Interstellar



  • Interstellar est un film britannico-américain écrit et réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2014.

    intpo.jpg

    Périhélie : Dans un futur proche. Cooper et sa petite famille survivent dans leur ferme, mais l'avenir est sombre car l'humanité toute entière se meurt, plongée dans une grave crise alimentaire et mise en péril par des phénomènes météorologiques dévastateurs. Le regard de Cooper se tourne vers les étoiles…

    int1.jpg

    J'avais vu ce film en salle, je l'avais apprécié. Puis je l'ai revu chez moi, je l'ai encore plus aimé. Et là je l'ai re-visionné hier soir, gros choc émotionnel, en fait j'adore ce film 💙 : à croire qu'il se bonifie dans le temps !

    Il y a quelques défauts, il faut en convenir, mais le récit a aussi différents niveaux de lecture, et dès lors qu'on appréhende bien toutes ses strates, c'est un gros kif ! 😊

    Sans spoiler, tout le récit tourne autour de la relation entre Cooper et sa fille Murphy, et les scènes qui m'avaient semblé longues au premier visionnage (par exemple l'histoire du drone au tout début), hier je les ai revues avec plaisir parce que… eh bien ça pose la dite relation. Et quelle relation !

    Compte tenu de la renommée de ce film, je ne sais pas s'il est utile de préciser que d'un point de vue technique il touche la perfection : tout est visuellement sublime, et les acteurs sont impeccables (probablement leurs meilleurs rôles à tous).
    Et d'un point de vue émotionnel… c'est l'exaltation ! On est bouleversé, captivé, interpelé, ému (extrêmement) !
    Le divertissement est là aussi, j'en ai peu dit volontairement dans mon pitch, mais les surprises qui jonchent les aventures des personnages sont vraiment chouettes.

    Si vous n'avez pas encore vu Interstellar : il faut le faire, d'urgence. 😊
    Vos avis sur le film ?



  • @Shanna merci !!! Enfin, un film de Nolan sur le fow : yipiiiie 🎺 🤸
    Je pensais m'y atteler, mais je suis partie sur ma saga de films et livres super joyeux là ^^ Donc top 👍

    Vu au cinéma aussi, très satisfaite de la séance. Si ce n'est pas mon favori de lui (ça oscille entre Memento et le Prestige) il me laisse un très bon souvenir !

    C'est du Nolan, donc on a droit à une technicité maitrisée et un scénario ultra ficelé comme souligné. McConaughey m'a bluffée, mais là, j'avais déjà pu l'apercevoir dans de jolis rôles avant ça (fini les rôle de playboy à 2 sous, et tant mieux !). Et Jessica Chastain : j'en garde un bon souvenir ici.

    C'est l'un des rares de lui que je n'ai pas revu ! La lecture de ton spoiler me donne envie de le revoir (c'est une théorie que j'avais déjà lue et à laquelle j'adhère aussi, mais y'a tellement de théories sur les films du réal' qu'on s'y perd parfois 😅 )



  • @Tinker-Bell Ravie d'avoir réveillé ton envie de le revoir !
    (Memento mérite un topic aussi c'est vrai, c'est un de mes films préférés !)
    Pour surenchérir sur les acteurs, c'est vrai que Matthew McConaughey est incroyable dans ce film, Jessica Chastain comme d'hab parfaite, et j'applaudis aussi Mackenzie Foy, qui a eu des scènes très dures à jouer pour son jeune âge mais s'en est super bien sortie. Quant à Anne Hathaway, je la trouve quelconque dans tous ses films sauf celui-ci; son personnage m'emporte à chaque fois tellement elle a l'air passionnée, intelligente et sensible. Je pense que leurs prestations à tous doivent souffrir en doublage-VF, comme souvent c'est un film qu'il faut voir dans sa version d'origine !



  • @Shanna ayant une mémoire un poil défaillante, j'oublie souvent soit en intégralité soit partiellement les films vus, à moins de les avoir vus et revus. Donc j'avais total oublié ce qui est mentionné dans ton spoiler !
    Bon, bah, je vais me le remater bientôt, obligé (Mattou ❤ )

    Ha, ça va perso Anne Hattaway, même si je la trouve surcotée, je la juge pas mauvaise actrice. Et c'est plus son rôle de Catwoman chez Nolan qui m'a permis de me réconcilier avec son jeu (en même temps, avec Cotillard en face, c'est peut-être dû à ça....). Et en effet, je me souviens d'une très bonne prestation ici !

    Je pense que leurs prestations à tous doivent souffrir en doublage-VF, comme souvent c'est un film qu'il faut voir dans sa version d'origine !

    Pour la VF/VO, y'a un adage d'une ex belle mère qui m'est resté : on ne souffre pas de ce qu'on ne connaît pas. Goûter à la VO, c'est donc se voir souvent détester tous ces films gâchés avant. Ou en version optimiste : s'enthousiasmer de les redécouvrir dans de meilleures conditions 😄

    Troll on puis pour des acteurs comme Ben Affleck, c'est peut être au contraire lui rendre service et bonifier un jeu pitoyable que de le doubler. Et si son succès international était le fruit de bons comédiens doubleurs ? Non, mais moi, j'dis ça...
    Si oui, je vote pour le fait qu'on double nos pires acteurs français : Kev Adams doublé par Alexis Tomassian (le doubleur de Fry dans Futurama, de J.D dans Srubs etc) => on tient une idée non ? 😜

    Et plus sérieusement, on a quand même de supers bons comédiens doubleurs. Et j'ai été vérifié, ils ont confié ça à des comédiens plutôt bien rôdés.
    Team VO malgré tout, hein ! Plus pour souligner les bonnes performances en général des studios de doublage français. Donc je comprends celle et ceux qui supportent pas la VO si à côté le doublage est quand même bon, le calcul me semble pas si mauvais (vu que l'argument des pro VF, c'est souvent l'incapacité de lire les sous-titres et profiter du film en même temps).



  • Écoutez moi ça !

    Mon avis:
    Quel grand moment de cinéma, depuis que je visionne des films de SF, je pensais ne plus pouvoir être bluffé, et bien non Christopher Nolan a réussi à m'embarquer dans sa belle histoire.

    Je ne le répéterai jamais assez, c'est un film, du 7e Art, et ce genre d’œuvre doit être vue dans les meilleures conditions, entre les chocs visuels et l'exceptionnelle musique de H Zimmer, le voir sur une banale TV c'est juste du gâchis.

    J'ai un peu parcouru la fiche wiki du film pour y apprendre que Nolan a voulu rendre hommage aux films de SF de son enfance, et c'est cette info qui explique tout. En effet quand un réalisateur a cette motivation, c'est qu'il veut honorer ses maîtres et forcément il y mettra toute sa passion, toute sa technique, car c'est pour lui un défi qu'il s'impose, dans la vie d'un artiste ça s'appelle faire son chef d’œuvre, être à son apogée.

    Mission accomplie ❤

    text alternatif

    Tout est réussi dans ce film, le scénario est excellent, visuellement il y a de nombreux moments cultes, la musique est juste une tuerie, il y a beaucoup d'action aussi, et enfin le casting est vraiment parfait. Ou comment trouver tous les bons ingrédients et savoir en tirer le meilleur.

    Mais au delà de la technique, il y a la colonne vertébrale de l'Histoire: l'Humanité menacée, et finalement, une fois le film fini, qu'est ce qui a sauvé l'Humanité ?

    Certains diront la Science, d'autre le Courage, l'Audace, ou les extra-terrestres, oui, oui et oui, mais là n'est pas l'essentiel. Vous ne voyez pas ? allons c'est gros quand même.

    Et bien c'est l'Amour, et oui, cette étrangeté si humaine qui défie les lois de la physique. C'est le moteur principal, l'amour de Murphy pour son père, d'un père pour ses enfants, l'amour du vieux Pr Brand pour l'Humanité, l'amour de la jeune Dr Brand pour Edmonds, etc... oui c'est ce qui transcende les gens et les rend presque surhumains, ne dit on pas qu'il renverse les montagnes ?

    Au bout du compte on parle plus de poésie, d'amour et de beaux sentiments que de technique ou de science, et c'est une véritable symphonie audiovisuelle qui nous envoie dans l'émotion pendant presque 3H, chapeau Christopher !

    🌟 🌟 🌟 🌟 🌟



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai