Qui a déja goûté le chou-fleur entier cuit au four ?

• Une façon différente de présenter ce légume,entier,doré,délicieux,et qui peut accompagner presque toutes les viandes .
    Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

• 1 beau chou fleur
    • 2 c à soupe d'huile d'olive
    • 2 c à soupe de mélange d'épices italiennes (tomate séchée , origan ail persil)
    • 2 pincées de fleur de sel
    • poivre du moulin.
    • 1 bouillon cube de légumes

Dégagez le chou fleur de ses feuilles , et plongez le 5 minutes dans de l'eau bouillante additionnée du bouillon cube.

Égouttez le et laissez le refroidir.

Enduisez le avec les épices mélangés avec l' huile d'olive , massez le bien (attention ça tache un peu les mains , si besoin portez des gants jetables). Salez et poivrez à votre convenance.

Enfournez le dans le four chaud th 6 (180 °) pour environ 1 heure de cuisson.

Le gouter,il doit être ferme et tendre;sinon,cuire encor 15 m.
    Présentez le entier sur un plat,et soit chacun prend ce qui lui convient,soit on le coupe en parts.
    Est aussi bon chaud que froid!

A tester avec du brocoli ou du chou romanesco, voire aussi en mélange avec d'autres légumes à rôtir , en tous cas c'est une bonne façon de faire cuire le chou fleur pour ceux qui l'aiment encore ferme et pas gorgé d'eau.

• @Myra-flore je testerai, merci !

• C'est aussi appétissant qu'un gâteau qd tu apportes ce légume tout doré,qui sent très bon les épices!

• @Myra-flore ça me tente bien ! En plus apparemment c'est pas trop compliqué à faire (c'est un critère important pour moi 😊)

• J'aime bien l'idée du chou fleur encore croquant. Je n'ai connu le chou-fleur cuit qu'en côtoyant les Français. Chez nous, c'était toujours cru en salade.

• @Myra-flore oh c'est sympa ça !
    Ça me donne envie d'essayer, mais je ne suis pas sûre d'avoir la cocotte adaptée pour le blanchir entier avant le passage au four.

• Alors,il y a une variante à cette recette;tu prépares ce chou-fleur en deux temps,,tout au four!
    Préchauffer le four à 200°C. Couper les plus grosses feuilles du chou-fleur. Coupez la tige à la base de manière à ce que le chou-fleur tienne droit, laver le chou-fleur et le sécher.
    2

Placer le chou-fleur sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le chou-fleur d’huile d’olive assaisonner avec le sel et poivre. Emballez le entièrement avec du papier cuisson (cela l’empêchera de noircir à sa base). Enfournez environ 1 heure ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre quand vous le piquez.
    3

Retirez du four, attention quand vous retirez le papier sulfurisé à ne pas vous bruler!
    Et tu reprends la recette là ou tu choisis les épices que tu préfères,tu masses le chou-fleur à l'huile d'olive,à fond,avec ses épices,et tu le remets au four,sans papier cuisson,pour qu'il finisse de cuire en dorant!C'est plus long,mais la partie précuisson peut-être faite la veille.

• @Myra-flore ah cool, merci !

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai