Sommes nous les "Virus" de la planète ?
-
La terre se defend elle naturellement contre des humains qui mettraient en péril son équilibre ?
Par exemple on sais que les cyclones sont entre autre des moyens de refroidissement de la planète, des mécanismes inconscients faisant partie de l'équilibre planétaire...
Donc es ce que l'on peut imaginer que les virus soit aussi des mécanisme de régulation? Des moyens de défense contre des micro-organismes à son échelle qui l'attaque sans le vouloir?
Après tout dans notre corps on à ce genre de défense et on les activent de facons inconsciente...On ne se dit pas "Tient un microbe est rentré, aller j'envoie un globule blanc"
Donc la planète n'est-elle pas entrain de se défendre?
-
Je n'irais pas jusqu'à dire que la Terre "se défend", dans la mesure où elle n'est pas en danger.
Les conséquences de nos actvités ne menacent que nous, notre civilisation, ainsi que la biodiversité.
Mais notre planète en a vu d'autres, des cataclismes et des exctinctions de masses bien pire que ce que lui réserve l'anthropocène.
-
C'est vrais tu à raison.
Mais la planète c'est un "tout" dont nous faisons partie. Un écosystème...
Et la clairement on est néfaste aux autres parties de cet écosystème...
Quand je dit planète j'aurais peut-être du dire "écosystème"...
-
On est des nuisibles pour la planète, ainsi que pour nous même, tout simplement, on contribue, par la recherche perpétuel et la conquête, à notre propre perte, on consomme énormément l'énergie de la planète, la technologie nous rend fainéant, et on n'a plus cet notion des temps anciens perdus qui est l'union et le bien-être de la planète, on est devenu égoïste, ne pensant qu'à notre confort, aux détriment des autres espèces en voie d'extinction, ainsi que de l'environnement dans lequel elles vivent, alors oui, nous sommes une forme de bactéries, prêt à tout pour la conquête
-
@Doctor-Mox soi dit en passant @Doctor-Mox j'adore tes sujets
mais oui, je soutiens le fait que il y a un savoir-faire et un savoir-être que nous avons perdu
-
Ohhhh Merci je fais de mon mieux....
Non je déconne je suis JUSTE GÉNIAL
Mode cheville en choux-fleurs activé
-
@Doctor-Mox hahaha, tu es trop fort
je rigole comme un schlag
-
moi je suis une bactérie tranquillou , je n' ai pas envie de conquête , juste que ma vie se passe le plus facilement possible , après tout on a rien demandé , elle avait qu'à nous faire moins bête ou neuneu aussi
-
Dailleurs un super vieux Roman "Colère" de Denis Marquet traite de ce sujet. Je vous le conseil
Dans ce roman toutes les composantes de l'écosystème se "Rebel" et attaque les humains...
Ca commence par les animaux qui habituellement sont "Amis" de l'homme. Le Chien, les chats, les Chevaux, les Dauphins etc...Puis viens les catastrophes climatiques et c'est les Virus et bacteries qui parachève le truc...
Alors bien entendu ce n'est qu'une fiction mais...
-
L'Humain est la pire saloperie que cette planète n'ait porté ! Pollution, massacres en masse d'animaux, internements d'animaux, inventions du Diable (Nucléaire hors médecine) etc etc etc...
-
Je pense que les humains en crèveront,et peut être plus vite qu'ils ne prévoient!
-
Ah ben si vous avez pas le moral et que vous avez de vous achever, venez par ici XD
Perso, je ne pense pas que les humains soient néfastes à la Terre. Par contre je pense que notre société actuelle l'est. Ce qui est un tout autre paradigme ^^
-
-
-
Le problème est humain, c'est une certitude.
-
Nous avons la même frénésie de reproduction que les virus...
-
-
@Skywolf06 je pense que c'est surtout du au fait que nous avons artificiellement augmenter notre espérance de vie grâce à notre "intelligence". Et que notre reproduction n'a pas suivie dans cette évolution artificielle.
Admettons que l'on soit sur un pied d'égalité avec nos plus proches cousins en terme d'intelligence et notre reproduction serait parfaitement adaptée.
Après nous avons clairement causé notre propre fin mais dans ce chaos des espèces se sont créer (des espèces de papillons) , d'autres ont évoluer (éléphants naissant sans défenses).
Après toute notre espèces n'est pas non plus à jeter, bon nombre même mimime vivent en harmonie avec la planète plus que comme un virus et bon nombres ont le souhait que se soit le cas.
-
@Kallindra a dit dans Sommes nous les "Virus" de la planète ? :
Ah ben si vous avez pas le moral et que vous avez de vous achever, venez par ici XD
Oui hein?!
Je suis comme ca moi. Le coeur sur la main si je peut remonter le moral des gens....
Un collègue m'a sortis la même chose il y'a a peine 2 mois.
Quand je lui disais "Ahhhh mais Alain si le virus de la COVID t'inquiète, bouge pas
Bientôt tu va voir quand les virus endormis sous les glaces des pôles vont se reveiller, a causedu dérèglement climatique ..."Il m'a dit "Ahhhh bas dit! Ce n'est pas toi qu'il faut appeler pour se remonter le moral dit donc..."
-
@Doctor-Mox j'ai bien la comparaison avec le corps humain, que notre terre serait malade et essayerait de se soigner. Je trouve cela tellement incroyable le nombre de facteurs nécessaires pour que tous les êtres vivants vivent esnemble justement, qu'il y a forcément une question d'équilibre dans tout ça ! Et nous humains, on a peut être un peu (beaucoup) déréglé la machine. Notre "auto-régulation" en tant qu'espèce humaine a été mise à mal par tous les progrès de la science : médecine, vaccin, alimentation, hygiène... Alors il semble bien que les seules choses qui peuvent nous "auto-réguler", aussi tristes soient-elles, sont les virus, ou les évènements climatiques...