• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Athéisme et agnosticisme

Histoire - Religion
    athéisme agnosticisme
    28
    50
    738
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Hornet
      Hornet last edited by Hornet

Je ne crois pas en un être supérieur, suis-je athée ou agnostique ?

Les deux notions sont souvent confondues alors qu’elles sont tout à fait différentes (et pas incompatibles).
      Beaucoup de personnes se disant athées sont en réalité agnostiques.

L'athée
      Il est croyant. Il ne croit pas en rien : il croit en l’absence de divinité, d’être supérieur. Il est l’antithèse de celui qui croit en l’existence d’un dieu.
      L’athéisme n’est pas une religion, mais c’est une croyance.

L'agnostique
      Il estime ne pas être en mesure de dire que oui, un être supérieur existe, ou que non, aucun être supérieur n’existe. Il peut croire en l’une ou l’autre des possibilités sans en être fermement convaincu.

Beaucoup de croyants relevant du théisme comme de l’athéisme sont agnostiques, car ils n’estiment pas certaine leur croyance.
      D’autres ne veulent pas trancher. Ils ne savent pas, donc ne croient ni en l’absence de dieu, ni en son existence. (alternative : ils s'en foutent)

Les articles Wikipédia, plutôt complets :
      Agnosticisme
      Athéisme

Et vous, où vous situez-vous ?

People Always Look Better in the Sun

Shanna canaille-sympa pocahontas13 apis 32 4 Replies Last reply Reply Quote 4
      • Shanna
        Shanna @Hornet last edited by

@Aiko a dit dans Athéisme et agnosticisme :

(alternative : ils s'en foutent)

Je me situe là.

Mais ça me dérange pas que d'autres se situent ailleurs (encore heureux). Dans mes proches certains sont croyants, et dans la mesure où ils n'embêtent personne avec ça et où leurs croyances les rendent heureux, bon bah cool. 👍

1 Reply Last reply Reply Quote 4
        • A Former User
          A Former User last edited by

Il m'arrive de me poser la question : parfois je crois en quelque chose et parfois en rien , c'est la situation du moment qui veut ça je pense . 🤔

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Mai Tai
            Mai Tai last edited by Mai Tai

Je suis baptisée, je suis allée au catéchisme, j'ai fait ma communion etc.
            Mais je ne suis pas convaincue.
            Je suis agnostique, je ne sais réellement pas si un ou des êtres supérieurs existent. Et si c'est le cas, je ne crois absolument pas qu'il faille prendre au pied de la lettre tout ce qui a été écrit, quelle que soit la religion.
            Sinon, je rejoins @Shanna je m'en fous un peu. Tant que c'est personnel, que ça n'embête pas les autres, et que c'est bienveillant, c'est très bien.

J'aime pas les gens

rakotolabe 1 Reply Last reply Reply Quote 2
            • Drakkaru
              Drakkaru last edited by

Je suis athée mais je m'en fou de ce que pense les autres sur ça, tant que ça en devient pas complétement débile 🙄

• jool
                jool last edited by

I'm A.T. , je crois en la science et ne comprends pas comment autant de gens peuvent croire en des trucs invisibles totalement cons 😄

Ma mère est croyante, et telle une crétine chrétienne elle va à la messe de minuit à Noël et d'autres trucs du genre. Je la blâme copieusement à chaque fois donc.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

KypDurron 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • KypDurron
                  KypDurron @jool last edited by

@jool Faut la comprendre, c'est rassurant la foi !

Perso je suis athée. Les dieux sont de belles fables ayant aidé les hommes à se construire des cadres vis à vis de leur environnement et pour organiser les sociétés, mais ça fait bien longtemps que tout ces dogmes religieux auraient dû céder leur place à la spiritualité, bien plus profonde et universaliste selon moi.

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                  • Musings
                    Musings Banned last edited by Musings

"Au plus grand nombre , Dieu a donné le soleil pour leur permettre de travailler et de faire la guerre , au petit nombre ; il a réservé la lune pour qu'ils philosophent et prennent du bon temps avec les belles.."
                    Dieu est bon et juste. (Cynisme et trait d'humour conjugués)
                    ....
                    Pour le reste me concernant : Baptisé , Catéchisme (Ceci dit j'ai souvent séché les "cours" , j'y allais ou faisais mine d'y aller pour le billet ou la pièce que m'offrait ma grand-mère pour ensuite me gaver de sucreries), j'ai fait ma communion contre mon gré bien évidemment mais sans trop y rechigner je visais la , les récompenses (cadeaux). J'allais même " à confesse" régulièrement , j'en ai un souvenir "froid" mes "aveux" étaient les mêmes : j'ai menti , accessoirement j'ai volé.."
                    Je ne sais pas trop où me situer en vérité , j'admets la possibilité de l'existence de Dieu mais je n'y crois pas vraiment.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                    • canaille-sympa
                      canaille-sympa @Hornet last edited by

@Hornet a dit dans Athéisme et agnosticisme :

(alternative : ils s'en foutent)

Je suis plutôt de ce côté là aussi. Si rien n'existe, très bien ; si quelque chose existe, ça ne changera rien à ma vie.

Par contre, je ne crois ni au paradis, ni à l'enfer.
                      Je suis issue d'une famille complètement athée/agnostique et je n'ai appris que cette année que les chrétiens croyaient à l'enfer, je croyais que c'était un péché d'y croire 🤔

• pocahontas13
                        pocahontas13 @Hornet last edited by pocahontas13

@Hornet Je suis Athée, je crois plus en la science et aux petits 👽😁

Carpe diem

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • LeaPierce
                          LeaPierce last edited by

Je suis athée. Même si j'ai fait le catéchisme mes deux communions tout ça tout ça. On m'a pas vraiment laissé le choix.

• Doc Cranium
                            Doc Cranium last edited by

La religion c'est comme les roulettes sur un vélo, ça aide au début, après faut s'en débarrasser.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

1 Reply Last reply Reply Quote 5
                            • A Former User
                              A Former User last edited by A Former User

Personnellement je me situe un barreau au dessus de l'agnostique sur l'échelle de le croyance...
                              Je suis donc ce que l'on peut qualifier de déiste.
                              Je développe.
                              Je suis convaincu qu'il existe quelque chose, une force, quelque chose que l'esprit humain n'arrive pas à concevoir parce que l'on est physiologiquement et intellectuellement trop limités... Et que l'on aura tendance à qualifier de divin.
                              Cependant je ne reconnais pas l'existence d'un Dieu quelconque tel que les livres saints peuvent le décrire.
                              Pour moi la religion c'est plus un code de conduite et de bonne morale, mais chacun et libre de croire ce qu'il veut.

Au final me direz vous je crois en la science, en la nature et tout ça, et vous avez raison mais je crois en ce petit truc en plus que l'on ne comprendra jamais et qu'on ne cessera de qualifier de divin, malgré tout le progrès technique et technologique que l'on pourra avoir, ce truc qui remettra l'humain à sa place de simple petite créature parmi une infinité d'autres chose.

Hornet Myra flore 2 Replies Last reply Reply Quote 4
                              • Hornet
                                Hornet @Guest last edited by

@Martin a dit dans Athéisme et agnosticisme :

Cependan

Je suis frustré.

People Always Look Better in the Sun

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                • Myra flore
                                  Myra flore @Guest last edited by

@Martin Pareil! Gavée de religion ds une école privée chez les soeurs,j'ai supporté jusqu'à ma communion,et n'y suis plus retournée!
                                  Je ne crois plus en un être suprême,basané et barbu,mais j'ai autant de mal à ne croireà "Rien"!Sauf qu'en état de détresse,ou de vraie angoisse,je prie,mais le cosmos,le néant,le "tout" en sentant qu'il y a un souffle d'espoir!

Doc Cranium 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                  • Doc Cranium
                                    Doc Cranium @Myra flore last edited by

@Myra-flore a dit dans Athéisme et agnosticisme :

Je ne crois plus en un être suprême,basané et barbu,

text alternatif

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

• Myra flore
                                      Myra flore last edited by

Si tu dis ça pour moi,tu te plantes!

Doc Cranium 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • Doc Cranium
                                        Doc Cranium @Myra flore last edited by

@Myra-flore

je déconne

• Myra flore
                                          Myra flore last edited by

Mais je le prends comme ça!

• A Former User
                                            A Former User last edited by A Former User

je pense être Agnostique même si je suis un petit bonhomme vert , parce que peut être il existe un truc qu'on imagine même pas dans le fin fond de l'espace ! la première des premières molécule sort de où ? enfin c'est trop mystérieux je sais que je le saurais jamais !! ou peut être si je deviens un fantom , concernant l'Athéisme j'en ai fait au collège mais sinon apres non

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 1 / 3
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe