Les trésors de nos terroirs
-
On est un pays extraordinaire pour la bouffe, "on craint déguen", comme on dit à Marseille et comme il y a des popcorners un peu de partout, je propose qu'on fasse de ce sujet un catalogue qui fera saliver.
Alors c'est pas ma région, mais c'est celle de ma famille et de mes vacances, le Sud-Ouest, la terre sainte des bons produits.
Alors j'ouvre le bal par le meilleur bœuf de France et surement du monde, Bazas
Quand vous mangez une côte de bœuf et bien c'est de la vache, Aubrac, Charolais, ... mais là non c'est du vrai bœuf, alors regardez cette fête en Février, où l'on honore les plus beaux bœufs gras
-
Je vais vous présenter une légumineuse que j'ai découvert il y a quelques années :
Le pois carré, ou gesse :
Il se cultive bien dans le sud ouest. Il faut un peu de patience pour les écosser, car chaque gousse ne donne que 3 graines.
Frais, il ressemble au petit pois.
Sec, il rappelle davantage le pois chiche, demande une cuisson en deux temps et offre une multitude de possibilités de recettes et d'inventivité.
-
Sinon, y a le St Vergeron, mais j'en ai déjà parlé dans un autre sujet.
-
Défendre son terroir, ses appellations
Voilà le genre de dispute que j'adore, je suis sûr que ça n'existe qu'en France. On pense au débat sémantique "pain au chocolat" vs "Chocolatine" mais en fait c'est plus sérieux que ça. Ainsi "Champagne" est copié dans le monde entier mais ce nom leur est interdit. On se souvient du scandale de "Laguiole" qu'une ordure d'industriel avait violé pour faire fabriqué de la merde en chine estampillée Laguiole, la lutte fût longue mais les artisans avyronnais ont fini par gagner ! Bref on a un pays d'une incroyable richesse de produit fabuleux, en dresser la liste serait un exercice impressionnant, et enfin les gens ont compris que ce monde est peuplé de vautours qui ne pensent qu'au fric et savent désormais protéger leur image de qualité.
Dernière anecdote, succulente en plus, le Cassoulet aveyronnais qui a déchainé l'ire des audois de Castelnaudary.