• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Les trésors de nos terroirs

Cuisine
    3
    4
    108
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Delnis
      Delnis last edited by Delnis

On est un pays extraordinaire pour la bouffe, "on craint déguen", comme on dit à Marseille et comme il y a des popcorners un peu de partout, je propose qu'on fasse de ce sujet un catalogue qui fera saliver. 😋 😋 😋

Alors c'est pas ma région, mais c'est celle de ma famille et de mes vacances, le Sud-Ouest, la terre sainte des bons produits.

Alors j'ouvre le bal par le meilleur bœuf de France et surement du monde, Bazas

Quand vous mangez une côte de bœuf et bien c'est de la vache, Aubrac, Charolais, ... mais là non c'est du vrai bœuf, alors regardez cette fête en Février, où l'on honore les plus beaux bœufs gras

Visiter le Kiosque à Nouvelles

1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • apis 32
        apis 32 last edited by

Je vais vous présenter une légumineuse que j'ai découvert il y a quelques années :
        Le pois carré, ou gesse :
        text alternatif
        Il se cultive bien dans le sud ouest. Il faut un peu de patience pour les écosser, car chaque gousse ne donne que 3 graines.
        Frais, il ressemble au petit pois.
        Sec, il rappelle davantage le pois chiche, demande une cuisson en deux temps et offre une multitude de possibilités de recettes et d'inventivité.
        text alternatif

ici et maintenant

1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • Doc Cranium
          Doc Cranium last edited by Doc Cranium

Sinon, y a le St Vergeron, mais j'en ai déjà parlé dans un autre sujet.

text alternatif

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Delnis
            Delnis last edited by Shanna

Défendre son terroir, ses appellations

Voilà le genre de dispute que j'adore, je suis sûr que ça n'existe qu'en France. On pense au débat sémantique "pain au chocolat" vs "Chocolatine" mais en fait c'est plus sérieux que ça. Ainsi "Champagne" est copié dans le monde entier mais ce nom leur est interdit. On se souvient du scandale de "Laguiole" qu'une ordure d'industriel avait violé pour faire fabriqué de la merde en chine estampillée Laguiole, la lutte fût longue mais les artisans avyronnais ont fini par gagner ! Bref on a un pays d'une incroyable richesse de produit fabuleux, en dresser la liste serait un exercice impressionnant, et enfin les gens ont compris que ce monde est peuplé de vautours qui ne pensent qu'au fric et savent désormais protéger leur image de qualité.

Dernière anecdote, succulente en plus, le Cassoulet aveyronnais qui a déchainé l'ire des audois de Castelnaudary.

La grande confrérie du cassoulet fustige un industriel aveyronnais qui fabrique un "Cassoulet de Castelnaudary" dans l’Aveyron. Le conserveur aveyronnais Raynal et Roquelaure lance en effet sur le marché son propre cassoulet "de Castelnaudary", pourtant produit du côté de Capdenac.

"Un scandale", ni plus ni moins pour Jean-Yves Pradier, grand maître de la Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary. Il était l'invité de France Bleu Occitanie jeudi matin.
            "On défend un plat qui est notre cassoulet, on défend une région"

"Nous, on défend un plat qui est notre cassoulet, on défend une région, on défend un terroir et on défend une recette. Et cette recette n'a rien à voir avec le cassoulet qui est fait à Capdenac, donc par Raynal et Roquelaure".

**Nous avons une recette qui est bien définie, qui nous est propre**

On est très mécontents parce qu'on a des fournisseurs qui sont sélectionnés, comme le haricot de Castelnaudary, on sélectionne nos fournisseurs de viande. Nous avons une recette qui est bien définie, qui nous est propre. Et quand un cassoulet fait à Capdenac se fait appeler cassoulet de Castelnaudary, ce n'est pas acceptable."
            Une publicité mensongère

C'est en effet une publicité diffusée à la télévision qui a mis la puce à l'oreille pour Jean-Yves Pradier, défenseur de la tradition. "Utiliser la renommée de Castelnaudary pour vendre des boîtes de conserve ça entache l'image de notre terroir et de nos producteurs.

Et quand il est question de parler du goût de ce cassoulet en boîte, le grand maître n'y va pas avec le dos de la cuillère. " Oui je l'ai goûté et ça n'a rien à voir avec le nôtre ! Tout est industriel : des haricots en passant par la saucisse !"
            Deux lettres recommandées

Le grand maître de la confrérie dit avoir adressé deux courriers à Raynal et Roquelaure. Ils sont restés, pour l'instant, sans réponse.

Sauf que légalement, la conserverie aveyronnaise a le droit de vendre le cassoulet sous ce nom. Rien ne l'interdit car personne à Castelnaudary n'a fait les démarches pour protéger l'appellation. La confrérie envisage d'ailleurs de le faire pour éviter à l'avenir ce genre de "mauvaise publicité".

Visiter le Kiosque à Nouvelles

1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • 1 / 1
            • First post
              Last post

Nous contacter
            L'équipe