Que lisez-vous en ce moment ?



  • text alternatif

    Quelle est ou quelles sont (pour les plus téméraires ou les plus dispersés d'entre nous) votre/vos lecture(s) du moment ?

    Tout type de livres est accepté : romans, recueils de poésie, mangas, BD, essais, thèses, mémoires, autobiographies, récits de voyage... on va pas tout lister parce que demain on y sera encore sinon, mais vous avez compris le principe. 😌

    Si vous pouvez glisser un petit commentaire sur les livres au passage ce sera toujours ça de pris (et ça titillera un peu plus la curiosité des autres membres).



  • @Egon a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :

    Quelle est votre lecture du moment ?

    Le forum popcornfr...
    (ouais ouais ok je vais me coucher, bonne nuit 😮)



  • Je lis L'été circulaire, de Marion Brunet. Ca faisait des siècles que j'avais pas lu un bouquin en français, mais on me l'a offert alors j'y fais honneur. Et ma foi ça se lit vraiment très bien, l'écriture est très fluide, j'ai descendu la moitié du roman en quelques heures (parfait pour moi qui ne suis pas une grande lectrice). Par contre je l'ai reposé ya bien 2 semaines, va falloir que je le finisse un jour !
    Parallèlement je lis Pride and Prejudice and Zombies de Seth Grahame-Smith, mais c'est pas terrible, même si c'est marrant qu'il y ait des zombies dans le bouquin, je hais Jane Austen avec passion (j'en ai trop bouffé pendant mes études) donc c'est quand même chaud à lire.



  • @Shanna tu lis deux livres en même temps ?
    J'arrive pas à faire ça...
    Je viens d'aller lire le résumé de L'été circulaire, ça m'attire bien.
    Pas trop l'autre en revanche !



  • Je suis en train de lire L'art du jeu de Chad Harbach

    Parce qu’au cours d’un match, il rate un lancer facile, Henry Skrimshander, star de l’équipe de baseball du Westish College dans le Wisconsin, semble perdre le contrôle de son destin. Les vies d’Owen, son coéquipier, de Guert et de Pella, le président de l’université et sa fille, de Mike, le capitaine de l’équipe et mentor d’Henry, prennent elles aussi un tournant décisif. Ensemble, ils vont devoir affronter leurs angoisses et leurs secrets les plus intimes, tisser de nouveaux liens.

    J'en ai déjà lu 1/3 et c'est très agréable à lire. On suit plusieurs personnages, attachants chacun dans son style : leurs sentiments, leurs espoirs, leurs doutes, leurs déceptions...
    Tout tourne autour du baseball, dont je n'ai jamais compris les règles. J'ai eu peur au début mais en fait c'est pas gênant du tout, c'est même un petit plus sympa.



  • @Mai-Tai Nan je n'ai pas du tout l'habitude de lire deux livres en même temps, c'est juste qu'au taf on a un quart d'heure de lecture obligatoire (projet génial mis en place avec cette asso), et donc j'ai un livre que je garde sur place et que je lis au compte-goutte (les zombies). Je pourrais n'avoir qu'un seul livre, mais j'ai peur de l'oublier si je le transporte sans cesse, et celui que j'ai au travail il faut que ce soit un livre qu'il n'est pas trop frustrant de refermer.



  • @Shanna c'est génial ce quart d'heure de lecture obligatoire. Je veux ça partout !



  • Je lis la BD Les Entrailles de New-York de Julia Wertz. Même si à la base, une BD basée QUE sur la ville de New-York et des histoires méconnues au sujet de certains quartiers, bâtiments, faits, ne me passionnent pas forcément, j'aime beaucoup ce que fait l'auteur en général et je dois avouer que je ne suis pas déçue. Ça donne envie d'acheter un billet direct pour essayer de retrouver les endroits dont elle parle et qu'elle dessine.

    En parallèle, je pense commencer La Maladie Blanche de Karel Capek, bouquin que j'ai enfin pu dénicher à un prix décent.



  • Les deux étant terminées, c'est au tour de la BD (énorme d'ailleurs) Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris. C'est la BD qui cartonne depuis sa sortie l'an dernier et qui a notamment remporté le prix au Festival d'Angoulême. Je ne connais que les grandes lignes du pitchou : on suit une enfant dans ses aventures fantasmées lorsqu'elle décide de mener l'enquête sur le meurtre de sa voisine. Ça se passe à Chigaco dans les années 60 et la particularité c'est que la BD est censée représenter le journal intime dessiné de la jeune fille (d'ailleurs tout la BD est dessinée au stylo bille, c'est assez impressionnant à voir).

    En parallèle, je vais commencer Mars de Fritz Zorn que j'ai réussi à dénicher dans une librairie. Et c'est un bouquin très optimiste pour rester dans les thèmes que j'apprécie le plus hihi.gif , puisque c'est le récit (autobiographique) d'un jeune homme qui apprend qu'il est atteint d'un cancer et en profite pour jeter un regard désabusé sur son existence qui, selon lui, n'aura été qu'un semblant de vie, caché derrière les faux semblants de son éducation et de sa classe.



  • @Egon Ta BD me fait grave envie... Je connais pas en +, même si ça "cartonne depuis sa sortie" 😊
    Le deuxième bouquin a pas l'air super gai par contre...



  • @Shanna a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :

    @Egon Ta BD me fait grave envie... Je connais pas en +, même si ça "cartonne depuis sa sortie" 😊
    Le deuxième bouquin a pas l'air super gai par contre...

    J'ai lu le premier tiers seulement de la BD et je confirme qu'elle est vraiment cool ! Tout est assez original et étrange dedans, on a vraiment l'impression de voir les choses via la perspective de la petite fille (les pensées qui sautent du coq à l'âne, la tendance à illustrer ce qu'elle écrit par des dessins, cette tendance à interpréter les choses au premier degré...) et les différents personnages présentés jusqu'à maintenant ont toute une aura particulière. Bref, je recommande sa lecture !



  • La Mort d'Ivan Ilitch de Tolstoï. Et certainement une étude de socio : L'enfance de l'ordre de Lignier et Julie Pagis.

    Pour le bouquin de socio, voici le sujet : "De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout cela ?
    C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Wilfried Lignier et Julie Pagis identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu'il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers.
    Ces mots d'ordre deviennent ainsi des mots de l'ordre, employés par les enfants pour distinguer les métiers prestigieux des activités repoussantes, les meilleurs amis des camarades infréquentables, ou encore leurs partis et leurs candidats préférés quand surgit une élection présidentielle. Chacun trouvera sa place, du côté du sale ou du propre, de la bêtise ou de l'intelligence, des "bons" ou des "méchants". Si bien qu'à travers la genèse de ces perceptions enfantines, c'est celle de l'ordre social lui-même que l'ouvrage retrace."



  • Le Silmarillion. L'été est propice à la lecture de récits mythologiques, et si tout avance bien j'enchainerai avec Le Seigneur des Anneaux durant l'automne, meilleure des saisons pour le relire.



  • @KypDurron Je parie que tu ne t'y es toujours pas mis.

    Je commence la lecture de La Cloche de détresse de Sylvia Plath que je me suis enfin décidé à acquérir alors que ça fait des années qu'il me faisait de l’œil.



  • Je lis Attack of the Necron, de Cavan Scott.
    C'est un livre de la collection Warhammer Adventure, destinée à rendre l'univers de Warhammer (et ici Warhammer 40 000) accessible au public jeune.
    Il y a deux objectifs à ça :
    -Transmettre avec amour à la nouvelle génération cette passion et ce hobby, que dis-je, cet art de vivre qu'est Warhammer. Cet univers foisonnant, complexe, brutal et beau à la fois, donnant lieu à des aventures sans limites. Faire connaître à nos chères têtes blondes LE meilleurs univers de science fiction / science fantasy de l'univers. Apprendre à nos enfants le culte de l'Empereur-Dieu, ou bien celui des dieux sombres, au choix. Quoi qu'il en soit, changer à tout jamais la vie d'une nouvelle génération.
    -S'en mettre plein les fouilles, parce que ce que Games Workshop veut, c'est surtout attirer de nouveaux clients, jeunes, qui dépenseront l'argent durement acquis de leurs parents pour acheter toujours plus de figurines et de peintures !

    Donc voila, nouvelle série de bouquins, pour la première fois (à ma connaissance) de la littérature jeunesse dans l'univers de Warhammer.

    text alternatif

    J'ai commencé, c'est sympa. Ca se sent évidemment que l'univers a été rendu plus accessible. Une fan de W40K comme moi voit toutes les petites "vulgarisations", disons. Mais c'est sympa quand même.



  • @Egon Faux ! J'en suis à l'âge des Arbres (et bien sûr ça ne te parle pas, hein ? 😌 )



  • @KypDurron Bah non vu que j'ai jamais ouvert un bouquin de Tolkien. Par contre, j'en ai déjà offert, ça rattrape le coup ?



  • @Egon Offrir un livre permet d'être pardonnée de tout ses péchés.

    [Jette un regard langoureux vers son étagère où trône fièrement sa collection de livres du IIIe Reich]



  • @KypDurron Tu parles de ton étagère toute riquiqui avec trois pauvres livres qui traînent dessus ? hihi.gif

    Et sinon, ouais c'est bien d'offrir des livres. J'aime bien en offrir quand je connais les goûts des gens (ou qu'ils me disent simplement ce qu'ils veulent) !



  • Il est temps de lire les tomes de GTO qui prennent la poussière sur mon bureau. Et faudrait aussi que j'avance dans l'étude de socio (je suis censée le rendre début aout à la médiathèque et j'ai lu qu'une partie de l'intro seulement, ahah).


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi