The Witch



  • De : Robert Eggers
    Avec : Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie, Harvey Scrimshaw....
    Année : 2016
    Durée : 1h 33min
    Nationalité : Étasunien, canadien

    the witch.jpg

    Synopsis : (Allociné)
    Interdit aux moins de 12 ans
    1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

    Avis :
    Très bonne surprise que ce film qui m'emballait pas des masses au départ. J'avais un peu peur de me retrouver face à une énième revisite de "Les Autres" selon les quelques critiques survolées avant. Et pas du tout!
    C'est surtout la présence de la magique Ann Taylor-Joy qui m'a confortée dans l'idée de le visionner. Et je n'ai pas regretté...

    Déjà, le casting : les enfants de cette famille (dont Anya T-J) et les parents (Ralph Ineson et Kate Dickie) délivrent une prestation de haute voltige. Et une fois encore, Anya-Taylor, qui tient le rôle titre, est éblouissante ❤ Mais c'est surtout Harvey Scrimshaw, qui joue Caleb, qui m'a bluffée

    Les décors et la photo participent grandement à la réussite du film : l'atmosphère des années 1630 et l'isolement de cette famille rendent très bien à l'écran. Une vraie réussite du réalisateur, on ressent bien la pesanteur de cette famille vivant en huis-clos.

    L'aspect religieux induit par le scénario, très présent, me faisait un peu craindre là-encore un gros décrochage. Au final, il apporte au final beaucoup à cette œuvre et à la psychologie des personnages autant qu'à l'histoire.

    Un autre point qui m'a particulièrement plu, c'est de traiter l'horreur selon un axe assez banal (le Mal et ses représentations dans le christianisme) pour au final produire une œuvre originale, qui confine d'avantage au drame familial et au fantastique qu'à l'horreur pure. Sur l"horreur en elle même, j'ai kiffé la manière dont nous elle est montrée, sans dévoiler d'avantage ce dont il retourne. ^^

    Bon, le film n'est pas une totale perfection à mes yeux, la fin surtout m'a laissée un peu perplexe et je l'ai trouvée bien expéditive. Mais c'est pas une si mauvaise conclusion, hein! Je pense que sur ce point, le ressenti sera très variable d'un individu à l'autre.

    Maintenant, j'ai envie de voir Lighthouse du réalisateur, qui pareillement m'emballe pas des masses 😛

    Alors, que vous inspire ce long métrage ?



  • @Noodle
    Ajouté à ma liste Neflix 🥳 (liste de 22 films et séries maintenant donc), je ne sais pas si je dois te remercier 😄

    @Hornet
    On peut pas mettre le plugin Justwatch pour avoir automatiquement le support sur lequel mater les films et séries qui apparaît? 😁



  • J'avais bien aimé ce film (je l'ai visionné il y a un moment déjà) Il m'avait paru assez différent au niveau du traitement de l'histoire par rapport à des sujets similaires, et surtout bien flippant. Il était surprenant de qualité (jeu-histoire), je ne me rappelle plus la fin par contre 😬



  • @Jonesy j'allais dire à Jool qu'il ne fait pas vraiment peur justement 😃 Comme quoi, l'horreur, c'est complètement subjectif! Merci pour ton retour, tu sembles aller dans mon sens en plus donc forcément, je le trouve super 😁

    @jool c'est vrai que je pense pas forcément à préciser les plateformes sur lesquels les films que je présente sont dispos, j’essaierai d'y penser à l'avenir ^^
    Je compte sur ton retour prochainement donc 😉



  • Accompagner la présentation avec des miniatures concernant les acteurs principaux serait un sérieux plus.

    😉

    Là je ne vois pas du tout ce que c'est comme film ?

    Et c'est 12 ans, parce que c'est violent ou gore ?



  • @JL parce que conformément à ce que ma critique (tu sais, le truc après Avis:) mentionne, il y a de l'horreur dedans.

    Pour les miniatures : y'a un truc assez magique, une invention du 21ème siècle : les navigateurs web et leurs moteurs de recherches. Sinon, t'as qu'à en faire des topics cinéma toi;, non ?

    90% de tes messages, y'a mon moi intérieur et mon moi extérieur qui facepalment en symbiose 🤦‍♀️ 🤦‍♀️



  • Vu!

    Alors j'ai apprécié, mais sans plus, ça se laisse regarder avec plaisir mais je n'ai pas tout aimé !

    Les + :

    • Thomasin interprétée par Anya Taylor-Joy , y est superbe! J'ai ensuite googlé et vu que c'est la fille de la série d'échecs là, ce qui me donne vaguement envie d'y jeter un oeil plus curieux !

