Challenge lecture Popcorn - décembre 2020



  • Coucou les popcorniens et popcorniennes !

    Je vous propose un challenge lecture, ouvert à toutes et tous, que vous soyez du groupe @Lecteur ou pas (et voilà comment on tagge subtilement un groupe 😄 )

    AR-303319898.jpg&maxh=332&maxw=504.jpg

    Le but du challenge : Partager nos lectures ! Nos coups de coeur, nos préférences !

    Car oui, la lecture est quelque chose de participatif. On se conseille dans nos lectures, on prête nos livres préférés, on en discute... Bref, la litterature ca vit avant tout

    Comment va se dérouler ce challenge ?

    • Tous les participants m'enverront par MP le titre d'un livre (que ce soit un roman, une BD, un comic, un manga, un livre documentaire...) qu'ils souhaitent proposer à la communauté

    • Au début de chaque mois, je mettrais la liste totale des livres proposés.

    • Libre ensuite à chacun des participants de lire dans le mois en cours les livres de la liste qu'il souhaite. Et donc de cocher plus ou moins de livres de la liste

    Peut-être qu'il y aura des gros lecteurs qui dévoreront une grande partie des livres, peut être que d'autres n'en liront qu'un mais qu'il les aura emerveillés...

    Bref parlons de nos lectures dans le fun et le partage 🍸 📚

    On va laisser jusqu'à demain soir pour les inscriptions et les envois de titres par MP.

    Toutes celles et ceux qui veulent participer, vous pouvez d'ores et déjà m'envoyer un MP avec le titre de l'oeuvre que vous souhaitez partager

    Demain soir, je dévoilerais la liste de Décembre sur ce même sujet 🙂

    PS : @administrators il y a un moyen de créer comme pour la musique, les films, etc un sous-forum "Animations lectures" ? pour mettre ce challenge dedans (et d'autres choses, car il y a matière à faire pas mal de trucs ^^)



  • @djino 's mood du jour :
    gif-eat-book-opt.gif



  • C'est ambitieux, j'approuve avec un tampon PopcornFr !



  • Faut que je réfléchisse à une idée de lecture à proposer. hum.gif



  • Pas de thème imposé ? Juste proposer une lecture appréciée ? Faut te la pitcher ou pas ?



  • @LeaPierce Pas de thème imposé 😉 Ni de support. Chacun choisi un livre, un roman, une BD, etc... sur n'importe quel thème
    C'est même plus marrant sans thème, ca fera une liste éclectique et de tout pour tous types de lecteurs 🙂

    Si tu veux la pitcher oui, tu peux. J'avais prévu de ne pas mettre que la liste, mais les 4ème de couv pour présenter. Si tu fais un pitch, je le mettrais à la place de la 4ème de couv

    Et après la divulgation de la liste, si tu veux faire un sujet sur l'oeuvre, c'est encore mieux 🙂 (faut juste le faire après pour laisser la surprise de la liste ^^)



  • @djino Han c'est super, j'aime beaucoup ce concept de challenge !
    Personnellement je ne suis vraiment pas une grande lectrice, alors c'est sûr que je validerai pas grand chose, mais peu importe, j'adore l'idée et je m'en vais soumettre un titre ! 😊



  • Bonsoir

    Voici les titres choisis pour le challenge de Décembre 2020

    livrehiver.jpg

    A lire bien au chaud avec un bon plaid et un chocolat chaud 🙂

    Pas de tri spécifique : Je classe cette étagère virtuelle dans l'ordre des propositions


    1 / La proposition de @Hornet : Ghost World de Daniel Clowes

    "Une bande dessinée émouvante et vraie, au graphisme lisible et expressif. Un récit juste, sensible, qui atteste de la capacité de la bd à rendre compte des tourments de l'âme humaine, à la manière des meilleurs romans."

