Juno



  • Réalisé par : Jason Reitman
    Avec : Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman, J.K. Simmons...
    Nationalité : américain
    Année : 2008

    juno.jpg

    Synopsis : (Allociné, tronqué)
    Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.
    Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé...

    Avis :
    J'avais adoré Thank you for smoking du réalisateur, et Juno confirme son talent. Mais c'est surtout Ellen Page qui marque ici, elle bouffe l'écran ! C'est le film qui a révélé l’actrice et assit la notoriété naissante de Michael Cera après SuperGrave.

    Sa prestation de Juno est magistrale, et la notoriété acquise par Ellen après celui-ci n'est pas usurpée. Michael Cera fait du Michael Cera, son rôle, c'est du sur mesure ! Bateman et Garner eux, assurent bien dans leurs rôles respectifs, ça fait plaisir de les voir (surtout Jennifer) dans de bonnes productions.

    Cette jeune fille pas mal paumée dans le monde des adultes qui se voit en un clin d’œil affublée de lourde responsabilités : avoir un enfant, et s'assurer qu'il s'épanouisse une fois né.Ce pitch pose une situation de départ assez banale, mais le film ne tombe pas dans le jugement hâtif, le tragico-pathétique, au contraire ! Les situations portées à l'écran alternent entre le comique et le tragique, sans que la lourdeur ne gagne le spectateur.
    Cette historiette somme toute banale se révèle un joli moment de cinéma.

    L'ayant vu il y a un bout, je ne pourrais pas mentionner quoique ce soit de particulier sur les techniques audio-visuelles du film. Si ce n'est que ça devait être bien fichu car j'ai pas souvenir d'avoir râlé là-dessus ^^

    Vous l'avez vu ? Ça vous a plu comment : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ? Venez en parler !

    .



  • Ça c'est cool

    sinon je connais pas le film.



  • Je l'ai tellement vu que le DVD doit être usé. J'ai le CD de toutes les chansons du film. C'est avec ce film que j'ai découvert Ellen Page. Je peux le re-regarder encore et encore.

    P.s : pour les fans de the office, Rainn Wilson fait une apparition en tant que vendeur dans le magasin où elle achète son jus d'orange.



  • Ce film est génial et Garner et Page sont vraiment émouvantes ! Et la musique reste dans la tête ❤❤❤👍🏻



  • Un peu. 😊
    Tout repose sur l'actrice et son personnage, si on n'est pas spécialement sous le charme, c'est pas ouf. Si on est fan, c'est forcément génial. Je suis plutôt dans la première catégorie (désolée !) : je ne suis pas tellement éblouie par Ellen Page (bien que physiquement elle soit la mignonnerie incarnée) et son personnage m'a agacée du début à la fin.
    Je crois aussi que j'ai vu le film trop tardivement, et comme il avait été vendu comme "un truc incroyable, qu'il faut absolument avoir vu, avec l'actrice du millénaire", bon bah ce fut un peu la déception pour moi.

    Parenthèse : un parallèle avec Jennifer Lawrence
    En fait j'ai vu Juno en me disant, allez, faut que je comprenne pourquoi tout le monde a l'air de trouver Ellen Page époustouflante, et j'avais eu exactement la même démarche en visionnant le film Winter's Bone pour la performance de Jennifer Lawrence. Pour Ellen Page, la conclusion fut "ah ok, bah bof", alors que pour Jennifer Lawrence (pour laquelle j'avais pourtant un a priori bien plus négatif) après Winter's Bone j'étais en mode "WHOA, quelle actrice incroyable !! Hype tout à fait méritée !".
    Fin de la parenthèse ☺

    D'autres détails m'ont dérangée (c'est vraiment très subjectif) : Jason Bateman incarne ici un rôle assez détestable, et comme je l'adore dans Arrested Development, ça m'a déstabilisée; je ne supporte pas Jennifer Garner; l'écroulement du couple est mal amené, ça m'a semblé absurde; Michael Cera est tellement fade (alors que, toujours dans Arrested Development, il a de l'épaisseur et est hilarant).

    J'ai quand même envie de dire des choses positives sur ce film, parce que mon avis plutôt négatif ci-dessus est vraiment très perso, et je comprends très bien que le film soit acclamé et ait trouvé un large public. Au niveau du thème déjà, c'est traité intelligemment et sans abus de clichés (il y en a, mais ça reste bien dosé). Comme l'a dit très justement @Tinker-Bell, "le film ne tombe pas dans le jugement hâtif, le tragico-pathétique". Enfin, j'ai l'impression que si j'étais une ado enceinte, ce film me parlerait beaucoup (et sans me faire la morale), je le trouve assez nécessaire du coup.

    En conclusion, il faut le voir pour se faire son avis ! 😊



  • @Shanna OMG, j'adore Winter's Bone (j'irai donner mon avis sur le topic de Winter's Bone of course) et ta réaction "WHOA, quelle actrice incroyable !! Hype tout à fait méritée !", je l'ai eue aussi ! Après avoir vu Hunger Games avec un avis très mitigé : "moé, c'pas folichon non plus le jeu de la Katniss, les gens s'emballent vite"...

    Pour Ellen Page, je la comparerai pas à Jennifer Lawrence qui est selon moi une des plus grandes actrices de ces dernières décennies. Tous les films avec JL vus, elle assure et souvent elle excelle (au final, j'aime assez le 1er Hunger Games, où je la trouve juste dans son interprétation, sans être exceptionnelle non plus. J'assume mes goûts douteux et mon amour du genre survival XD)

    Cela étant, je trouve Ellen Page à priori meilleure interprète que toi ^^ Ce n'est pas Juno qui m'a poussée à la trouver talentueuse, mais plutôt ses rôles dans Bliss et Hard Candy. J'ai pas aimé Juno plus que ça au 1er visionnage, il m'avait semblé un peu insipide, et je l'ai préféré largement la seconde fois. Justement pour "analyser" le jeu de Page avec des éléments de comparaison (et donc je la trouve talentueuse tout plein dans Juno), et le scénario m'a plu cette fois ci, comme quoi...
    Après, je préfère Thank you for smoking du réalisateur, sans conteste !

    Je partage aussi ton avis pour Arrested Developpement : Bateman comme Cera y sont topissimes ❤ Mais ils n'ont pas du tout les même rôles. Le comique et le déjanté sont les moteurs de cette série, quand Juno est une comédie dramatique et plutôt réaliste.

    Pour Bateman, j'aime aussi beaucoup cet acteur/producteur/réalisateur ! Et justement, je trouve ça plutôt cool qu'il diversifie sa filmo pour incarner des rôles parfois pas très glop, dans lesquels on l'attend pas (tu as vu la série Outsider au passage ?).
    Quant à Garner, dont je suis loin d'être fan, elle joue ici enfin un rôle consistant. C'est plus ça que je voulais mentionner. Après, ouais, je trouve aussi un peu expédié la résolution de cet arc narratif, mais ça m'a pas tant dérangée ^^

    Pour Michael Cera, justement, son inconsistance à mon sens est parfaite pour illustrer le mec qui se débarrasse de son pucelage mais a planté sa graine et ne sais pas trop gérer tout ça ^^ Là où sa partenaire n'a pas trop le choix : elle peut pas se comporter comme lui, c'est elle qui a un bébé en cours de préparation ! Du coup, il illustre bien le côté "mec à côté de ses pompes" à mon sens.

    Merci pour ton avis en tout cas bien développé, j'avais même pas fait le rapprochement entre Bateman et Cera qui jouent tous deux dans AD et Juno avant de lire ton commentaire ^^'

    (désolée pour ce pavé 😅 )



  • A mon tour de te remercier pour ce retour très juste, je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! (globalement j'aime bien tes avis en ciné-séries, tu es une bonne référence pour moi 😊)

    @Tinker-Bell a dit dans Juno :

    plutôt ses rôles dans Bliss et Hard Candy

    C'est donc ces films là que je dois voir ! J'ai vu ton topic sur Hard Candy déjà, j'ai bien compris de quoi ça traitait alors je pense qu'il faut que je m'arme d'un peu de courage pour le voir mais je suis partante.
    En fait, je connais assez peu la filmo d'Ellen Page, je crois que les seuls films que j'ai vus dans lesquels elle a joué sont : Juno donc, Inception (génial mais elle aurait pu être remplacée par n'importe quelle autre actrice) et The Cured (un film "d'horreur" avec un bon concept mais un très mauvais rythme, et le rôle d'Ellen Page y est anecdotique).
    Forcément j'ai encore de la marge pour découvrir ses talents !

    @Tinker-Bell a dit dans Juno :

    Pour Bateman, j'aime aussi beaucoup cet acteur/producteur/réalisateur ! Et justement, je trouve ça plutôt cool qu'il diversifie sa filmo pour incarner des rôles parfois pas très glop, dans lesquels on l'attend pas (tu as vu la série Outsider au passage ?).

    Alors non, je ne connais pas la série Outsider, mais ça m'intéresse !
    Et c'est vrai qu'il a une filmo très variée, c'est plutôt cool et étonnant vu son physique de gendre idéal. Je l'ai plutôt vu dans des rôles qui ne l'éloignaient pas trop de celui qu'il a dans AD, mais faut que je me fasse une raison, c'est un acteur 😄.



  • Je confirme pour Bliss, à voir absolument. D'ailleurs, à quand le topic ? 😁 @Tinker-Bell



  • @LeaPierce (j'avais loupé ton message) Bliss, faudrait que je le revois, mes souvenirs sont plus assez frais. Ce serait pas juste surtout pour les fans de Drew Barrymore vu que c'est son bébé ^^
    Si tu es motivée pour par contre 😉 Je viendrai commenter avec plaisir !



  • @Tinker-Bell je suis dans le même cas que toi, faudrait que je le revois, j'ai trop peu de souvenirs si ce n'est de quelques gamelles violentes 😂



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai