• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

    • Communauté

    • Actualité

    • Cinéma

    • Jeux

    • Lectures

    • Médias

    • Musique

    • Quotidien

    • Séries

    • Société

    Le renard

    Écologie - Nature
    renard
    16
    36
    588
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Musings
      Musings Banned last edited by Hornet

      https://www.demotivateur.fr/article/11-choses-fascinantes-a-savoir-a-propos-des-renards-ces-animaux-magnifiques-et-pourtant-meconnus--7534

      1. Les renards sont des êtres solitaires

      a.jpg

      Le renard fait partie de la grande famille des canidés, ce qui veut dire qu’ils sont « cousins » avec les loups, les chiens, les lycaons ou encore les chacals. Si vous regardez un renard, il ressemble d’ailleurs un peu à un chien avec un museau effilé et pointu, une couleur orangée et des oreilles pointues. Mais contrairement aux chiens ou aux loups, les renards ne sont pas des animaux de meute.

      Lorsqu’ils élèvent leurs petits, ils le font au sein de petits groupes familiaux (les parents et leurs renardeaux) vivant dans des terriers sous la terre. Lorsqu’il n’a pas de renardeaux à élever, le renard chasse et dort seul.

      1. Même si c’est un canidé, le renard a ÉNORMÉMENT de points communs avec le chat

      b.jpg

      Comme les félins, le renard devient plus actif après le coucher du soleil. En fait, il a des pupilles verticales, comme le chat… car c’est un animal nocturne ! Sa tactique de chasse est aussi beaucoup plus proche de celle du chat que de celle des chiens ou des loups : il chasse seul, traque sa proie sans un bruit, puis attend le moment opportun pour lui fondre dessus.

      Et la comparaison ne s’arrête pas là ! Tout comme le chat, le renard a des moustaches très sensibles, ainsi que des micro-crochets sur sa langue. Il marche « sur la pointe des pieds », en posant seulement ses orteils avant sur le sol, ce qui lui donne cette démarche gracieuse et élégante, très…. féline, au final ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu que les renards sont quasiment des chats, dites-vous que de nombreuses espèces possèdent des griffes rétractables… qui leur permettent de grimper avec aisance sur les toits et sur les arbres. Certaines espèces de renards dorment même dans les arbres, comme le font les chats sauvages !

      1. Le renard roux est le mammifère carnivore sauvage le plus répandu au monde

      c.jpg

      Vulpes vulpes, le renard roux, est le mammifère carnivore dont les zones de répartitions géographiques sont les plus étendues, et il peut vivre dans une très grande variété de biomes différents, ce qui en fait un animal extrêmement adapté à tous les milieux. Même si son habitat de prédilection consiste en un mélange de forêts et de broussailles, son régime alimentaire très flexible lui permet de s’adapter à toutes sortes d’environnements… Y compris les villes des humains !

      Le renard roux a ainsi pu coloniser l’intégralité de l’hémisphère nord, depuis le Cercle polaire Arctique jusqu’à l’Afrique du Nord, de l’Amérique centrale aux steppes d’Asie. Et on le trouve également en Australie, où il a été introduit par l’homme et où il est aujourd’hui considéré comme une espèce envahissante.

      1. Les renards utilisent le champ magnétique de la Terre comme un "radar" pour chasser

      Tels des missiles téléguidés, les renards utilisent le champ magnétique terrestre pour chasser ! D’autres animaux, comme certains oiseaux migrateurs, les requins ou encore les tortues de mer, possèdent ce « sens magnétique » qui leur permet de se repérer dans l’espace et d’avoir une sorte de « boussole interne »… Mais le renard est le seul animal, à notre connaissance actuelle, qui utilise cette faculté pour attraper ses proies !

      Si l’on en croit la revue New Scientist, le renard perçoit le champ magnétique terrestre comme une sorte de zone plus sombre dans son champ de vision. Lorsqu’il est face au nord magnétique, les renards polaires peuvent par exemple repérer un animal dissimulé dans la neige en plongeant dessus… Et les scientifiques pensent que c’est parce qu’il perçoit une légère interférence dans le champ magnétique, qui trahit la présence de sa proie ! (vidéo en anglais, dans laquelle on peut voir un renard en action)

      1. Les renards sont de très bons parents

      d.jpg

      La femelle donne naissance à des portées de 6 renardeaux en moyenne, une fois par an. Les renardeaux naissent aveugles, et ne parviennent à ouvrir les yeux que dix jours après leur naissance. Ils vivront avec leurs parents jusqu’à l’âge de sept mois, au cours desquels leur mère les protégera des agressions extérieures tandis que le père ira chercher de la nourriture.

      La renarde protège ses petits avec une loyauté et un amour sans bornes : récemment, en Angleterre, un bébé renard a été pris dans un piège posé par des chasseurs. Il est resté bloqué durant deux semaines, mais il a survécu grâce à sa mère qui venait quotidiennement lui apporter de la nourriture !

      1. Les fennecs sont en réalité des renards… Et ils pèsent à peine 1 kilo !

      e.jpg

      Le fennec est une espèce de renard qui vit dans les déserts, un environnement auquel il est parfaitement adapté. Il a la taille d’un chaton, un poil couleur crème, et des oreilles immenses qui lui permettent à la fois de rediffuser la chaleur corporelle et d’entendre des bruits à des kilomètres à la ronde.

      Le fennec adulte ne pèse qu’un tout petit peu plus d’1 kilo, c’est la plus légère de toutes les espèces de renards.

      1. Les renards sont extrêmement joueurs.

      Les renards ont, dans l’imaginaire collectif, la solide réputation d' être des animaux rusés et espiègles… Mais ce ne sont pas juste des légendes colportées par ce cher Jean de La Fontaine ! Ils se font des blagues et jouent entre eux, mais ils peuvent aussi jouer avec d’autres animaux. Tout comme les chiens, ils adorent les balles, et on rapporte très fréquemment des cas de renards qui en volent près des parcours de golf pour jouer avec.

      Même si les renards sont avant tout des animaux sauvages, leurs relations avec les humains remontent à très longtemps. En 2011, des chercheurs ont ouvert un tombeau de vieille de 16 500 ans en Jordanie, où se trouvaient ensemble les restes d’un homme et de son renard. C’est 4000 ans avant la plus vieille tombe jamais trouvé d’un homme et de son chien !

      1. Le véritable nom du renard est « goupil »

      143890.jpg
      En fait, jusqu’au 17ème siècle, on désignait couramment cet animal par le mot « goupil ». Renart est le nom du goupil qui est le héros du « roman de Renart », un recueil d’histoires narrant les aventures d’un goupil rusé qui joue des tours aux hommes et aux animaux. Il s’agit donc, à la base, d’un nom propre ! L’expression « rusé comme Renart » a fini par devenir « rusé comme un renard ». Ce n’est que par éponymie que l’on a fini par désigner le genre animal tout entier par le nom du personnage, qui a fini par adopter une orthographe légèrement différente.

      Bon, bien sûr, la langue française évolue, c’est normal, et le mot « goupil » est aujourd’hui tombé en désuétude… Mais c’est quand même rigolo de s’imaginer la chose : c’est un peu comme si, dans plusieurs centaines d’années, on appelait les canards des « donalds » et les poissons-clowns des « némos » !

      1. Les renards arctiques commencent à avoir froid à partir de… -70 degrés Celsius

      f.jpg

      Le renard arctique, qui vit dans les zones les plus septentrionales du monde, peut supporter les grands froids mieux que la vaste majorité des animaux. Il commence à ressentir une sensation de froid à partir de -70 °C !

      1. En Grande-Bretagne, il y a encore des personnes qui militent pour ré-autoriser la chasse à courre des renards...

      g.jpg

      Au 16ème siècle, la chasse au renard était une activité extrêmement populaire en Grande-Bretagne pour la noblesse, qui utilisait des chevaux et des chiens. Au 19ème siècle, la chasse au renard est devenue le « sport » favori des bourgeois et de tous les membres de la haute société, qui voulaient redonner vie à cette tradition médiévale. Il s’agissait d’un « sport » aux rituels extrêmement codifié : des hommes à cheval, appuyés par une meute de chiens de chasse spécialement dressés, traquent un renard jusqu’à l’épuisement et jusqu’à ce qu’il soit tué

      Aujourd’hui, cette pratique barbare est heureusement interdite en Grande Bretagne…. Mais cela continue d’être un sujet de controverse. Certaines personnes invoquent la tradition et la culture pour tenter de ré-autoriser la traque à courre au renard. À l’heure actuelle, la chasse au renard est autorisée, mais il est interdit d’employer des chiens.

      1. Les renards font des bruits vraiment bizarres… Et ils ont plus de 40 cris différents !

      Les renards peuvent faire une grande variété de cris différents. Cri d’alerte, plaintes, appels, feulements, gloussements… Ils peuvent faire des bruits qui ressemblent à ceux des chouettes ou de certains oiseaux.

      Peri canaille-sympa pocahontas13 3 Replies Last reply Reply Quote 9
      • Chibi
        Chibi last edited by

        L'un de mes deux animaux fétiches, avec l'écureuil ❤
        C'est un animal fascinant, en plus d'être d'une grâce à toute épreuve.

        @Musings une petite source du texte, peut-être ?

        Musings 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Musings
          Musings Banned @Chibi last edited by

          @Chibi Oui, tu as raison, je viens de mettre le lien(source) à l'instant.

          Chibi 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Chibi
            Chibi @Musings last edited by

            @Musings merci 😊

            1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Peri
              Peri @Musings last edited by Peri

              @Musings a dit dans Le renard. :

              1. Les renards font des bruits vraiment bizarres… Et ils ont plus de 40 cris différents !

              Dingdingdingding dingding !

              Hatee-hatee-hatee Oh !

              text alternatif

              "Fluide & fun"

              Musings 1 Reply Last reply Reply Quote 2
              • Musings
                Musings Banned @Peri last edited by

                @Peri j'adore ce titre en plus, j'ai écouté en boucle, j'étais plié.

                1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • A Former User
                  A Former User last edited by

                  Je suis toujours triste de voir un renard allongé sur le bord d'une route 😞

                  Alors qu'un renard c'est beau comme ça :

                  zen_fox_ii_by_thrumyeye_d6wy27r-350t.jpg

                  et c'est mignon comme ça :

                  little_fox_and_the_flower_by_elenadudina_dcev4k7-fullview.jpg

                  Musings LeaPierce pompon 4 Replies Last reply Reply Quote 5
                  • Musings
                    Musings Banned @Guest last edited by

                    @Lavinia Les deux sont belles, mais la seconde particulièrement. (magnifique)

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Musings
                      Musings Banned @Guest last edited by

                      @Lavinia je crois que je vais changer mon fond d'écran et copier-coller la seconde.

                      A Former User Delnis 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                      • A Former User
                        A Former User @Musings last edited by

                        @Musings combien tu payes ?

                        1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • LeaPierce
                          LeaPierce @Guest last edited by

                          @Lavinia Pareil... En plus, je passe souvent par des endroits boisés et y en a pas mal. J'en ai évité un de justesse, un soir.

                          Je trouve cet animal très beau. 🤩

                          1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • canaille-sympa
                            canaille-sympa @Musings last edited by

                            @Musings a dit dans Le renard. :

                            Même si c’est un canidé, le renard a ÉNORMÉMENT de points communs avec le chat

                            Je saurais pas dire pourquoi, mais les animaux qui dorment beaucoup, je trouve ça adorable 😊

                            Je n'en ai vu qu'une seule fois !

                            1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • A Former User
                              A Former User last edited by

                              Et nous, quand on était dans notre ferme au fond des bois, on avait coincé un renard dans notre poulailler et on l'avait tué 👹, une hécatombe parmi les poules.
                              Et on avait des fox terriers : les chassé du coin nous avaient pris des petits pour chasser le renard dans les terriers.

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • Delnis
                                Delnis @Musings last edited by

                                @Musings Merci pour ce beau sujet, et gloire au "Goupil" donc

                                Visiter le Kiosque à Nouvelles

                                Musings 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                • Musings
                                  Musings Banned @Delnis last edited by

                                  @Delnis De rien, un réel plaisir. Merci.

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • Dryanaide
                                    Dryanaide last edited by

                                    t'aimes les animaux, toi ?
                                    oui, j'adore, avec du sel et bien cuits.
                                    text alternatif

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                    • Delnis
                                      Delnis last edited by Delnis

                                      c'est bateau mais ton sujet me fait penser à la chanson culte "le loup, le renard et la belette", 3 superbes animaux (comme tous en fait) persécutés par la bêtise humaine. Le pire animal, le prédateur ultime, le monstre sur cette terre c'est clairement l'espèce humaine qui prolifère comme les sauterelles des plaies d'Egypte et qui est en train de détruire tout, va t on comme dans Blade runner" finir par faire disparaitre tous les animaux ? 👹

                                      Visiter le Kiosque à Nouvelles

                                      Dryanaide 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • Dryanaide
                                        Dryanaide @Delnis last edited by Dryanaide

                                        @Delnis
                                        Je souhaiterais vous faire part d'une révélation surprenante, j'ai longtemps observé les humains, et ce qui m'est apparu quand j'ai tenté de qualifier votre espèce, c'est que vous n'étiez pas réellement des mammifères... Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d'un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous les humains vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu'à ce que toute vos ressources naturelles soit épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c'est de vous déplacer jusqu'à un autre endroit...

                                        Il y a d'autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ?... Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste et nous, nous sommes l'antidote.
                                        text alternatif

                                        Delnis Musings A Former User 3 Replies Last reply Reply Quote 3
                                        • Delnis
                                          Delnis @Dryanaide last edited by

                                          @Dryanaide Oui on arrive de plus en plus à cette prise de conscience, et certains croient que nous sommes l'oeuvre d'un Dieu, l'Humanité c'est plutôt le Diable, Lucifer, Mephistopheles et toutes ses hordes de démons. Nous faisons de cette planète un Enfer.

                                          Visiter le Kiosque à Nouvelles

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Musings
                                            Musings Banned @Dryanaide last edited by

                                            @Dryanaide 👍

                                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post

                                            Nous contacter
                                            L'équipe