Sujets polémiques
-
Une réaction de @LeaPierce au sujet d'actualité, m'a fait penser "Mais oui, elle est dans le vrai"
@LeaPierce a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Typiquement le genre de débats qui me fait fuir.
La question que je pose est celle ci : Si Popcornfr à vocation à parler politique ou religion, qu'en est-il des sujets très sensibles qui peuvent déraper ?
Je sais qu'on est en grande partie majeurs et vaccinés, que cela se passe pas trop mal dans les discussions et que plus ou moins tout le monde est respecteux de l'autre mais on a déjà eu ici quelques débats qui ont dépassés le simple cadre de la discussion amicale, tant les idées des uns ou des autres ne peuvent s'accorder.
J'étais modérateur à une époque sur Hattrick (jeu qui il y a une quinzaine d'années avait dans les 30.000 utilisateurs en France, je vous laisse imaginer l'activité sur les forums officiels dans la partie France...), et il était interdit d'y parler politique ou religion afin d'y éviter les abus et les querelles.
J'en reviens donc à certaines discussions ici, qui ne plaisent pas à grand monde.
Pour moi Popcorn ca symbolise le ciné, la fête... Parler de nos passions, de nos lectures, de notre coups de coeurs, nos joies et nos peines.
Mais, par exemple, quand un sujet dérive sur les migrants ou l'Islam, est-il encore "Popcorn-compatible" ?
Un forum, c'est un peu comme une grande cour de récré : on y retrouve des potes, des gens qu'on connait de loin, d'autres qu'on connait bien. On papote, on s'amuse, on se lance quelques blagues gentilles parfois.. Et si les surveillants gèrent, leur travail se résume bien heureusement ici a refouler au portail les spammeurs et les gens venus troubler la quiétude ici en faisant leur pub. Car on est entre nous, décontractés et ca se passe plutôt pas mal
Du coup, lorsqu'arrive un sujet polémique, ça s'anime. Certains vont argumenter sérieusement, d'autres vont répondre, de façon posée ou péremptoire, d'autres encore vont troller salement... c'est comme un jeu dans la cour de récré. Sauf que là certains prendront le jeu trop au sérieux, au risque de bousculer l'autre pour lui prendre la balle.
Bien souvent avec ces polémiques, les défenseurs ardus d'une idée vont camper et défendre leur position, parfois bec et ongle. Forcément, au fil des pages, on aura fait le tour du sujet, et à un moment il ne restera plus que les appels au retour au calme ou à la confiscation du ballon.
Bref : faut-il mettre fin à ce genre de partie ?
Comme l'a si bien dit LeaPierce, cela ne donne pas envie de participer. J'avoue, moi même j'y participe, mais il n'y a pas de fun là dedans... Et quelqu'un qui va venir sur le forum et qui voit ca ne va pas forcément vouloir prendre part à la discussion
Je ne parle bien évidemment pas de sujet de religion ou de politique qui ne dérapent pas. Il y a plein de sujets ici même qui sont tout à fait légitimes.
Mais dans le contexte actuel, avec beaucoup de monde sur les nerfs, je pense qu'il serait opportun de réguler un peu ce type de sujets. Je n'ai pas de solution miracle mais je pense qu'on devrait tous se discipliner pour éviter de se lancer sur des sujets qui ont de grandes chances de déraper
-
-
En soi, on est sur un forum et chacun a la liberté de parler de ce dont il a envie même si c'est polémique. En plus certains sujets peuvent l'être pour des personnes et ça ne sera pas le cas pour d'autres. C'est entraver une partie de la liberté d'expression (dans le cas où chacun est respectueux). Et y aura toujours des gens team premier degré, des trolls et autres. Malheureusement ça fait partie du jeu...
Ensuite, si j'évite de débattre là dessus c'est parce que je viens ici pour me changer les idées et que je tiens pas à rentrer dans des débats stériles sur lesquels tout le monde campe sur ses positions. Si certains n'ont pas envie de se discipliner ou souhaitent débattre là dessus, ils le feront sans moi, c'est tout. La fonction "ignorer" pour certains sujets du forum dans ce genre de cas m'est personnellement très utile.
-
Il y a des sujets d'actualité qui ne peuvent pas ne pas être évoqués sur un forum, en relation avec la religion ou la politique, ou pas.
Du moment qu'il n'y a pas de "ton avis tu te le fous dans le cul" , "l'islam et ses pratiquants c'est de la merde" ou autres trucs contraires à la charte, le débat pourra continuer et continuera !
-
@djino Tu fais les questions-réponses en fait : oui on est sur un forum de discussion, oui le principe c'est que chacun se discipline. Ya pas tellement de mystère ni de question à trancher. Les membres ne sont pas filtrés à l'entrée, tout le monde a le droit d'avoir son opinion, et personne n'est obligé d'être pote avec tous les autres.
@djino a dit dans Sujets polémiques :
certains prendront le jeu trop au sérieux
Ces certains doivent effectivement accepter le concept de la discussion.
Quant à la vocation de PopcornFr, elle est : l'échange, essentiellement autour de la pop culture, de l'actualité et de la vie quotidienne des membres. Contrairement à ce que tu dis, je ne crois pas du tout qu'on est "entre nous". Certes il y a des amitiés, c'est génial et j'en suis la première heureuse, mais PopcornFr n'est pas une bande d'amis qui accepte vaguement que d'autres viennent les lire de temps en temps. La tribune est pleinement ouverte à tous ceux qui veulent parler (dans le respect de la charte).Je parle (dans tout ce post) en mon nom, et perso j'ai la même attitude que @LeaPierce ci-dessus : je viens essentiellement ici pour le fun, je ne suis pas très passionnée par les débats politiques par exemple, alors je n'y participe pas. C'est d'une simplicité enfantine.
Enfin ceci :
@djino a dit dans Sujets polémiques :
J'en reviens donc à certaines discussions ici, qui ne plaisent pas à grand monde.
En toute courtoisie, mais je vais le dire un peu brutalement quand même : redescends un peu. Sincèrement je ne crois pas que ton avis représente celui d'une majorité de membres. Maintenant si les membres sont scandalisés par la tournure que prend le forum dans son intégralité, je suis certaine que la team et moi-même on saura quoi faire. Mais je ne ressens rien de tout ça pour l'instant.
-
Intéressante question.
Membre honoraire de la team "courage fuyons".
Mon curseur de tolérance est très ouvert.
Mes avis sur les sujets polémiques existent.
Pourtant m'inclure dans ces échanges là que ça soit avec Huguette ma voisine qui n'a jamais vu un noir de sa vie ou derrière un petit écran, cela ne me plaît pas du tout.
Je passe plus de temps à lire qu'à écrire et il est vrai qu'à la simple évocation d'un sujet de nature à faire péter la rondelle d'un des participants le retour en arrière s'impose.
Pour la partie forum, pfiou, c'est le premier sur lequel je m'inscris et je n'ai pas les codes du bon forumeur manifestement.
Je vois ça très (trop) souvent sous un angle humoristico-couillon à dire 2/3 âneries.
C'est peut-être un p'tit peu con mais ma foi je préfère ça que de défendre bec et ongle mon avis sur la page 28 du Coran ou entrer dans la tête du mec qui violait des moutons dans mon village en 1999.
Pas mon rayon mais je respecte les gens qui prennent le temps de poser leurs avis et arguments.
Je lis la plupart d'entre vous et même si je n'ai (presque) jamais eu l'occasion d'adresser la moindre parole un tant soit peu sérieuse à la majorité des inscrits, les sujets "polémiques" ou "sérieux" sont une mine d'or pour se faire un petit squelette virtuelo-réel des gens.
Le panel des sujets qu'offre ce forum me semble bien large et c'est l'une de ses forces.
Alors les petits débats polémiques?
Je préfère écrire des conneries dans le monde de l'Internet pour zapper l'actualité réelle de ce qui nous entoure mais je les comprends et ça me semble nécessaire.
Surtout qu'un forum s'y prête bien.
Et celui-ci donne de bons gages vu les intervenants. -
Merci toutes et tous pour vos contributions, je crois que la peur m'a pris pour pas grand chose
@Shanna a dit dans Sujets polémiques :
En toute courtoisie, mais je vais le dire un peu brutalement quand même : redescends un peu. Sincèrement je ne crois pas que ton avis représente celui d'une majorité de membres. Maintenant si les membres sont scandalisés par la tournure que prend le forum dans son intégralité, je suis certaine que la team et moi-même on saura quoi faire. Mais je ne ressens rien de tout ça pour l'instant.
Tu sais @Shanna je n'ai pas besoin de redescendre car tout simplement je ne suis pas monté... Je n'ai jamais voulu me mettre en avant (D'aileurs, c'est un peu l'histoire de ma vie ça ...
). Sur ces quelques mots, c'est que je n'ai peut être pas juste employé la bonne tournure de phrase (J'ai écrit cela du boulot entre deux dossiers, désolé si ma pensée n'est pas passée exactement comme elle aurait dû être)
J'imagine que quand un thread vire à l'affrontement verbal entre deux personnes cela n'encourage pas à poster derrière. C'est peut etre un cas extrème mais c'est à quoi j'ai pensé, en voyant le post de LeaPierce et en repensant aux forums sur HT...
C'est la même impression que dans la vie réelle, quand plusieurs personnes ont une discution endiablée il est difficile de s'intercaler entre elles...
Après je voulais juste que chacun apporte son feeling, qu'on en discute ensemble. Parce que j'ai eu peur qu'une multiplication de débats un peu plus chauds finissent par casser l'ambiance... Mais bon, vu les réponses c'est rassurant ^^
-
@djino tu sais, parfois on poste, et parfois non,. Quand les gens argumentent et que la pensée est construite, je préfère écouter ou lire sans intervenir parce que je n'ai pas plus d'infos que ça. Mais je trouve la discussion intéressante, et je trouverais dommage de nous priver de ça. On ne peut pas tous être intéressés par les mêmes sujets et ici, tout le monde peut s'y retrouver, tellement la diversité est grande. Ainsi on peut aussi ignorer des sujets qui ne nous parlent pas.
-
J'ai lu et attendu d'être sur PC pour répondre confortablement. Je vous remercie tous pour cet échange intéressant, je vais y apporter mes propres réponses qui sont peu ou prou celles du forum.
Il n'y a pas de sujet qui n'ait pas sa place sur notre forum qui se veut généraliste, tant qu'il est dans les clous de notre charte. Il n'est pas question pour nous de censurer des sujets qui pourraient (hypothétique) partir en pugilat. Si cela est le cas, c'est à nous l'équipe d'en juger.
Nous vous demandons de savoir débattre de tous les sujets si vous décidez d'y participer. Pour l'instant, à titre perso et c'est aussi le cas des autres membres de l'équipe, nous jugeons que vous savez débattre. Quand cela est nécessaire, nous intervenons, mais ne le faisons pas tant que nous ne jugeons pas que nous devons le faire. Chacun est grand et a ses responsabilités de membre : savoir débattre, avec virulence ou non mais toujours dans la compréhension et la courtoisie de son interlocuteur.
Plus haut, je dis si vous décidez d'y participer. Cela veut dire qqc d'important : vous n'êtes pas obligés de participer à tous les échanges qui existent sur le forum. Si vous estimez que vous n'y avez pas votre place, pour une raison ou une autre (vous ne savez pas vraiment de quoi un sujet parle, vous pensez que vous ne sauriez pas rester courtois si vous y participez, vous pensez que vous n'êtes pas sur PopcornFr pour ça, etc.), la solution est de vous abstenir comme plusieurs membres l'ont choisi et exprimé. Non de questionner la pertinence que ces sujets existent sur le forum. Ils sont pertinents.
On se veut un forum qui parle de tout, et on continuera de parler de tout. Des sujets légers comme polémiques. A fortiori quand on est un adulte responsable, on doit savoir se mesurer. Si vous pensez que répondre à un sujet va vous mener à être désagréable voire à dépasser la charte, c'est déjà inquiétant, mais si vous choisissez de le faire quand même en le sachant, c'est encore plus inquiétant. Quand c'est le cas, le problème n'est pas les sujets sur le forum, mais ce que vous en faites, car bien d'autres s'en accommodent très bien, en débattant calmement ou en ignorant ces sujets. Le forum est rempli de centaines d'autres sujets pas polémiques, il y en a pour tout le monde. Allez où vous prenez du plaisir, le forum est un loisir vous devez y prendre du plaisir et rien d'autre.
-
J'ajoute que jusque-là, ce qui est très agréable sur ce forum c'est que les membres ne dépassent pas les sujets où ils ont pu débattre durement.
2 membres qui vont s'accrocher sur un sujet peuvent être d'accord sur de nombreux autres et le dire, ou continuer de se parler comme si de rien n'était, le jour où ce ne sera plus le cas parce que vous n'arriverez plus à dépasser ça, et que par ex dans un sujet qui n'a rien à voir vous vous mettez à faire des allusions aux accrochages eus par ailleurs, ça deviendra réellement désagréable pour tout le monde.
-
Comme mes collègues sur certains sujets je vais être très actives et d'autres moins. Il y-a aussi certains sujets où je préfère attendre de voir plusieurs réponses avant d'y ajouter une observation.
Il y-a des sujets qui ne m'intéresse pas du tout ( hello Koh-Lanta
), des sujets qui m'intéresse moyennement (hello La peinture et vous : plutôt Braque, Vasarely ?) et des sujets que j'adore (hello les amours de @Martin ). On a tous des sujets qui nous intéresse plus ou moins, des idées et opinions propres et tant que ces idées restent exprimées dans le respect même si sur certains sujets ça peut s'échauffer, moi je lis
-
Bon et le cinéma muet dans tout ça ?
Je suis d'accord avec Dino que les sujets religion, politique, actualité,... sont difficiles, car on a tous nos idées et avouons le nos convictions et pour certaines choses, nos certitudes. Alors oui il faut vraiment éviter, mais bon reconnaissez que l'actualité est particulièrement épouvantable, c'est vraiment un moment exceptionnellement grave, alors ne pas en parler du tout ça fait aussi genre "je m'en bats".
-
@Delnis Ne pas en parler ne veut pas dire sans opinion ou qu'on s'en fout. C'est une décision propre à chacun de dire "ok ça je veux bien en parler mais ça non".
-
@Delnis Je pense que chacun voit midi à sa porte. Si tu ressens le besoin de parler d'un sujet sujet à débat, j'y vois pas d'mal du moment que comme dans m'importe quel autre sujet, on y garde le respect de l'autre ^^
-
@Delnis a dit dans Sujets polémiques :
reconnaissez que l'actualité est particulièrement épouvantable, c'est vraiment un moment exceptionnellement grave, alors ne pas en parler du tout ça fait aussi genre "je m'en bats".
Je rappelle que ce forum n'est pas la vie toute entière de tous les membres qui le composent.
Les posts qui y figurent donnent quelques infos non exhaustives sur les intérêts de quelques membres, mais l'absence de posts ne dit strictement rien. Chacun ne partage que ce qu'il a envie de partager, et il peut y avoir mille raisons qui font qu'un membre ne dira rien dans un topic donné.
Je suis même prête à parier que chaque membre a eu l'occasion de lire au moins un topic qui le touchait personnellement irl, et dans lequel pourtant il n'a jamais posté. Par pudeur, parce qu'il n'a pas du tout envie de partager sur ça, que sais-je, chacun ses choix, chacun sa vie, on est libre de parler de ce qu'on veut ou de n'être que spectateur.Donc quand un topic est ignoré par un ou des membres, ça n'indique rien du tout sur les membres, et certainement pas qu'ils "s'en battent" de ce sujet.
Typiquement, et pour parler d'un truc dont je suis certaine, moi je parle beaucoup sur ce forum (hello 9000+ posts), mais je vous affirme que même si vous avez lu tous mes posts, vous savez très peu de choses sur ma vie, sur ce qui m'intéresse ou pas, sur ce dont j'ai envie de parler ou pas. Je suis pourtant honnête dans tout ce que je partage, mais je n'ai pas l'intention d'aller donner mon avis partout pour être sûre qu'on ne croie pas que je pense que la terre est plate ou que Zemmour est sympatoche. Je ne m'en bats pas du tout de l'actualité terrible, mais je m'en bats vraiment que le forum PopcornFr soit parfaitement au courant de ce que j'en pense. Et je pense que c'est sain de faire ainsi, on n'est pas des leaders d'opinions. -
Pour tout vous dire j'ai fréquenté il y a très longtemps des forums politiques (2005) et c'est vrai que ça m'a lassé, mais en même temps j'ai toujours tendance à mordre ce fruit là car il faut bien dire que c'est quand même important et passionnant. Mais vous avez bien raison d'éviter ça car au final c'est presque toujours tendu voire pire et au final ça ne sert pas à grand chose. Cette actualité dramatique a réveillé ça chez moi, mais ce n'est pas une bonne idée.
Non Djino a raison, les sujets "polémiques" faut éviter, d'ailleurs quasi personne n'y participe, preuve de votre sagesse ici, dans ce forum si cool. Je vais me réorienter sur mes passions que sont le cinéma, les séries, la musique et ... chanter
-
En ce qui me concerne, je suis très ouverte à tous les débats sur le forum sauf une thématique pour laquelle je ne puis accepter la contradiction :
Pour moi, Kourski est un phare lumineux sur ce forum et je ne pourrai tolérer la moindre opposition. Il ne mérite que des bisous comme ça --> -
Bonsoir.