Athéisme et agnosticisme



  • Je ne crois pas en un être supérieur, suis-je athée ou agnostique ?

    Les deux notions sont souvent confondues alors qu’elles sont tout à fait différentes (et pas incompatibles).
    Beaucoup de personnes se disant athées sont en réalité agnostiques.

    L'athée
    Il est croyant. Il ne croit pas en rien : il croit en l’absence de divinité, d’être supérieur. Il est l’antithèse de celui qui croit en l’existence d’un dieu.
    L’athéisme n’est pas une religion, mais c’est une croyance.

    L'agnostique
    Il estime ne pas être en mesure de dire que oui, un être supérieur existe, ou que non, aucun être supérieur n’existe. Il peut croire en l’une ou l’autre des possibilités sans en être fermement convaincu.

    Beaucoup de croyants relevant du théisme comme de l’athéisme sont agnostiques, car ils n’estiment pas certaine leur croyance.
    D’autres ne veulent pas trancher. Ils ne savent pas, donc ne croient ni en l’absence de dieu, ni en son existence. (alternative : ils s'en foutent)

    Les articles Wikipédia, plutôt complets :
    Agnosticisme
    Athéisme

    Et vous, où vous situez-vous ?



  • @Aiko a dit dans Athéisme et agnosticisme :

    (alternative : ils s'en foutent)

    Je me situe là.

    Mais ça me dérange pas que d'autres se situent ailleurs (encore heureux). Dans mes proches certains sont croyants, et dans la mesure où ils n'embêtent personne avec ça et où leurs croyances les rendent heureux, bon bah cool. 👍



  • Il m'arrive de me poser la question : parfois je crois en quelque chose et parfois en rien , c'est la situation du moment qui veut ça je pense . 🤔



  • Je suis baptisée, je suis allée au catéchisme, j'ai fait ma communion etc.
    Mais je ne suis pas convaincue.
    Je suis agnostique, je ne sais réellement pas si un ou des êtres supérieurs existent. Et si c'est le cas, je ne crois absolument pas qu'il faille prendre au pied de la lettre tout ce qui a été écrit, quelle que soit la religion.
    Sinon, je rejoins @Shanna je m'en fous un peu. Tant que c'est personnel, que ça n'embête pas les autres, et que c'est bienveillant, c'est très bien.



  • Je suis athée mais je m'en fou de ce que pense les autres sur ça, tant que ça en devient pas complétement débile 🙄



  • I'm A.T. , je crois en la science et ne comprends pas comment autant de gens peuvent croire en des trucs invisibles totalement cons 😄

    Ma mère est croyante, et telle une crétine chrétienne elle va à la messe de minuit à Noël et d'autres trucs du genre. Je la blâme copieusement à chaque fois donc.



  • @jool Faut la comprendre, c'est rassurant la foi !

    Perso je suis athée. Les dieux sont de belles fables ayant aidé les hommes à se construire des cadres vis à vis de leur environnement et pour organiser les sociétés, mais ça fait bien longtemps que tout ces dogmes religieux auraient dû céder leur place à la spiritualité, bien plus profonde et universaliste selon moi.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi