Pompéi



  • Qui n'a jamais entendu parler de Pompéi ?
    Ville de l'empire romain figée dans le temps par une éruption du Vésuve et documentée par Pline le Jeune dans une lettre à Tacite.
    Elle a nourrit l'imaginaire des romantiques à sa redécouverte au 18ème siècle.
    Elle a nourrit la littérature, la poésie et le cinéma.
    Elle continue de nourrir l'imaginaire de nos contemporains que ce soit des historiens et archéologues passionnés ou des touristes qui s'y massent par milliers.

    Je vous invite à découvrir Pompéi contée par Patrick Boucheron (historien) dans ce splendide documentaire de Arte d'un peu moins d'une demi-heure :

    Pompéi a fait partie, pour moi, des cités comme Troie qui ont nourri ma passion pour l'histoire antique.
    C'est une tragédie qui nous offre aujourd'hui une connaissance inestimable.



  • J'y suis allée lors d'un séjour en Italie,mais au pas de charge,tout comme le reste du voyage!
    Ca laisse une vraie frustration!



  • @Myra-flore Même si tu n'as pas pu voir beaucoup de chose, as-tu des choses a nous montrer ou dire ? Une anecdote que tu aurais lu sur site, un endroit qui t'as marqué plus qu'un autre ?
    Je n'ai fait que Venise en Italie donc j'avoue avoir très envie de découvrir ^^



  • J'y suis allé il y a 2 ans. C'est très impressionnant. La ville est très grande et je voulais à tout prix marcher dans l'arène où les Pink Floyds avaient donné un concert. Ça c'est fait^^


    Il y a beaucoup de fresques, de sculptures, des voies pavées comme à l'époque. C'est vraiment très chouette à visiter. Il y a même un bordel avec de drôles de dessins🤗
    Pas très loin il y a Herculanum, une autre cité qui fût aussi ensevelie par l'éruption du Vesuve. Seule une petite partie de cet autre site a été mis à jour, une nouvelle ville ayanr vu le jour par dessus rend les fouilles archéologiques impossibles. Je n'ai pas eu le temps de le faire mais apparemment on peut accéder à des vestiges encore enfouis en passant par certaines caves d'immeubles.



  • @Marie-Thérèse y-a-t'il beaucoup de touristes ou est-ce qu'on peut réellement prendre son temps et apprécier la visite ?



  • C'est vrai que ça doit être super impressionnant à visiter !
    Je mets ce docu dans ma liste de trucs à mater... 😊

    (Et pour ajouter qqchose : j'ai vu le film du même nom, bon ça a très peu de rapport avec l'histoire réelle, et c'est un navet fini, mais ya Kit Harington, ça compense 🤤)

    @Kallindra pour info j'ai réparé ta vignette (yavait eu un bug quand tu as édité ton post, mais pas de ta faute hein, c'est à nous de réparer).



  • Ce reportage m'a fait penser à plusieurs choses:

    • S'il n'était pas arrivé cette catastrophe à cette ville, ce qui l'en reste et que l'on tente de restaurer n'existerait plus, vu que la ville aurait évolué comme toutes les autres.

    • On investit des fortunes dans des ruines qui ont près de 2000 ans, alors qu'on ne fait quasi rien pour l'entretien des ponts qui eux sont tout près d'être des ruines et de tuer des gens.

    • Certaines personnes justifient leurs salaires en convainquant des états et des donateurs à investir dans leurs recherches, alors que de mon opinion, en ces temps, on pourrait utiliser ces sommes d'argent à des choses plus essentielles.

    Sinon, j'ai été fasciné par ces "moules" laissés par des personnes et objets décomposés sous les dépôts solidifiés !

    😳



  • Pour être tout à fait honn^te,une visite en groupe,ou l'on ne voit que ce que montre le guide,sans s'attarder,sans question,j'en ai gardé une image de cette ville détruite,des pièces encore existantes,des fresques murales,mais j'ai depuis vu des reportages excellents ,qui m'en ont appris bien plus!
    J'en ai d'ailleurs conclu qu'il ne faut pas aller en voyage en groupe!
    J'ai depuis visité Florence,Venise,les lacs,Prague,que des villes superbes,qui laissent de beaux souvenirs!



  • @JL a dit dans Pompéi :

    S'il n'était pas arrivé cette catastrophe à cette ville, ce qui l'en reste et que l'on tente de restaurer n'existerait plus, vu que la ville aurait évolué comme toutes les autres.

    En fait il aurait pu se passer ce qui s'est passé avec beaucoup de ville : une reconstruction par dessus sauf que l'empereur a décidé qu'il n'y-n aurait pas. On peut supposer qu'il s'est dit que si la ville avait été rasée 1x par le Vésuve il était possible que ça arrive de nouveau. Sans compter les religions qui peuvent avoir eu une influence sur la non reconstruction. De plus comme l'explique P. Boucheron, la ville était déjà en difficulté suite au tremblement de terre de 62. Economiquement, et même si la région était riche de par sa production viticole, il n'était a priori pas judicieux de s'y ré-installer.
    Pour l'évolution, je t'invite à regarder ce qui concerne la ville de Troie et les fouilles de Heinrich Schliemann et sa quête de la Troie de l'Iliade. Il y-a 7 Troie les unes par dessus les autres ^^

    @Shanna : merci pour la vignette 🙂

    @Myra-flore c'est sure que les visite de groupe c'est bof. Je préfère aussi visiter par moi même ^^



  • @Kallindra j'y étais hors saison, en automne, et il y avait beaucoup de touristes, mais assez de places pour ne pas se marcher dessus et flâner tranquillement.



  • Ceux qui auraient l'occasion d'aller visiter Santorin,cette ile si belle au large de la Crète,c'est le moment......Y a pas de touristes!



  • @Kallindra

    Ce n'était pas tout à fait le but de mon propos.

    Ce que je voulais dire c'est que dès qu'on trouve des ruines quelque part sur la planète, on a des gens qui se font financer pour les observer, les fouiller et même les restaurer, en général, tous ces lieux deviennent des lieux touristiques payants.

    Alors que si aucune catastrophe n'était arrivée à des lieux pareils, l'évolution humaine aurait suivi son cours et ces vieilles pierres auraient été très certainement toutes remplacées par du béton.

    😉

    Heureusement que certaines bâtisses aient reçu suffisamment de respect à travers les siècles pour être toujours présentes aujourd'hui et même utilisées pour ce qu'elles sont.

    Cathédrale, château, etc...

    👏



  • @JL a dit dans Pompéi :

    Alors que si aucune catastrophe n'était arrivée à des lieux pareils,

    Alors cette affirmation est erronée. Des sites archéologiques ont été découverts où les populations ont juste désertés les lieux. Certains c'est suite à une catastrophe, d'autre une guerre et d'autre aucune explication.

    @JL a dit dans Pompéi :

    Ce que je voulais dire c'est que dès qu'on trouve des ruines quelque part sur la planète, on a des gens qui se font financer pour les observer, les fouiller et même les restaurer.

    Et je dirais tant mieux. On apprend tellement de choses du passé, on remet en lumière des évènements oubliés et même on ré-écrit l'histoire de manière plus objective. Ces gens là nous permettent de retrouver les choses perdues, de comprendre des sociétés, comment les gens vivaient etc...
    De plus il ne faut pas imaginer qu'un archéologue gagne des milles et des cents (sauf quelques grands pontes) sans compter que les nombreuses petites mains sont les étudiants en archéo et histoire ou des ouvriers. ^^

    @JL a dit dans Pompéi :

    tous ces lieux deviennent des lieux touristiques payants.

    Et tant mieux. La culture ne doit pas être réservée à une élite et même si à titre personnel je déteste les touristes parce que je suis quelqu'un qui est dans la contemplation quand je vais sur des sites historiques ou dans des musées, il faut que cela soit ouvert à tous. Tant que le touriste respecte le lieu qu'il visite et qu'il apprend des choses je suis pour.
    Après ce n'est pas non plus payants pour rien et souvent ce n'est pas excessif. De plus on peut aussi se trouver des endroits gratuits à visiter. Quand j'ai fait Venise, il y-a des lieux payants et d'autres pas, à toi de savoir sortir des routes touristiques classiques 🙂



  • Intéressant que tu finisses par Venise ! 😍

    Venise c'est justement l'exemple des bâtisses d'époque que l'on utilise encore pour ce qu'elles sont.

    Le problème c'est le trop grand nombre de personnes au m2 ! 😳

    Et je comprends totalement la haine que peuvent éprouver certains vénitiens.

    Je n'ai fait aucune visite payante, mais j'ai vu des choses magnifiques et découverts de petits restaurants pas vraiment dédiés aux touristes (il faut passer par un vrai vénitien pour réserver).

    Quelle merveille, quel endroit hors du temps, tout n'est pas magnifique, mais c'est un endroit dont je suis tombé amoureux.

    Sinon, ce que j'aime et sur ce point je te rejoins, c'est quand on se rend compte que des techniques très anciennes surpassent nos techniques modernes, c'est incroyable d'apprendre ainsi sur des conceptions, des formules chimiques, des utilisations de matériaux, etc...

    👍

    Quand on voit, par exemple, l'avancée qu'avaient les égyptiens on se demande, en toute légitimité, s'ils ne venaient pas d'autres planètes.

    👁



  • @JL a dit dans Pompéi :

    Venise c'est justement l'exemple des bâtisses d'époque que l'on utilise encore pour ce qu'elles sont.

    Oui la plupart sont des maisons, des hôtels ou des musées, cependant Venise à quand même des infrastructures nouvelles, ne serait ce que le port à paquebot, le pont qui la relie au continent et y amène le tram etc...
    Mais si tu souhaites parler de Venise, je t'invite à ouvrir un autre sujet, ici on est censé parler de Pompéi 🙂

    D'ailleurs un peu plus ancien, voici un C'est pas Sorcier de 2013 avec Jamy et Sabine :



  • Un autre documentaire Arte - 52 min :


    Dispo jusqu'au 11/09/2020



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai