Êtes vous vieux ? L'espérance de vie ira jusqu'où ?
-
Rappel Historique:
Alors s'il y a quelque chose qu'il faut retenir du XXe siècle c'est bien ça, réalisez le, l'augmentation de la durée de la vie ! C'est pas rien non ?Si les romains ne dépassaient guère 20-25 ans on sait que ceci n'a que très peu changé pendant des siècles, tout simplement car les causes de la mort étaient les mêmes, essentiellement les maladies infectieuses et pas que les épidémies, les guerres incessantes, la malnutrition, les arrêts du cœur, les accidents vasculaires, etc...
Puis vint la Science, les grandes découvertes, comme le microscope qui découvrit les microbes, leur rôle et les premières solutions, on doit tellement à une poignée de chercheurs comme Antoni van Leeuwenhoek (microscope), Louis Pasteur (les vaccins), Alexander Fleming (la pénicilline) et pas Ian hein, lui c'est l'inventeur de james Bond, qu'il n'est pas inutile de le seriner, Etc... Hygiène, progrès économique, paix et médecine ont permis cette incroyable évolution qui fait qu'on a aujourd'hui une surpopulation galopante et des épidémies de centenaires...
En regardant la courbe ci dessus on voit une petite amélioration au XIXe siècle, le début de la science, en gros jusqu'à 40 ans, puis une spectaculaire progression tout au long du XXe du fait des solutions trouvées et appliquées.
Du coup au XXIe siècle on profite de cette situation sans s'en rendre compte et tout a changé, le rapport aux maladies, à la mort, aux religions, etc.. et surtout à la notion de vieillesse. Alors qui est Vieux ? vous sentez vous vieux ? on sait ce que signifie être jeune, et encore c'est discutable aussi, mais vieux c'est devenu très flou.
Personnellement je pense que tant que le corps ne vous lâche pas, l'esprit reste quasiment le même, 60 ans cette année, j'ai toujours envie des mêmes choses, m'amuser, rigoler, danser, chanter, ... et nos jeunes retraités actifs le confirment chaque jour.
Alors faut il supprimer ce mot ? Vieux ? un jour un homme de 75 ans, plein de vigueur m'a dit, "les vieux ça n'existe plus !", j'ai trouvé sa phrase pleine de lucidité, car c'est aussi un état d'esprit. Bon la réalité c'est quand même qu'aujourd'hui après 75-80 ans les problèmes de santé prennent le dessus sur votre envie de vivre et qu'il faut bien baisser pavillon,...
Alors les D'jeuns ? c'est quoi un vioc pour vous ?
-
Je dirais qu'on s'adapte en fonction de nos possibilités et qu' on n'est pas tous vraiment égaux dans la vieille, quand certains vont être très mobile et correcte à 60 ans , d'autres peuvent souffrir de divers maux qui rendent l' épanouissement plus compliqué . On n'est pas tous égaux , donc oui je pense que certains " vieux " sont plus actif que des moyennement jeun'z
-
Quand on voit comment vivent les jeunes de 2020,pas sure qu'ils fassent de vieux os en bonne santé!
-
Un vieux pour moi, ce sont mes parents. Pourquoi ? Parce que dans mon esprit d'enfant, ils ont toujours été vieux. Dans le même esprit, quand j'avais 8-9 ans, je pensais que les "jeunes" de mon entourage (tantes/cousines/cousins) ne vieillissaient pas. Ça a beaucoup fait rire certaines personnes quand je leur disais que je pensais qu'elles avaient tel âge depuis toujours. Je savais bien que je grandissais mais pour moi, c'était différent de vieillir et que donc ça ne s'appliquait pas aux "jeunes" adultes de mon entourage.
-
Etre vieux c'est un état d'esprit seulement quand tu es creusé(e) par les rides tu as beau être jeune dans ta tête tu reste vieux ! ( je ne parle pas de moi hein
)
-
@Sky Ha ça non c'est sur que les maladies ne sont pas égalitaires ni justes, cependant on connait des bien portants à la mentalité très vieille et des handicapés et "âgées" bien plus jeunes.
@Myra-flore oui l'espérance de vie semble plafonner, quand les gens sains, en gros non obèses et peu pollués seront partis, difficile de savoir si les suivants iront aussi loin.
@LeaPierce le cas des parents est je crois très particulier, on les côtoie de tout bébé, donc c'est logique cette vision, pourtant quand on était enfant, ils étaient très jeunes.
pas simple tout ça
-
Je dirais que la tranche de 20 à 40 ans,est celle ou on voit très doucement les années qui s'ajoutent;tandis que ceux qui ont passé 70 ans,ont déja le visage qu'ils garderont jusqu'à la fin;c'est le corps qui trahit;on se voute,on boitille,on traine les pieds,etc!
-
Un vieux pour moi c'est une personne agée donc une personne dont la santé ne lui permet plus d'être alerte et de pratiquer des activités comme auparavant. La vieillesse est beaucoup en fonction de la personne. Mon beau père était "vieux" à 60 ans (peu d'activité, difficultés à se déplacer, gros suivi médicamenteux, pacemaker...) alors que ma belle mère est encore dans les seniors pour moi (elle n'a pas de suivi médicamenteux, son esprit est très alerte, autonome et active) à 75 ans.
Une de mes grand-mères est très active à 85 ans, elle vit seule, s'occupe de sa maison, de son jardin quand l'autre était en EHPAD depuis 5 ans à cet âge là.Donc pour moi la vieillesse dépend de la personne pas de son âge ^^
-
@Kallindra a dit dans êtes vous vieux ? l'espérance de vie ira jusqu'où ? :
Donc pour moi la vieillesse dépend de la personne pas de son âge ^^
Ha voilà une bonne définition
-
Difficile de répondre à cela..
En m'appuyant sur les 4 saisons je vais dire que :- Jusque 25 ans nous sommes au printemps (de notre vie).
- De 26 à 50 nous sommes en été (.....)
- De 51 à 75 ans nous sommes en Automne (....)
- Au delà de 75 nous sommes en Hiver.
Bien entendu il faut tenir compte de chaque saison ,de son début , de son milieu et de sa fin.
Me concernant par exemple , à 31 ans bientôt , je suis au début de l'été de ma vie..
-
@Musings c'est joliment dit.
-
@Delnis La vieillesse est toute somme relative
A 45 ans je suis vieux pour ma fille de 6 ans, par contre je suis encore un "petit jeune" selon une personne agée de 70 ans...
On peut définir la vieillesse comme dernière étape de la vie, mais on ne peut pas lui donner d'âge précis. Je suis du même avis que @Kallindra quand elle écrit que la vieillesse est fonction de la personne. On peut se sentir plus jeune que notre âge biologique, et certaines personnes vieillissent "mieux" que d'autres (par rapport à la santé, au mental, ...)
J'ai travaillé pour la "silver economy" et je préfère les termes "personnes âgées" ou "séniors", moins péjoratifs que "vieux" ou "vieilles personnes", mais force est de constater que beaucoup de personnes âgées sont plus jeunes et alertes que d'autres personnes pourtant plus jeunes.
Une étude avait d'ailleurs démontré que les personnes qui vivent le mieux et le plus longtemps c'est celles qui ont des projets, qui arrivent à voir encore l'avenir (comme cette sénior qui a plus de 80 ans s'était mise à apprendre le piano, discipline plutôt ardue)
L'espérance de vie augmente, mais il faut que les infrastructures et la médecine s’adaptent pour que l'espérance de vie en bonne santé augmenta aussi. Il faut aussi en France penser au développement du maintien à domicile avec des nouvelles technologies qui permettent de plus en plus cela (il y a les monte-escalier, les douches de plain pied, les scooters electriques, etc qui existent depuis longtemps, mais maintenant avec la domotique, la médecine à domicile etc il y a pas mal d'avancées à faire), puisque l'hexagone est un peu en retard sur cela par rapport aux pays anglo-saxons
Je vais finir avec une note pas très gaie, mais une chanson que j'aime bien :
-
Je commence à me faire vieille ... et j'espère le rester encore longtemps !
Plus sérieusement, je détesterais devoir revivre mon enfance, je n'aimerais pas trop non plus revivre les années suivantes, jusqu'à 30 ans.
Depuis, la vie m'intéresse de plus en plus ... -
@apis-32
Comme tu as raison , revivre ce que je viens de faire non merci bien j'aimerais avoir aujourd'hui la liberté d'autrefois . -
@thilou
Quand je travaillais, je répétais sans cesse à mes collègues qu'on était beaucoup plus libres qu'on ne le pensait : Et je crois toujours que c'est vrai. Nous nous interdisons plus que les lois et les règles ne le font réellement.
Etre libre, pour un adulte comme pour un enfant, ce n'est pas faire TOUT ce qu'on veut, quand on le veut. C'est savoir trouver dans les contraintes multiples auxquelles nous sommes soumis son espace de liberté. Cette façon de voir me permet de continuer à me sentir encore très libre. -
@apis-32
Moi aussi je me sens libre mais un peu cernée quand même avec toutes ces nouvelles technologies j'ai l'impression d'être en permanence observée -
@thilou c'est juste ton ombre qui te suit
-
-
Moi, c'est tout le contraire, après je sais pas comment je serai à 50 ans et au-delà, enfin si j'arrive à atteindre cet âge, mais là même à 26 ans, je me sens vieux, enfin la vie me le rappelle, surtout qu'on on s'adresse à moi, et que l'on m'appelle monsieur
je me sens mais tellement mal, parce que à l'intérieur, j'ai...tellement moins haha, enfin une bonne dualité est mise en place, qui l'emportera ?
Et j'ai l'impression que les générations de maintenant n'ont plus aucune valeur, c'est la jungle quoi -
Perso, 23 ans depuis peu, et je ne pense pas être vieille même si j'ai pas mal de référence ancienne dans ma pop culture, si mes goûts musicaux ne sont pas "jeunes", etc. Cela me fait toujours aussi drôle d'entendre mes élèves m'appeler "Madame" ... et même une fois "Maman". Un grand gaillard de 18 ans qui m'appelle "Maman", ça fait bizarre ... Mais non, je ne suis pas vieille et je vais rester quelques temps encore sur Terre pour emmerder mon petit monde.