    Elle y est juste en émotions, elle est joué très bien, sans elle pas sûr que le film aurait été aussi agréable. Les autres acteurs sont aussi très bons, juste le bébé je le trouve pas très naturel quand il pleure (😄)

    • l'atmosphère étrange qui se dégage du film, de l'histoire, de l'époque, de l'endroit, du côté religieux fanatique

    • comment le côté horreur est traité, pas de jump scares inutiles

    Les - :

    • la fin !

    • les trucs non expliqués qui méritaient un peu plus de profondeur selon moi


      J'aime parfois quand tout n'est pas expliqué mais là j'ai plutôt l'impression que ça fait des trucs pas très utiles et qui auraient pu améliorer le film

    • le côté peut-être trop religieux de la famille

    Voilà, un bon moment, une belle esthétique mais pas un coup de coeur!

    Merci @Noodle pour la découverte ☺



  • Je l'ai vu, et j'en ai plus aucun souvenir, sauf que Ann Taylor-Joy était très bien.



  • @jool merci pour le retour ! Je comprends ta (légère ?) déception, après ça reste raccord avec ma critique donc ça va 😊 J'ai été agréablement surprise je pense parce que je m'attendais pas à un "vrai" film fantastique, et si en fait ^^

    Faut que tu vois Grave Encounters en passant, il devrait te plaire. Perso, j'ai kiffé ! 😀 Je lui ferai un topic un jour...



  • @Noodle

    Merci pour l'article, très intéressant !

    Ah oui c'est léger la déception, j'ai aimé le voir, si la fin avait été autre, j'aurais carrément kiffé. Je préfère retenir tout le film sans la fin pour son ambiance très particulière.

    Le fait que la plupart des dialogues proviennent d'écrits d'époque se ressent aussi dans la fin, je vois tout à fait la scène finale décrite dans un livre et là ça passerait mieux, à l'image moins selon moi.

    Certains axes ne t'ont pas fait penser à The Village ? L'isolement total, la rigueur parentale, le danger venant de la forêt...

    Ah et un autre truc qui m'a fait tiquer...

    Grave Encounters ...et bien j'attends que tu fasses le sujet pour directement te dire que j'ai envie de le voir 😁



  • Vu aujourd'hui. Il faut que je process mais je crois que j'ai bien aimé 😊. La prestation d'Anya est géniale (décidément, quelle déesse ❤, j'attends définitivement beaucoup de cette actrice) et celle du frère comme tu le signales ici :

    @Noodle a dit dans The Witch :

    Mais c'est surtout Harvey Scrimshaw, qui joue Caleb, qui m'a bluffée

    J'ai trouvé le film lent à démarrer, mais au bout d'un moment j'ai percuté que c'était pas un film d'horreur typique, et que les jumpscares n'allaient pas arriver. C'est déroutant en vrai, parce que la musique "qui fait peur" est omniprésente. (J'aime être déroutée donc tout ça c'est un grand oui.)
    Le travail sur les couleurs est vraiment très beau, et j'ai beaucoup aimé que toute la tension du film culmine au moment où


    C'est bien amené !

    Par contre, si je peux me permettre, ni le titre ni l'affiche ne sont bien choisis. Ça ne rend pas justice au film, on dirait un truc genre Conjuring alors que ça n'a strictement rien à voir.

    Merci pour la recommandation en tout cas, ce film m'a dépaysée !



  • Curiosité: le titre écrit sur le générique avec 2 V , allez savoir pourquoi ?

    Après avoir vu le délirant "lighthouse" je ne suis pas trop surpris de ce film finalement très proche: un huis clos où tout le monde devient fou.ça n'est pas du tout un film d'horreur, absolument pas, mais un psychodrame satanique.

    Vous avez tout dit sur l'aspect très soigné de l'ambiance, Eggers fait penser à Kubrick (Barry Lindon) c'est un bon photographe, dans "lighthouse" c'est encore plus flagrant le film étant en N&B. Pour ce qui est de l'histoire elle est mystérieuse certes mais guère car l'auteur se spoile lui même d'emblée.

    Très vite on replonge dans l'ambiance obscurantiste de cette époque (quoi que ça existe encore) où les gens ne vivaient du matin au soir et toute leur vie dans la religion et par le conflit entre le bien et le mal, et donc les fameux péchés. Désespérée au milieu de cette forêt la famille survit à peine et subit le choix du père d'avoir quitter le village. En fait chacun a ses péchés.


    Enfin oui belle prestation de 2 acteurs principaux, surtout Caleb. Et sympa de retrouver 2 acteurs de "Game of Thrones" la mère (tante Lysa Arryn) et le père (chef des marins de la famille Greyjoy).

    Au final un film plus fantastique et parabolique qu'autre chose, qui personnellement ne m'a pas emballé mais dont je salue l'audace et l'originalité.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai