La madeleine de Proust



  • Avec le temps.... Tout s'en va... 🎶

    Il m'arrive lors de discussions à bâton rompu avec ma sœur de me souvenir de certains plats de mon enfance, plats que je mangerais sur la tête d'un pouilleux si on me les présentait maintenant...
    J'en ai trois et les trois sont liés à des souvenirs avec mon père.
    Le premier : las gachasmigas texte du lien. Quand il pleuvait, mon père ne pouvait pas travailler et venait donc me chercher à l'école avec un parapluie et il préparait las gachasmigas avec de la friture de poisson, des poivrons, et de la grenade. Très lourd et difficile à digérer... Mais un rituel qui tenait au corps et au cœur.
    Le deuxième : la tête d'agneau rôtie, préparée par ma mère mais qu'on commandait au bar lorsqu'on allait en Espagne, là bas, préparée à la cheminée.
    Et pour finir, les châtaignes que mon père ramenait, qu'il ramassait en revenant du travail et qu'on grillait sur le poêle...

    Et vous? Avez-vous une madeleine de Proust ?



  • @Roma31 oui. Les pâtes sauce tomate faites par ma Nona qui n'ont jamais été reproduites à l'identique et que nous mangions tous ensemble à midi le dimanche 😍 et on finissait toujours par un morceau de pastèque (et ça clairement ça me manque !).

    Et sinon un plat très particulier (origine du village d'où elle vient) qu'elle faisait mais que maman sait refaire parfaitement : de la sauce légèrement tomatée, cuite à feu doux avec pommes de terre et morceaux de viande (lard), le tout avec des pâtes.



  • J'avais une mère qui ne cuisinais pas;c'est moi qui m'y mettais!
    Par contre,ma Grand-mère prenait le temps de faire des plats qui mijotaient,embaumant tout son appart......Et je garde le souvenir du civet de lapin,avec une sauce extra,qu'on ne peut plus faire ,sauf si on a occis le lapin chez soi,pour avoir le sang ,qui fait la finalité du civet!



  • Mon grand-père paternel était un excellent cuisinier: j'ai quelques souvenirs qui rien qu'à les évoquer me mettent l'eau à la bouche.

    • ses tomates farcies : j'étais une enfant relativement chiante et je détestais les légumes, et la tomate c'était à l'époque avec les choux de Bruxelles pour moi un véritable supplice d'en manger. Mais ses tomates farcies... 🤤

    • sa gelée de groseilles : comme il faisait pousser ses propres fruits et légumes, on allait avec ma sœur, il me semble en été, récolter le produit de ses superbes groseilliers. Il avait une grande marmite en cuivre où mijotaient le sucre et les fruits et répandaient une odeur divine dans toute la maisonnée. Et je n'ai jamais goûté de meilleure gelée de groseilles jusqu'ici !

    • Sinon, c'est bien plus simple, mais ma grand-mère (sa femme) qui était une glandeuse sans pareille et confiait à mon grand-père le soin de préparer de bons petits plats (le matriarcat 😈 ) nous mitonnait de temps à autres un plat fastoche. La fameuse cuisine de grand-mère, j'ai nommé le gratin de pâtes à la chapelure ! Recette qu'elle a piqué à mon grand-père bien sûr ^^ J'ai jamais réussi à le reproduire à l'identique (mais j'ai déjà gouté dans un resto familial un gratin même meilleur fort ressemblant)

    Sinon, j'en ai pas le souvenir car elle est morte vers mes 1 ans, mais dans cette famille matriarcale (composée de mon grand-père, sa femme, sa mère et sa grand-mère), mon arrière-arrière-grand-mère Chtimi cuisinait selon les dires de mon père une tarte au suc' inimitable et fantastique. Sa madeleine de Proust ^^



  • J'ai des souvenirs sympas des dimanches matin .Ma mère faisait cuire des croissants au four (pâte toute prête)cela sentait bon! Et pour le dessert elle faisait des tartes aux pommes, au citron ou des brioches selon son inspiration . Mais c'était toujours un délice ! L'été elle faisait aussi des glaces en sorbet Cassis ou fraise et café .



  • C'est chouette de lire tout ça ^^

    Pour ma part, mon père faisait de bonnes bouchées à la reine, et ma mère d'excellentes boulettes de viande.

    Je mange ça je retombe direct en pré adolescence.



  • Une chose qui surprend toujours beaucoup mes amis parce que je n'aime pas vraiment la viande, encore moins quand elle est industrielle : mon arrière-grand-mère me donnait du cervelas, encore aujourd'hui ça a le goût de mon enfance 😍

    Sinon, ma grand-mère faisait toujours brûler les patates-carottes cuites à la poêle, quand ça m'arrive j'y repense 😊



  • @Roma31 a dit dans La madeleine de Proust :

    las gachasmigas

    Je connaissais pas du tout ce plat ! (en toute honnêteté ça me fait pas envie, mais j'adore la petite histoire qui fait que c'est ta madeleine de Proust 😊)

    Mes madeleines, c'est un peu comme ce que dit @canaille-sympa sur les patates douces brûlées, ce ne sont pas nécessairement des plats élaborés ou réussis.
    Par exemple, un truc que j'adorais c'est quand ma grand-mère faisait des spaghetti, elle les gratinait toujours au four et les spaghetti du dessus devenaient croustillants. En fait ils étaient presque cramés, mais nous on criait au génie, on était fan.



  • Quand je fais des carottes braisées à la cocotte,c'est uniquement des carottes en rondelles sur un mini lit d'oignons dorés,et un demi verre d'eau,plus aromates.
    Et je les sers au moment ou elles commencent à coller à la cocotte,devenant caramélisées!
    si le téléphone sonne,ça crame!



  • @Roma31 Mon plat préféré que me cuisinait ma mère quand je rentrais de pension... le pot au feu, je n'ai jamais réussi à en faire d'aussi bon. "souvenir, souvenir"



  • En parlant de plat attaché, la paella de ma maman, dans une poêle qui attachait, tous les dimanches c'était la guerre avec mon frère pour avoir le riz qui avait attaché et le poivron...
    J'édite : mais je n'aimais pas toujours ces dimanches donc pas de madeleine pour moi 😁



  • @Roma31 Trop souvent j'ai des plats qui attachent, bien sûr que ça ne vient pas d'eux mais de moi, les oignons frits sont intégrés à mes recettes, encore auj., c'était bon quand même 🙂 : riz au chorizo



  • text alternatif

    Trop bon pour le petit dej...

    Ma mère en faisait des gateaux avec une creme café et chocolat


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai