Les moustiques génétiquement modifiés
-
Floride : 750 millions de moustiques génétiquement modifiés vont être lâchés dans la nature
Paris Match | Publié le 24/08/2020 à 14h37 |Mis à jour le 24/08/2020 à 14h54
La Rédaction
Un moustique Aedes Aegypti.
Un moustique Aedes Aegypti. Felipe Dana/AP/SIPALa Floride a autorisé la libération de 750 millions de moustiques génétiquement modifiés pour ralentir la prolifération de moustiques vecteurs de maladies contre l'avis d'associations de défense de l'environnement.
Pour se débarrasser des moustiques qui pullulent sur l'archipel Keys en Floride, l'Agence américaine pour la protection de l'environnement à donné son feu vert à une alternative aux pesticides : les moustiques génétiquement modifiés. Ce projet, piloté par Oxitec -une société de biotechnologie basée au Royaume-Uni- prévoit de libérer dans la nature 750 millions de moustiques mâles modifiés, baptisés OX5034, entre 2021 et 2022 avec pour but de réduire la population des moustiques Aedes Aegypti, porteurs de maladies comme la dengue, zika, le chikungunya ou encore la fièvre jaune, rapporte CNN. Seules les femelles piquent pour pondre des oeufs. Ces moustiques mâles ont donc été modifiés pour que leur progéniture femelle avec des moustiques non modifiés ne survive pas au-delà de l'état larvaire, et donc disparaisse avant de pouvoir piquer. C'est le département de contrôle de la population des moustiques de Keys qui a contacté Oxitec pour trouver des solutions contre l'insecte après une invasion importante en 2009 et 2010 sur l'archipel.
-
@Kaa a dit dans Les moustiques génétiquement modifiés.. :
@Myra-flore Réaction à chaud : le petit humain, imbu de sa "science", joue aux apprentis sorciers, comme d'habitude... le moustique fait partie d'un écosystème, on ne maîtrise absolument pas les conséquences en modifiant arbitrairement l'un de ses paramètres. Faire de la recherche pour lutter contre ces maladies (vaccins...), essayer de comprendre ce qui provoque l'implantation de colonies de moustiques à cet endroit - oui ; Modifier génétiquement le vivant - non. Viendra un jour où nos délires civilisés nous pèteront à la figure...
Oh que tout cela est bien réaliste
-
j'ai entendu parlé de cette technique qui semble avoir débuté au Brésil , je suis tout a faire pour, le moustique est l'être vivant qui tue le plus de monde sur la planète et celui a qui la ratio emmerde/taille le plus grand
je suis pour la lutte contre les moustiques
-
Tout à fait d'accord avec @Kaa, il aurait été plus raisonnable de chercher à comprendre pourquoi cette surpopulation. Avant de chercher une solution à un problème il faut trouver d'où vient le problème.
-
@New32 j'avais lu qu'il y avait beaucoup moins de prédateurs contre les moustiques une fois formé,dans l'eau stagnante également , beaucoup plus nombreux dans les villes avec les condensations de clim , de sous sol humide et divers seaux laissés dehors , sans compter les coupelles des fleurs de particuliers rempli d'eau , ainsi que les gouttières rempli d'eau car bouché par des feuilles , il faudrait compter sur la vigilance des gens au faite , donc impossible .
-
This post is deleted! -
@Sky Triste de voir qu'une fois de plus des petits gestes du quotidien qui pourraient changer en partie la donne et ce,sans intervention de la science sont délaissés pour voir agir une minorité qui cherche la solution la plus rapide et la plus rentable sans se soucier des conséquences à long terme.
-
@New32 a dit dans Les moustiques génétiquement modifiés.. :
Tout à fait d'accord avec @Kaa, il aurait été plus raisonnable de chercher à comprendre pourquoi cette surpopulation. Avant de chercher une solution à un problème il faut trouver d'où vient le problème.
Ca s'appelle tout simplement un des effets du réchauffement climatique, des hivers doux et des printemps pluvieux
-
@diablotin a dit dans Les moustiques génétiquement modifiés.. :
@New32 a dit dans Les moustiques génétiquement modifiés.. :
Ca s'appelle tout simplement un des effets du réchauffement climatique, des hivers doux et des printemps pluvieux
Ainsi que la chute de la biodiversité, avec la raréfaction de certains prédateurs bien connus du moustique, comme l'hirondelle ou la chauve-souris.
-
@Peri par chez moi, il est possible d'acheter des nids de chauve souris pour chasser les moustiques !
Donc moustiques ou chauves souris il faut choisir ! -
@Peri
En effet... j’y pensais égalementils feraient mieux de réintroduire des chauves souris !
-
@DJINCAT a dit dans Les moustiques génétiquement modifiés.. :
@Peri
En effet... j’y pensais égalementils feraient mieux de réintroduire des chauves souris !
"Projet Gotham"
-
Les pipistrelles !
-
hello
j'ai cherché un peu une liste des prédateurs de moustiques:
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs. des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l’eau, sous forme de larves. Ils sont alors la proie de poissons comme les gambusis, de batraciens comme les grenouilles, de larves d’insectes comme celle du dytique ou de libellules. Le plus violent ennemi du moustique est certainement l’homme avec ses insecticides. Ils tuent les moustiques et d’autres insectes volants. Leurs prédateurs risquent d’être empoisonnés ou d’avoir moins à manger. Pour limiter les moustiques, il faut veiller à ne pas laisser de l’eau dans laquelle les femelles pondent. Et plutôt que d’éliminer les adultes, il faut utiliser des odeurs ou des systèmes pour les repousser ou se protéger avec une moustiquaire.ils ont oubliés les lézards aussi
pas facile la vie d'un moustique
-
Le moustique a pê des prédateurs, mais ces derniers jours de vacances c'est surtout lui qui a été le nôtre
-
Ce serait bien que les insectes respectent aussi la distanciation d'1 mètre jusqu'à fin septembre, leur omniprésence est vraiment pénible !
-
Vivant en Camargue je suis bien sensibilisé à ce problème, en plus d'être désagréable ils peuvent transmettre des maladies, la lutte contre leur prolifération est donc importante. L'éradication est évidemment utopique, j'en ai croisé un à 2000 m d'altitude, ces saletés résistent à tout !!
Sur un plan pratique: 2 armes écologiques auxquelles il faut penser, à l'extérieur le ventilateur, une paire de gros ventilateurs, une pour les jambes et une pour le corps, ça marche nickel. Et à l'intérieur, plutôt que la tapette ou pire les insecticides, l'aspirateur ! bref dans le 2 cas, vive le vent !
Evidemment l'avenir ce sont les moustiquaires à toutes les fenêtres comme ici, les modèles aimantés sont le top.
-
Ici au 50° parallèle (Belgique
). Avec les hivers qui sont de plus en plus doux, ces sales bestioles passent de plus en plus facilement les hivers et on en retrouve de plus en plus tard mais surtout, ils piquent de plus en plus tard dans la saison. Bref la protection physique va devenir nécessaire. Moustiquaire aux fenêtre et aux portes de chambres