    bm_7581_701480.jpg
    Une petite ville, aux États-Unis. Décor banal, distractions rares, morne quotidien. Deux filles, deux copines à la vie à la mort : Enid et Rebecca. Elles se racontent tout, passent leurs journées ensemble, partagent les mêmes obsessions. Pêle-mêle : les garçons, les derniers trucs à la mode, les programmes de télé idiots, les autres filles qu'elles débinent à longueur de journée. Et puis, aussi, l'envie de partir. De changer de monde, de changer de vie. De se séparer, peut-être. Mais c'est difficile. Difficile de grandir, de renoncer à sa part d'enfance et d'insouciance pour affronter l'âge adulte, cet inconnu.


    2/ La proposition de @luckycharm : L'appel de la forêt de Jack London

    En période de Noël, partez pour le grand nord et la neige ! Premier roman de Jack London mettant en scène un chien (avant "croc-blanc") Voilà un livre avec peu de dialogues, retraçant toutes les péripéties d'un chien de sang-mêlé, nommé Buck, enlevé, qui va devoir apprendre à survivre, se laisser aller à la loi du plus fort, apprendre à se débrouiller par ses propres moyens (car il est devenu, malgré lui, un chien de traineau). Un roman palpitant, pour tous publics !

    CVT_Lappel-de-la-foret_481.jpeg

    Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goput du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s'éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l'appel de la nature, puissant, irrésistible...


    3/ La proposition de @Dirty-Cop : Huit Millions de Façons de Mourir de Lawrence Block

    Plongez dans les profondeurs de ce polar new-yorkais. 8 millions d'habitants à NY... 8 millions d'habitants en sursis. Au début des années 80, New York est une ville très très dangereuse, et Lawrence Block, auteur très prolifique de romans noirs, retranscrit parfaitement l'insécurité permanente qui régnait à l'époque.

    41V9VTDVQHL.SX210.jpg

    Un jeune mac noir expert en art africain. Des putes qu'on lui tue, avec un acharnement forcené. Un ancien flic reconverti dans le privé, et qui boit, et qui sait qu'il boit trop, qu'il boit à mort. Et, tout autour, huit millions de New-Yorkais qui mourront un jour, chacun à sa façon, sordide, idiote, cruelle.


    4/ La proposition de @Shanna : Jolies ténèbres de Marie Pommepuy, Sébastien Cosset, Kerascoet, et Fabien Vehlmann.

    Après Hornet, c'est Shanna qui nous propose une bande-dessinée de très bel acabit Superbe, insolite, saisissant. On épuiserait vite les qualificatifs pour ce copieux livre que nous offrent Marie Pommepuy et Sébastien Cosset, signant Kerascoet, et Fabien Vehlmann.

    Ils ont brodé un conte noir, une quête naturaliste, extravagante et grinçante au fil des quatre saisons. Les esprits de Tim Burton, ou de Hayao Miyazaki, mais aussi celui de David Lynch, flottent sur ces Jolies Ténèbres.

    bm_2483_713548.jpg

    Mais rendons à César ce qui appartient à César : voici le sujet crée par Shanna sur cet ouvrage : https://www.popcornfr.com/topic/1342/jolies-t%C3%A9n%C3%A8bres


    5/ La proposition de @Noodle : Tragédie à l'Everest de Jon Krakaeur

    En route vers l'Everest ! Ecrit par l'auteur du désormais célèbre "Into the wild", Tragédie à l'Everest est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

    51G6wz-6XqL.SX210.jpg

    "Je t'aime. Dors bien, ma chérie. Je t'en prie, ne te fais pas trop de souci." Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l'Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants.


    6/ La proposition de @Guilldels : Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

    L'hiver, les vacances et le temps de lire c'est aussi le moment de découvrir ou se plonger dans les classiques. Grâce à Guilldels, nous avons donc sur notre étagère du mois, « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas. Roman historique se déroulant à l’époque de Louis XIII et du cardinal Richelieu. Style romantisme, un des livres les plus lus du monde entier et un classique à découvrir !

    bm_CVT_Les-Trois-mousquetaires_2855.jpg

    Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII.
    Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux.
    En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal.
    D'Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham ?


    7/ La proposition de @djino : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

    Livre "feel-good" par excellence, c'est un livre qui nous fait du bien, et un des grands succès de Virginie Grimaldi. A lire en toute zénitude dans le cosy d'une soirée d'hiver. Une merveille d’humour, d’amour, d’humanité et d'espoir.

    CVT_Il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles_557.jpg

    Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

    À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

    Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

    Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin...


    Et voilà notre liste de lecture du mois !

    Du polar, de l'aventure, des sentiments, de l'humour... une liste super éclectique ! Merci à tous pour vos propositions 👍

    N'hésitez pas à présenter l'oeuvre dans un sujet dédié (je m'y attaquerais demain pour la numéro 7 )

    Maintenant tout le monde (pas seulement ceux qui ont présenté hein ^^) peut jusqu'au 31 décembre piquer sur l'étagère le (ou les) livre(s) qu'il souhaite

    L'important c'est de se faire plaisir 🙂 Et de partager nos sentiments sur ces lectures

    Bonnes lectures à toutes et tous ! 📚



  • Mince j'ai oublié de faire une proposition. La prochaine fois !
    Je vais regarder de plus près ce qui est suggéré ce mois-ci 🤓



  • @djino j'ai bien proposé le Krakauer mais pas le Dumas ^^'

    Plein de choses qui semblent chouettes à lire, je vais voir si j'arrive à m'en faire prêter un. Je penche pas mal pour le Jack London, il me fait de l’œil depuis longtemps !



  • @Noodle Merci, petit problème de copier-coller, j'ai modifié 😄



  • @djino La proposition de Shanna m'intéresse tout particulièrement, merci à vous deux.



  • Comme promis, la présentation de la 7 : https://www.popcornfr.com/topic/3608/il-est-grand-temps-de-rallumer-les-étoiles

    J'ai récupéré L'appel de la foret (je n'avais lu que "Croc blanc" de l'auteur quand j'étais jeune)

    Je pense qu'une fois fini je chercherais Tragédie à L'Everest. ... Ca doit etre la neige et l'aventure qui m'attirent en ce moment 😄



  • @djino les choix de Shanna et Dirty cop me font particulièrement de l'œil... (oui, deux styles totalement différents 😁)



  • J'ai oublié de donner un titre aussi en temps et en heure, my bad.

    Je penche plutôt vers le choix de @luckycharm parce que j'adore Jack London et que ça fait partie de ses romans que je n'ai pas lu.
    Je connaissais déjà le comics proposé par Hornet (que j'avais bien aimé d'ailleurs. Il existe aussi une adaptation cinématographique).



  • Un livre bouleversant :
    La perle et la coquille de Nadia Hashimi
    La vie d'une petite fille afghane ,ce qui l'attend,et à quoi elle devra faire face!



  • Sympa les propositions,pour le moment je suis tenté par celles de @Shanna et @Dirty-Cop ,et peut être celle d'@Hornet si j'ai le temps ☺



  • Oh que de propositions. Je vais essayer de trouver le temps d'au moins lire celle de Hornet (mode BD activé en ce moment) sinon celle de Djino et Shanna me tente aussi. Grimaldi est une valeur sûre je pense.



  • Hello amis @Lecteur et autres !
    Un petit rappel à mi-parcours 😊
    L'instigateur de ce challenge n'est plus là, mais j'espère que ça ne vous arrêtera pas.

    Si ça vous convient, je reprendrai le flambeau pour lancer un challenge tous les mois 📚
    (Alors vous pouvez déjà commencer à réfléchir à des propositions pour janvier)



  • @Mai-Tai Chouette ! Je salue l'initiative.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai