Roméo + Juliette (Romeo + Juliet)



  • Année : 1997
    Durée : 2h 00min
    Genre : Drame, Romance
    De : Baz Luhrmann
    Avec : Leonardo DiCaprio, Claire Danes

    516BF0QP1PL.SL160.jpg

    Synopsys :

    Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: les Montaigue et les Capulet. A l'occasion d'un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s'introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s'enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse.

    Bande-annonce :

    Avis :

    Je n'étais pas chaud au départ pour ce film (je n'aime pas vraiment regarder les adaptations d'oeuvres que j'adore, et la pièce de Shakespeare tient une des meilleures places de ma bibliothèque...), et pourtant j'ai adoré

    C'est tellement décalé et kitsch que cela en est hyper attachant. C'est non seulement une adaptation mais en plus une totale transposition dans un autre lieu et dans une autre époque. Quand on voit les moindres détails on se dit qu'il y a un travail de fou. Certains panneaux publicitaires ou noms de lieux font référence à d'autres pièces de Shakespeare, ils se sont livrés aussi à certains trucs marrant comme créer comme un caméo de William Shakespeare.

    Les détails ont été donc travaillés. Les acteurs aussi ont bossé deux mois pour réussir à faire des "tricks" avec leurs armes (les armes blanches étant remplacées par des armes à feu)

    romeojuliet.jpg

    Et ce qui est très fort (et peut etre aussi une des raisons qui font que j'ai accroché au film) c'est que Luhrmann a gardé le texte original de Shakespeare... Garder le texte tout en changeant l'univers et finalement arriver à une cohérence n'était pas chose aisée. Et pourtant il a réussi.

    Et c'est émouvant... la scène de l'aquarium pour la rencontre, celle de la piscine, la mort de Mercutio avec la super bande sonore, la fin ...

    Et puis entendre les répliques qui nous transportent en lisant, tel "Did my heart love till now? Forswear it, sight! For I ne'er saw true beauty till this night" ... des frissons quoi !!!

    Les acteurs sont tous hyper bons. Di Caprio en tête. Claire Danes est craquante (OMG le regard au travers l'aquarium avec l'air de "Kissing You" en fond...)

    romeo.jpeg

    Après certes le résultat est parfois psychédélique et ne plaira pas à tout le monde, notamment aux puristes (la critique professionnelle a d'ailleurs beaucoup reproché au film ce côté loufoque pour adapter un monstre de la litterature). Mais au final le résultat est une merveille. Elle ne remplace pas la pièce originale, qui est, tout le monde le conviendra, intouchable... Mais elle propose une adaptation hyper décalée qui la sublime, tout en restant respectueuse de cette histoire mythique.



  • Je l'ai vu il y-a longtemps. Une excellente adaptation 🙂
    La réalisation et l'univers de Baz Lhurmann sont vraiment top dans ce film.
    J'avais adoré le personnage de Juliette et par extension Claire Danes ^^



  • @djino Entre moi et le cinéma c’est un coup de foudre en 2 temps distincts. Je l’ai toujours aimé autant que je me souvienne, mais il y a eu Retour le Futur et Romeo + Juliet qui furent décisifs. Je les aime tellement que je n’ai jamais pu écrire dessus. Romeo et Juliet occupera toujours une place spéciale dans mon cœur. Tout est parfait et on se prend une leçon de cinéma unique avec un vrai maestro et puis la musique en plus est fabuleuse.



  • Superbe film ! Réalisation léchée, décors et costumes à tomber, dialogue originaux sublimement restitués, jeux d'acteur dans l'ensemble excellent...
    Une idée des plus originale et à mon sens un parti pris qui à lui seul porte le film (comme tu le dis @djino respecter le texte original en le transposant à notre époque moderne).

    Le seul point où je pense différemment, je trouve que l'acteur dont la prestation est la plus remarquable ici c'est Mercutio (Harold Perrineau, qui joue aussi dans Lost). On ne le voit pas assez souvent...


    Et j'aime beaucoup John Leguizamo qui joue Tybalt (vu dans Summer of Sam et Chef). Après bien sûr, Léo et Claire sont excellents tout autant ^^



  • @Tinker-Bell Complètement d’accord Harold Perrineau est devenu trop rare.



  • @Lulu-Cineaddict Tu a raison je n'en avait pas parlé mais la BOF est également super bien travaillée en effet
    Outre les titres (il y a Garbage, The Cardigans, Des'ree, Radiohead,...) il y a une bande son absolument sublime du début à la fin
    Le prologue, la mort de mercutio sont des moments d'anthologie mais toute la bande son est fantastique

    J'ai adoré la scène de la station essence avec la musique façon western... 😍 c'est complètement hétéroclite mais le mélange est fameux. Comme si on mélangeait des saveurs totalement à l'opposée dans un plat pour en faire une assiette digne des plus grands restaurants

    @Tinker-Bell Harold Perrineau, totallement d'accord. Et John Leguizami en Tybalt est hyper convaincant et détestable à souhait. Je l'avais revu avec plaisir dans "l'amour au temps du choléra"



  • Je rejoins les avis au-dessus du mien : un film sublime ! Il a en + une valeur supplémentaire pour moi car c'est le film qui m'avait fait découvrir Radiohead, j'ai eu l'impression de basculer dans un autre univers quand j'ai entendu le titre Talk show host, après ça je me suis procuré de toute urgence la bande-son du film (qui est très bonne dans son ensemble), puis environ tous les albums de Radiohead, un souvenir merveilleux donc !

    Pour revenir au film, la première fois que je l'ai vu j'ai surtout été bluffée par la prestation de DiCaprio, qui en + d'être doué incarnait de manière éclatante une sorte de dieu de la beauté adolescente. (Claire Danes est tout aussi fraîche hein). En soi ça peut paraître négligeable voire QQ, mais au-delà de ça, je trouve le cast judicieux : c'est crucial de donner à ces héros tragiques un physique pur et lisse, ils représentent la jeunesse dans toute sa splendeur (sa bêtise mais aussi sa beauté insolente).
    Quand au texte et à l'histoire, eh bien ce film est la preuve que l'oeuvre de Shakespeare-ce-génie est intemporelle, et c'est toujours bon de le réaliser.



  • Jamais vu, pour ma culture perso il le faudrait 😌 surtout que j'aime bien Danes et DiCaprio et que j'ai adoré Gatsby de Luhrmann.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai