Vous avez carte blanche !
-
@Jabba-the-Hutt A leur décharge, c'est pas comme si on donnait des moyens énormes pour que les personnels du rectorat aient envie de se démener à la tâche.
Mais oui, le résultat est catastrophique. -
@Shanna @Jabba-the-Hutt question stupide, mais si on procede d'une meilleure maniere (a definir) niveau RH on ne risque pas de se retrouver avec plus aucun personnel a Gueret et trop a Nice ? (villes a titre informatif)
-
@Shanna Je pense, mais je peux me tromper, que ce n'est pas une question de moyen mais surtout de process mis en place.
En dehors naturellement de la mise en place de gratification pour les projets complexes etc... C'est un sujet connexe. Mais si c'était fait correctement, les demandes d'affectation serait différente de la part des profs.Tu as besoin de quoi au juste pour traiter correctement le sujet?
-Une bonne remontée d'information sur la situation de chacun?
c'est facile à mettre en place via les équipes de direction de chaque établissement. Ca devrait être leur rôle d'ailleurs.
-> tu as une bonne matière première: ressource existante, qualification, particularité à prendre en compte, demande d'affection etc...-Une base de donnée nationale facile à mettre à jour et bien exploitable?
Ca me semble être la base que tout bon informaticien devrait maitriser. Et c'est facilement trouvable et déployable.-Une bonne capacité d'analyse croisée des données récoltées
Même Excell sait le faire en fait donc c'est pas vraiment une question de moyen. Faut juste trouver l'outil qui va faire ce que tu veux.Et là, on a déjà traité 90% des cas au bas mot sans avoir encore consommé vraiment de moyens.
Ensuite reste les 10% de conflits qui vont ressortir de l'analyse croisée.
Là seulement tu commences à taper dans les moyens humain à ta disposition pour analyser finement et prendre des décisions plus ciblée qui en plus pourront être mieux expliquer.Pour moi le souci, c'est pas le manque de moyen.
Le sujet, c'est qu'on fait mouliner des gens comme des hamsters dans des roues sans aucune notion d'efficience global de l'action menée.Parce que quand tu regardes les études sur l'efficacité de l'action publique, tu t'aperçois que les indicateurs qui déterminent l'efficacité de l'action, ne sont pas justement basés sur l'efficacité réelle de l'action, ou seulement une vision partielle.
Sur la gestion RH, l'indicateur d'efficacité c'est pas le nombre de poste vacants comblés, c'est pas le nombre d'enseignant recrutés.
En fait, c'est pas que, c'est aussi le nombre d'enseignant fidélisés (ie la durée moyenne en poste), le niveau de satisfaction des enseignant vis à vis des affectations, le nombre d'enseignant qui vont faire de la cooptation, etc...Et d'ailleurs on voit qui qu'en considérant seulement certains indicateurs et en occultant les autres, on finit par dégrader même les premiers car on mène les mauvaises actions.
-
@Mnemmeth Bah tant qu'il y a des habitants à Gueret, il devrait aussi y avoir une force de travail. Après si personne à Gueret ne souhaite être prof de maths, faut se poser d'autres questions...
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Vous avez carte blanche ! :
la base que tout bon informaticien devrait maitriser
C'est là que le bât blesse. T'as déjà vu un outil informatique bien développé dans l'éducation nationale ? (je ne compte pas les logiciels payants style Pronote, c'est pas l'éducation nationale ça, ce sont les établissements qui dépensent des sous pour y avoir accès)
-
@Mnemmeth Si tu procèdes correctement niveau RH, tu sais qu'un projet plus complexe (au hasard une zone difficile), ça demande un personnel plus qualifié et ça se gratifie en conséquence (temps, avantage en nature, rémunération, valorisation diverse, titre, mission transverse prestigieuse etc...).
C'est ce que je disais dans mon message précédent sur le sujet connexe qui doit aussi être traité pour orienté les demandes.
Sauf qu'à l'EN, il n'y a rien de tout ça, ou alors c'est vraiment pas au niveau.
Du coup, les meilleurs profs qui sont loin d'être cons (comme les autres profs d'ailleurs) l'ont bien compris.
Ils utilisent donc leur points etc... pour être tranquilles puisque de toute façon, ils ne seront pas valorisés.Et voilà, tu te retrouves à envoyer des bleus au front et avoir des profs expérimentés à l'arrière du front bien tranquille sans aucun challenge.
Les profs ont raison de réagir comme ils le font.
-
@Shanna Tu sais que jusqu'à il y a peu, dans les grands groupes privés on gérait des projets à plusieurs milliards d'euros avec Excell
On est pas sur du logiciel hyper cher, mais ça sait presque tout faire.
-
@Jabba-the-Hutt Bien entendu. Nous on a Parcoursup
-
@Shanna a dit dans Vous avez carte blanche ! :
@Jabba-the-Hutt Bien entendu. Nous on a Parcoursup
Encore un exemple, des mecs ont réussit à vendre une usine à gaz qui ne répond pas au besoin à des gens qui ne savent ni ce qu'ils veulent acheter, ni même acheter.
-
@Shanna a dit dans Vous avez carte blanche ! :
c'est pas l'éducation nationale ça, ce sont les établissements qui dépensent des sous pour y avoir accès)
A notre niveau, ce sont les mairies qui paient, enfin si elles veulent.
Depuis l'arrivée des ENT, on a changé régulièrement (Educartable, One, toute mon année et maintenant Beneylu). On perd un temps fou à se réadapter et on perd aussi pas mal de parents qui n'arrivent pas à comprendre comment ça fonctionne. Sans compter que sur Educartable on avait la partie livret. Tout est tombé à l'eau quand il a fallu changer car pas RGPD. Et là, comme les programmes ont encore changé, on va perdre des heures à tout refaire. -
-
-
@Antigua j'vavoue n'avoir jamais utilisé ces applis en primaire. Chaque année y en avait une nouvelle, les instits nous envoyaient les codes, on s'inscrivait et ça s'arrétait là.