Pour ce qui est de la cruauté ahurissante dont sont capables certains êtres humains, eh bien ça me révulse, et en même temps je trouve important d'être au courant que ça existe...

    Ca me fait penser à la vidéo YT qu'avait publiée une membre ici, où elle raconte comment elle s'est retrouvée dans une virée dans la voiture d'un inconnu, j'ai pas réagi au topic mais c'est d'une telle inconscience; elle ponctue son anecdote par des réflexions naïves type "mais il veut quoi le mec? franchement ça se fait pas", et on a envie de lui crier que les gens ne sont pas des agneaux. Enfin le visionnage d'émissions type FELA a donc cette utilité : mesurer le nombre incroyable de désaxés capables du pire, et donc apprendre à être méfiant. (Bon, heureusement ya pas qu'en regardant ces programmes qu'on peut être au courant...)



  • J'en ai appris un peu plus grâce à l'article suivant : https://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Stephane-Bourgoin-Serial-Menteur-Dans-Match-il-passe-aux-aveux-1684548

    Pour ceux qui n'auraient pas le courage de regarder le documentaire.



  • J'ai effectivement vu passer l'info sur reddit quand les vidéos youtube sont sorties en mars et après au fil des semaines, ça a été repris par les médias. Je trouve ça assez ironique alors que c'est eux qui lui ont finalement donné une parole légitime en l'invitant régulièrement sur les plateaux télé et à la radio en tant qu'expert dans le domaine et ce sans jamais vérifier la véracité de sa soi-disant expertise. sleep.gif



  • Je l'ai toujours trouvé étrange, et parfois me laissais perplexe, qui ne coïncidait pas forcément avec des docs que je regarde sur planète mais bon je me disais que je m'y connaissais pas assez sur le sujet.
    De part mon vécu, je m'intéresse beaucoup à la psychologie des tueurs, ce qui m'a surment rendu pas mal névrosé lol



  • Je viens de voir le documentaire mis dans le premier post. Je suis toujours autant sur le cul. C'est complètement fou. Ce mec est un imposteur qui croit en ses mensonges. Et il a réussi en mentant, qu'est ce que ça montre de notre société ? C'est triste quand même.



  • @LeaPierce a dit dans Bourgoin, l'imposteur mythomane qui se disait expert des tueurs en série :

    il a réussi en mentant, qu'est ce que ça montre de notre société ?

    qu'il aurait pu faire Koh-Lanta comme ce traitre de Régis :vnr:



  • @LeaPierce a dit dans Bourgoin, l'imposteur mythomane qui se disait expert des tueurs en série :

    Et il a réussi en mentant, qu'est ce que ça montre de notre société ?

    C'est tout de même de plus en plus difficile de nos jours avec toutes les infos qu'on peut recouper grace à internet ^^



  • @Kallindra apparemment pas si difficile...



  • @LeaPierce il avait commencé sa carrière avant internet donc a une époque où construire était plus facile ;)



  • Maintenant, au tour de Dominique Rizet text alternatif





Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi