• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Le jugement

Sciences Humaines et Sociales
    jugement morale
    22
    91
    1595
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • LeaPierce
      LeaPierce last edited by Shanna

Bonjour à tous,

Suite à différentes conversations, je souhaitais ouvrir ici un sujet sur le jugement qu'il soit de valeur et/ou moral. Le jugement dans la vie de tous les jours que nous subissons tous à plus ou moins grande échelle. Et que nous émettons également.

Dans mon entourage, une personne a tendance à dire à beaucoup d'entre nous que nous sommes "jugeants" dont moi. Mais qu'est-ce que quelqu'un qui juge ? A partir de quand on dépasse les limites ? Est-ce que juger l'acte de l'autre fait-il de nous des êtres humains antipathiques ? N'est-ce pas le propre de l'humain que de juger les autres ?

Voilà, je voulais juste ouvrir un peu les horizons et avoir vos différents avis. Certains auront peut-être un point de vue sociologique ou autres.

Au plaisir de vous lire.

A Former User A Former User Dryanaide 3 Replies Last reply Reply Quote 0
      • A Former User
        A Former User @LeaPierce last edited by

@LeaPierce Nous sommes dans une société dans laquelle maintenant on compare et on note presque tout... les hôtels, les restau, les covoiturages, les films, ...

Après tout le monde peut avoir son avis, le tout c'est de respecter celui des autres. On peut dire à quelqu'un qu'il se trompe de jugement, mais la limite je pense que c'est quand on est amené à juger l'autre, et non son opinion

Mai Tai Musings 2 Replies Last reply Reply Quote 3
        • A Former User
          A Former User @LeaPierce last edited by

@LeaPierce
          je dirais que le soucis souvent est de juger la personne à travers son acte. Bien souvent, lorsque nous jugeons, nous oublions une qualité essentielle, la bienveillance, tenter de comprendre le pourquoi de l'acte, les circonstances de l'acte plutôt que l'acte ou la personne. Nous pensons souvent à tort que nous aurions fait mieux. Mais au fond, nous faisons tous de notre mieux avec les cartes que nous distribue la vie.

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 6
          • LeaPierce
            LeaPierce @Guest last edited by

@laeryn Je rejoins assez ton avis.

Que celui qui n'a jamais [...] lui lance la première pierre...

1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Dryanaide
              Dryanaide @LeaPierce last edited by

@LeaPierce Dans la majeure partie du temps, je me plais à penser que je ne suis pas dans le jugement, mais plutôt dans la discutions, l'échange pour tenter de comprendre l'autre. Cependant, il y a certaines choses que je ne peux pas accepter comme les entorses à des valeurs morales qui me semblent fondamentales comme le respect, la fidélité. Là, j'avoue que je tombe dans le jugement froid, dur et inflexible (comme vous avez pu le constater avec cette histoire à propos de mon père).

On est tous forcément à un moment ou un autre dans le jugement par rapport à des actes, une situation en fonction de notre vécu, de notre éducation. Finalement, la question n'est pas de savoir si l'on est dans le jugement mais plutôt comment on juge l'autre, comment on énonce la sentence, comment l'autre perçois cela.

Voili voilou ma petite contribution à la question en attendant de trouver d'autres pierres pour étayer l'édifice en cours de construction.

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • LeaPierce
                LeaPierce @Dryanaide last edited by

@Dryanaide Je rebondis sur ce que tu dis par rapport à la perception de l'autre face au jugement émis. Je pense que c'est une vision intéressante de la question à laquelle je n'avais pas pensé.

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir jugé et l'avez-vous mentionné à l'autre ? Qu'est-ce qui en a découlé ?

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Barbouille
                  Barbouille last edited by

Nous jugeons et sommes jugé sans cesse, des que nous avons un avis sur quelques choses nous avons jugé.

La peine de mort devrait elle autorisé: oui ou non ?

Simple question et je l'ai volontairement posé ainsi. Je suis sur que la majorité d'entre vous on juste pensais l'un ou l'autre.
                  Mais la où c'est important c'est le pourquoi ?
                  Peut importe le oui ou le non. Certains seront d'accord mais avec certaines conditions d'autres pour des raisons différentes et c'est aussi valable pour ceux qui ne sont pas d'accord.

Si jamais certains d'entre vous n'ont rien penser. Félicitation vous n'avez jugé de rien.

La ou cela peut être intéressant, c'est qu'un avis ou une chose qui a été jugé peut être revu et changé car on peut avoir un autre point de vue par la suite ou par manque de connaissance.

Après il y a de tout, des tolérants, des extrémistes de la pensée...
                  Certains ont un avis pour eux même, et le projete sur les autres. Mais c'est oublié que nous sommes tous différents et que les raisons d'une action qui ont été jugé peuvebt littéralement signifier autre chose pour la personne qui vie la chose ou même pour une autre personne.
                  Rien ne se fait de manière unilatérale, et personne n'a un jugement supérieur à celui d'un autre.

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                  Jean racine

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                  • Mai Tai
                    Mai Tai @Guest last edited by

@djino on juge forcément les autres (pas juste leurs opinions), même si c'est sans s'en rendre compte.
                    Tu as forcément un avis sur les membres ici par exemple, positif ou négatif, et c'est tout à fait normal.
                    Le tout c'est peut-être de savoir rester ouvert et de pas rester bloqué sur l’opinion qu'on s'est faite 🤔

J'aime pas les gens

LeaPierce Musings 2 Replies Last reply Reply Quote 3
                    • LeaPierce
                      LeaPierce @Mai Tai last edited by

@Mai-Tai c'est là qu'est le plus compliqué, je pense.

Mai Tai 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • Mai Tai
                        Mai Tai @LeaPierce last edited by

@LeaPierce sûrement !

J'aime pas les gens

• Ragnar
                          Ragnar last edited by

Comme deja dit tout le monde juge. Mais pas tous de la même façon.

Moi ce qui m'intéresse c'est le sentiment derrière, est ce que c'est un sentiment bienveillant ou malveillant.

Quelqu'un qui juge beaucoup se dira honnête mais il y a un sentiment malveillant derrière à mon avis.

• LeaPierce
                            LeaPierce @Ragnar last edited by

@Ragnar a dit dans Le Jugement :

Quelqu'un qui juge beaucoup se dira honnête mais il y a un sentiment malveillant derrière à mon avis.

Tu peux développer ?

Ragnar 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Ragnar
                              Ragnar @LeaPierce last edited by

@LeaPierce bah je ne sais pas mais j'ai l'impression que juger tout et tout le monde ça cache une frustration, de la jalousie, etc 🤔

• LeaPierce
                                LeaPierce @Ragnar last edited by

@Ragnar ok je comprends mieux. Je pensais que tu disais plutôt : "celui qui dit être honnête est souvent celui qui juge avec malveillance" 😅

Ragnar 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Ragnar
                                  Ragnar @LeaPierce last edited by

@LeaPierce a dit dans Le Jugement :

@Ragnar ok je comprends mieux. Je pensais que tu disais plutôt : "celui qui dit être honnête est souvent celui qui juge avec malveillance" 😅

Ah non pas dans ce sens là.

• jool
                                    jool last edited by

tenor-30.gif

(pas mieux)

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                    • LeaPierce
                                      LeaPierce @jool last edited by

@jool t'as des gifs pour tout toi 😆

• apis 32
                                        apis 32 last edited by

Pour moi, il est clair qu'on peut juger les actes, au regard de l'éthique.
                                        Pas les personnes, à commencer par soi-même.
                                        Nous sommes tous, tout au long de la vie, éducables et perfectibles.

ici et maintenant

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 5
                                        • Musings
                                          Musings Banned @Mai Tai last edited by

@Mai-Tai Je vais même dire que le jugement peut être une bonne chose, en dehors des tribunaux bien sûr (rires), il peut être salutaire, voire un moteur..

............................... Pour le reste,

Je me soumets à vos jugements mais ne vous demande qu'une seule chose :

Aimez-moi, détestez-moi, mais ne soyez pas tièdes !!

Occupez-vous de moi, promis, je m'occupe de vous ensuite, vous allez en ressortir comment dire : "grandis..."

(Rires).

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • A Former User
                                            A Former User last edited by

PtiGéZu a dit "jugez-vous les uns les autres"

LeaPierce Musings 2 Replies Last reply Reply Quote 2
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 1 / 5
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe