Tatouage : un frein à ma vie professionnelle ?
-
Bonjour, actuellement en école de commerce et désirant travailler plus tard dans le marketing ou l’événementiel. Je souhaiterais me faire tatouer un symbole Hindou qui a une signification pour moi (le symbole om) dans le coup derrière l’oreille. Mais je me pose plein de question et je voudrais donc savoir si cela serais vraiment un frein à ma vie professionnelle ?
PS: je sais très bien dans tout les cas cela en dérangera certains, mais est ce que cela une grande majorité ?
-
Bonjour,
Le tatouage s'est beaucoup démocratisé. Tu choisis en effet un emplacement où il sera visible dirons nous en quasi-permanence ce qui peut-être préjudiciable.
Pour moi le choix de ton tatouage ne me choque bien sûr aucunement. Je vois mal quelqu'un être réticent à des symboles Hindou. Surtout si cela fait partie de ta culture ou de tes convictions. -
@Guizmo
Oui, j’ai fair énormément de recherche et certains dise oui mais il y encore des personne refusant cela, surtout dans le commerce ou on préfère la neutralité du vendeur.. du coup tout cela me laisse perplexe.Et oui sa a une signification pour moi, tout comme le placé a cette endroit signifie quelque chose.
-
@Obeyy tu aura toujours des gens contre mais on voit de plus en plus de personnes tatoué "visiblement" en vente.
Vu ce que tu veux faire je ne pense pas que ce soit gênant.... -
@laetie1804 J’ai espoir que dans quelques années cela ne soit plus du tout un frein après justement!
Car malgré cela j’ai un style vestimentaire soignée d’après moi et je fait attention a moi même!
-
@Obeyy très franchement je ne pense pas que ça pose un gros soucis, tu ferai une tête de mort ou une phrase un peu spéciale....mais là pas du tout
-
@laetie1804 Merci de ta réponse!
-
-
@Doc-Cranium Je l’ai deja fait lui
♂️
-
Une question intéressante: Est-ce que le tatouage est discriminant et est-ce que les gens qui jugent les gens tatoués, les discriminent ?
-
@JL
Pour ma part je pense que oui mais seulement les anciennes générations, avant le tatouage était vue comme une marque rebelle maintenant c’est un accessoire de mode en quelque sort tout en ayant une symbolique profonde. Malheureusement je pense que dans la vie pro cela reste compliqué par rapport a l’histoire du tatouage. Mais heureusement depuis environ 2 ans cela se démocratise et les nouvelles générations ne juge plus et se font de plus en plus tatouer. -
Tu as de grandes chances pour que ça passe dans le marketing mais dans l'événementiel certainement pas. Après s'il est discret ou facile à cacher, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
-
Pourtant on ma dit que l’inverse justement, le cote festif de l’événementiel permettait les tatouages et que en ventes il fallait être le plus neutre possible...
Et oui le tatouage avoisinerai les 3 ou 4 cm environ derrière le lobe de l’oreille.
-
@Obeyy Alors, la vente et le marketing pour moi sont deux choses différentes. Si tu es en contact direct avec le client, ça peut poser problème. Pourrais-tu exprimer ce que tu entends par marketing du coup ?
Pour l'événementiel "festif" ou pas, c'est une tenue réglementée, être présentable et nickel à tout point de vue donc pour moi, ce serait là que ça poserait davantage problème. -
Mais ce qui me rend curieux, c'est de savoir si, au même titre que la couleur de peau ou les origines d'une personne, si une personne tatouée peut prétendre à la discrimination ?
-
@JL ça peut être une question de culture aussi, le tatouage au Japon par exemple est extrêmement mal vu dans la mesure où la bas, les personnes tatoué sont des yakuza. Ainsi les bains publiques peuvent interdire les tatouages (certains accepte ceux qui sont caché par des objets créer pour), ainsi que les prêts bancaire peuvent se voir refuser pour se motif. C'est de la discrimination et pourtant, la majorité de la bas te diras que c'est normal et pour autant est ce que cela peut être considéré discriminatoire du point de vue d'un japonais ?
Sinon pour en revenir au sujet, un tatouage visible peut être un frein pro, si le poste ne s'y prête pas: certains standing demander, etc.
La ou je vais chercher mes bières, ils sont tous barbus, tatoué avec des t-shirt de metalleux, mais professionnellement, cela s'y prête bien.
-
C'est clair qu'au Japon la connotation Yakuza est forte si tu es tatoué, donc dans cette culture, tu ne tatoues pas sans raison, même si les mangas montrent souvent des personnages tatoués.
Dans les pays de l'Est, les tatouages sont des signes de reconnaissances.
On a vu dernièrement ce professeur d'école qui va très très loin dans la transformation en ayant même teinté le blanc de ses yeux.