Martyrs



  • Réalisé par : Pascal Laugier
    Avec : Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Catherine Bégin, Xavier Dolan (tout petit rôle mais le casting est assez peu foisonnant en tête connues)
    Nationalité : français
    Année : 2008

    martyrs.jpg

    Synopsis : (Allociné)
    France, début des années 70.
    Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
    Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.
    15 ans plus tard.
    On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

    Avis :

    Déjà, je vais démarrer par un gros disclaimer : ce film a été interdit en salles au moins de 16 ans avec avertissement, et a fait l'objet d'une vaste polémique suite à une premier passage devant la commission de classification souhaitant au départ l'interdire aux moins de 18 ans.
    A la suite de manifestations instiguées principalement par de gens du métier (dont des copains de Laugier) le film a fait l'objet d'un débat au sein de la dite commission qui a abaissé l'âge minimal à 16 ans en l’assortissant d'un avertissement.
    Bref, c'est assez gore, violent etc. Pour certains c'est gratuit, et je pensais en faire partie, mais je fais finalement partie des seconds qui pensent que c'est justifié.

    Martyrs est un film atypique dans le paysage audiovisuel français, et on le ressent dés les 1ères minutes. Je regarde pas énormément de films d'horreur français, mais sans être réellement similaire, il m'a fait penser à A l'intérieur avec Béatrice Dalle sorti un an plus tôt.
    On sait d'emblée qu'on a affaire à un film de genre (l'horreur) et que ça risque d'être pour ceux qui ne supportent pas les scènes de tortures réalistes insoutenables. Merciii d ne pas comme j'ai pu le lire dans certains commentaires ailleurs interroger la salubrité mentale des amateurs/adorateurs.

    Je vais pas vous spoiler, mais le film est divisé en 3 parties, de sorte à nourrir le propos de l'auteur. Quel est-il ? Bien, ayant voulu me pencher sur la filmo de Laugier, j'ai pu constater qu'il avait une marotte : provoquer chez le spectateur la réaction de l'horreur, le confronter aux souffrances de ses héroïnes aux mains du Mal à l'état brut (il a un fétiche avec les femmes torturées et le genre torture porn, La Dernière Maison sur la Gauche de Craven l'ayant à priori bien marqué et décidé à devenir un réalisateur de films fantastique/d'horreur).

    Et le Mal chez Laugier, il est réaliste, mais aussi n'a pas de vraies racines, il est, point. Il m'aura fallu voir ce film pour le comprendre. Et Martyrs, pourquoi donc ? Là, je n'en dirai pas plus sur ce message (j'en discuterai volontiers avec des gens l'ayant vu sous spoiler), il vous faudra voir ce film pour le découvrir.

    Au niveau des actrices principales, je suis pas du tout adepte du jeu de Morjana Alaoui même si elle est toute mignonne, mais Mylène Jampanoï m'a plutôt convaincue. Et Xavier Dolan, le réalisateur canadien acclamé ces dernières années et césarisé et détenteurs de quelques Grands Prix cannois.

    Bref, il rejoint pas ma pile des chefs d’œuvres, mais il a bien sa place dans les films qui m'ont bousculée et m'a tout de même plu au final, contraire à Ghostland que malgré tout je trouve pas terrible.

    Voilà, je suppose que ce sujet va bider, mais il aura le mérite d'exister 😛 Et des fois que : ça vous inspire quoi ce film d'horreur ? Et la polémique autour ?
    (perso, après avoir vu A l’intérieur qui est juste moins de 16 ans sans avertissement, je comprends pas trop pourquoi lui plutôt qu'un autre...)



  • @Tinker-Bell
    J'aurais aimé le voir, tu en parles bien. Dommage qu'il ne soit pas sur APV ©

    Je le mets sur ma liste des films à voir quand dispo quelque part !



  • @Tinker-Bell Je ne l'ai pas vu, mais si je le vois j'oublierai pas de revenir en parler avec toi ici ! 😊

    Purement subjectivement, l'affiche et le fait que ce soit un film français me font penser au film Captifs (l'affiche en question), c'est pas un bon souvenir parce que le film était très mauvais 😄.

    En tout cas je suis contente qu'on soit quelques-uns ici à aimer (ou au moins tolérer !) les films dits d'horreur, parce que ça aide vraiment à faire le tri. En l'occurrence, je suis vraiment appâtée par les termes "il a bien sa place dans les films qui m'ont bousculée", ça donne envie de partager ton expérience !



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai