Il est grand temps de rallumer les étoiles
-
Auteur : Virginie Grimaldi
EAN : 9782253100492
(Existe en livre de poche)La Quatrième de couverture :
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité. Romancière à succès, Virginie Grimaldi est l’auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.
Avis :
ce livre m'avait titillé à l'époque en rentrant chez le libraire, il tronait à l'entrée et j'étais surpris de trouver là la belle formule d'Apollinaire... J'étais aussi dans une période de ma vie où il fallait que je "rallume les étoiles" donc je l'ai acheté par curiosité. Ca a été mon premier roman "feel good" (premier d'une longue série)
La formule d'Appolinaire s'applique parfaitement bien à ce roman . Le ciel s'est éteint pour Anna, qui peine à s'en sortir avec ses deux filles , Chloé et Lily. Comment rallumer les étoiles? Comment retrouver l'éclat dans les yeux, l'espoir dans le coeur ? Elle trouve un moyen : Camping-car et Scandinavie! Oui, oui! Drôle et décalé, mais plein d'émotions...
Au final, Anna, Chloé et Lily parcourront ainsi des centaines de kilomètres dans un camping-car, dont l’exiguïté ne leur laisse pas d’autre choix que de respirer ensemble, à nouveau.
Un roman plein de bons sentiments, de rencontres, de moments de rigolade (Les jeux de mots de Lily
).
Un petit moment de bonheur et de fraicheur dans la tête, qui nous met des étoiles dans les yeux
Quelques Extraits :
-Avant, quand les gens disaient que j’étais différente, j’avais l’impression d’être dans un jeu « trouvez l’intrus ». Mais finalement, je veux toujours rester différente. Je ne veux jamais devenir comme les autres. C’est bête d’être les autres alors qu’on est soi.
-J’ai insisté pour savoir où on allait (je veux bien être gentille, mais je ne veux pas être la risée de la farce), ma mère a annoncé qu’on allait voir les aurores boréales en Scandinavie. Elle est devenue dingue, je te dis. Je suis sûre que c’est à cause de mon exposé. Heureusement qu’il n’était pas sur les trous noirs.
-Avachi sur des rochers immergés, un groupe de phoques se prélassait au soleil. C'était magique...
C'était bizarre, on était comme en état de choc. Maman n'a pas démarré tout de suite. Même Lily se taisait. mais ce silence-là, il était différent. Il nous réunissait.
On venait de se faire mettre K-O par la beauté du monde. -
Lapin
-
Kallindra
-
Ce 4eme roman de Virginie Grimaldi a été élu livre favori des français hier sur France 2
-
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est très touchant. Un moment en particulier est très émouvant. Dans l'ensemble, c'est une très belle histoire, j'ai noté deux défauts qui m'ont un peu déçue :
1/ Lily mélange régulièrement des expressions, ce qui donne un mix farfelu. Peu dérangeant la plupart du temps mais peu vraisemblable pour son âge. Notamment l'une où elle confond un mot (je sais plus lequel sorry) avec le mot "levrette". Une enfant de son âge n'a pas connaissance de ce genre de mots, si ? Enfin moi, à son âge, non... Donc ça me questionne. Et certains mélanges avec des expressions qu'à son âge, on ne connaît pas vraiment.
2/ La fin va trop vite, dans tous les sens, on peine à suivre et elle est confuse. Un peu dommage. -
Je ne l'ai pas encore lu mais je le zyeute depuis un moment déjà. J'ai un peu peur de tomber dans le cliché du "mais au bout du chemin elles trouvèrent les hommes de leur vie et tout finit bien". Comme si c'était la réponse à tout. Les livres feel good tendent souvent vers ça.
-
@Hilda-1 Je dirais que c'est plutôt familial qu'amoureux. Même si oui y a un peu de romance, en plus l'adolescente est en plein dans la découverte des relations amoureuses. Le côté famille est mis en avant à fond.
-
@LeaPierce a dit dans Il est grand temps de rallumer les étoiles :
1/ Lily mélange régulièrement des expressions, ce qui donne un mix farfelu. Peu dérangeant la plupart du temps mais peu vraisemblable pour son âge. Notamment l'une où elle confond un mot (je sais plus lequel sorry) avec le mot "levrette". Une enfant de son âge n'a pas connaissance de ce genre de mots, si ? Enfin moi, à son âge, non... Donc ça me questionne. Et certains mélanges avec des expressions qu'à son âge, on ne connaît pas vraiment.
J'ai pas lu le livre et ne peux juger de l'utilisation que la fillette fait du mot "levrette".
Mais je sais d'expérience (j'ai deux champions à la maison) que certains enfants sont très capables de mélanger deux voire trois expressions qu'ils ont vaguement entendu une ou deux fois et d'en faire un truc totalement .. étrange. Surtout lorsqu'ils re-inventent des mots.Par exemple : Ma grande a mélangé les deux expressions : "fiche-moi la paix" et "lâche-moi la grappe". J'ai beau essayer de la corriger et de lui expliquer que c'est l'une ou l'autre, il n'a pas moyen, quand elle veut qu'on la laisse tranquille, elle exige qu'on lui "fiche la grappe".
-
@Artelise Oui y en a quelques unes de ce style, c'est juste que certaines m'ont semblé vraiment pas courantes comme expression. Mais bon, c'est pas non plus gênant dans la lecture, on comprend quand même et c'est le plus important.
-
@LeaPierce quand j'étais allée lire quelques avis sur ce livre, certains reprochaient ça également, disant que le langage de la gamine était un peu "trop", que ça pouvait même un peu lasser. Donc je suis pas trop étonnée par ton avis.
Si le positif l'emporte tant mieux, mais j'avoue que ça m'avait un peu refroidie. -
@Mai-Tai Je pense, au vu de ce que je sais de tes lectures et goûts, que ça va clairement te faire ch*er. C'était déjà limite limite pour moi. Surtout quand on reste plusieurs fois sur elle. Parce qu'en gros c'est chapitré par personne, un coup Anna, puis Lily puis Chloé. Pas forcément dans cet ordre et parfois plusieurs fois la même personne. Et quand c'est deux fois Lily oui, ça devient vraiment... Bah j'ai soufflé en la lisant l'une ou l'autre fois
.