Le Flux Instinctif Libre, les SHL, etc.



  • Bonjour à tous et toutes,

    A priori ce sujet concernera principalement les personnes ayant leurs règles...

    Aujourd'hui je vous questionne. Depuis 2017, on entend beaucoup parler de la coupe menstruelle, des serviettes hygiéniques lavables mais aussi du flux instinctif libre.

    Donc la question : avez vous changé vos habitudes à ce niveau là ? Avez-vous testé ces "nouvelles" méthodes et adopté ou au contraire ça ne vous convient pas ?

    Et l'ultime question : vos avis sur le F.I.L ? Avez-vous testé ? Est-ce que certaines personnes utilisent cette méthode dans votre entourage ? Qu'en pensez-vous ?

    A vos claviers 😊



  • @LeaPierce j'ai suivi un conseil de ma gynéco et je n'ai plus de "règles" seulement des micros pertes de temps en temps. En effet, je prends la pilule. Celle que je prends c'est normalement 3semaine de prise 1 semaine d'arrêt pour les règles puis recommencer. Elle m'a expliqué que les règles provoquées par la pilule ne sont pas de véritables règles et n'en remplissent pas le rôle t que du coup je pouvais m'épargner ce moment en ne passant pas par la case 1 semaine d’arrêt mais en enchainant la plaquette suivante. C'est top, je suis plus embêtée par les règles. J'ai un paquet de tampons au cas mais du coup je n'utilise quasiment plus rien. 🙂



  • @LeaPierce Coupe menstruelle pour moi depuis bien 5 ans, c'est 1000 fois plus confortable et pratique. Et puis bye-bye les déchets par milliers !
    Je testerais bien la culotte de règles aussi, on dit que c'est vraiment super confortable... Mais ça reste un prix.

    Je connais une personne qui arrive à gérer son FIL mais j'en suis totalement incapable (en grande partie parce que je n'ai pas envie de penser à ça toute la journée). J'avoue que des fois je l'envie un peu 😁



  • J'utilise des coupes menstruelles depuis plusieurs années et en suis très satisfaite.

    Je supportais très bien les tampons mais le fil qui pendouille ce n'est pas très glam' et pas très propre pour faire pipi et c'est surtout les produits chimiques qui me dérangeaient. Les serviettes jetables ça fait un bruit infernal en plus du même problème de produits, et les lavables sont un peu gênantes pour les grandes.

    Bref, j'ai trouvé dans les cups un réel confort pour tout le temps des menstruations, surtout depuis que j'ai un DIU qui a eu un gros impact sur l'abondance des règles

    Pour le flux instinctif libre c'est encore ce qu'il y a de mieux, je trouve, puisqu'il n'y a pas de risque du syndrome de choc toxique (qui fait quand même un peu peur).
    Mais je n'ai jamais testé dans les jours les plus abondants parce que ça implique d'avoir accès aux toilettes au bon moment, ce qui n'est pas toujours mon cas, surtout que j'ai un bon rythme dans une journée.



  • @canaille-sympa a dit dans Le Flux Instinctif Libre, Les SHL, etc. :

    la culotte de règles

    Ça me tente aussi, surtout pour la nuit, mais c'est vrai que c'est un budget, donc si on n'aime pas c'est embêtant.
    Par contre si ça marche, c'est largement rentable.



  • Flux Instinct Libre...genre tu laisses couler selon ton instinct ? 😱
    IMG_20200714_113046.jpg



  • @Chibi Exactement, je me dis que pour le nuit c'est vraiment idéal mais si je n'aime pas ou que ça ne fonctionne pas pour moi, c'est quand même 30€ (minimum) jeté par la fenêtre...
    Aussi, je n'en ai jamais croisé en magasin et je n'aime pas vraiment acheter en ligne.



  • Ah bah moi je reste sur du très classique, à savoir les serviettes hygiéniques jetables même si ça ne doit pas être très sain pour le corps.
    J'ai testé les tampons une fois, plus jamais. Et le reste, mouais bof. Devoir laver des serviettes hygiéniques, ça me donne moyennement envie et les cups, soit un petit contenant de sang toute la journée sur soi que tu fais bouillir dans une casserole pour la nettoyer, ça me vend pas du rêve plus que ça.
    Ah et le truc de flux machin, jamais de la vie.
    Bref, je me félicite juste d'avoir des règles assez peu abondantes même si elles le sont un peu plus depuis que j'ai arrêté la pilule.



  • @canaille-sympa @Chibi j'utilise les culottes la nuit, et je n'ai jamais eu de problèmes. Je les ai achetés sur le site fempo, petite entreprise française. Alors certes ça a un coût mais je me dis que c'est rentabilisé donc ça me convient.

    @Kallindra c'est intéressant que ton gynéco ait dit ça. Je suis sous pilule mais ne m'a jamais conseillé de pas faire d'arrêt. Après parfois je fais deux plaques d'affilées si ça tombe "mal".



  • @canaille-sympa
    Et revenir aux serviettes hygiéniques de nuit, comme avant ?? Ça revient au même, non ?! 😃 tu la changes (ou pas) une fois dans la nuit et puis voilà 😊



  • @DJINCAT Je n'ai plus envie d'avoir de produits chimiques dans la culottes 😁 J'ai toujours trouvé les serviettes et tampons extrêmement inconfortables et irritants...



  • @canaille-sympa je comprends que les achats en ligne c'est pas trop ça etc. Mais si tu as envie de passer le pas, la marque que j'ai cité plus haut est très bien et ils sont plutôt rapides. Niveau difficulté pour la livraison ça a fait France Belgique donc ça va, ça s'est pas perdu en route 😂. Après il reste plus qu'à tester si tu as le courage de dépenser 30€...



  • Deux culottes achetées chez So'Cup !

    Une de nuit pour le moment fort des règles, elle monte très haut donc ça protège bien, par contre il faut s'habituer ! M. n'y verra que du feu avec le débardeur par dessus, le reste est plutôt joli 😏
    L'autre pour la journée donc plus petite et tout mignonne 😊

    J'espère qu'elles vont tenir leur promesse (aucune sensation d'humidité et légèreté du vêtement) parce que j'ai dû vendre un rein.



  • Ha, les règles...
    Avant, je trouvais ça dégueu, désagréable, je trouvais que les serviettes et tampons avaient une odeur, que c'était dégoutant, gênant, et qu'en plus au bout de quelque temps d'utilisation, je me tapais des démangeaisons, voire des boutons (probables allergies aux produits s'y trouvant). Bref, je détestais être réglée, c'était une semaine atroce car je me sentais nauséabonde, sale, inconfortable.

    Alors un jour, j'ai acheté une cup + des serviettes lavables. Ça a changé totalement mon rapport aux règles !! C'est devenu (si l'on excepte les soucis psychologiques dus aux hormones et les crampes insupportables du premier jour) une semaine comme les autres.
    Il m'a fallu apprivoiser la cup, j'ai eu des accidents (taches de sang sur les vêtements, difficultés à la retirer et gros stress, WC sali, fuite, ...). Mais au bout de deux périodes menstruelles, c'est bon, je l'ai totalement adoptée, mieux maitrisée, et c'est maintenant "les doigts dans le nez" ! (ouéééé, en vrai, ils sont ailleurs, les doigts, mais avez-vous besoin des détails ?!)
    Les serviettes lavables ont, elles, pour avantage de ne pas causer de soucis dermatologiques. Je les utilise parfois la nuit, quand la cup me dérange. Mais pas tous les mois, car la plupart du temps, je porte celle-ci non-stop du jour avant jusqu'au jour après les règles. Je ne suis pas totalement convaincue car au bout d'un certain temps (je veux dire : de plusieurs utilisations et lavages), je trouve qu'elles ont une odeur aussi. Moins "anormale" et désagréable que les serviettes jetables, mais pas "simplement l'odeur d'un vêtement".

    Quant au flux machin brol, j'ai du mal à imaginer... En tout cas, ça me semble inapproprié pour moi, car je ne sens pas les choses 😉 !



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai