• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Imitation Game (The Imitation Game)
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Egon
    Egon

Imitation Game (The Imitation Game)

The Imitation Game est un film américain réalisé par Morten Tyldum, sorti en 2014. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la biographie Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence (Alan Turing: The Enigma) d'Andrew Hodges.

imitation.jpg

Le film est inspiré de la vie du mathématicien et cryptanalyste britannique Alan Turing, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

| dernière édition par Hornet Réputation: 14054 | Messages: 8994
    • Delnis
      Delnis

@Egon C'est un film magnifique sur un génie qui a inventé une machine mécanique qui fonctionne un peu comme un ordinateur. Grace à elle il a résolu le mystère enigma des codages nazis, un atout crucial dans la victoire des alliés. Etant homosexuel il a été maltraité de façon lamentable par son propre pays, honte à eux !

Visiter le Kiosque à Nouvelles

| dernière édition par Réputation: 11547 | Messages: 10621
      • Koursk
        Koursk

Alors effectivement c'est le film que j'ai choisi pour la compétition.
          Un bug dans la matrice qui s'appelle la flemme a fait que le topic a été crée par une adorable enfant à ma place, néanmoins cela ne m'immunise pas de donner un bref aperçu de mon choix.

Déjà l'acteur phare c'est l'un de mes bébés: Bénédict Cumberlalach-etc.
          Aperçu dans la série Sherlock j'ai adoré cet oiseau et je l'ai trouvé superbe dans Imitation Game.
          Torturé, sur-intelligence, moitié zozo, incompris, manque de sociabilité, sa palette personnelle d'acteur m'excite les vaisseaux sanguins.

Ensuite le sujet, la seconde guerre mondiale offre son ombre menaçante mais ce n'est pas le sujet du film.
          C'est plutôt l'incroyable mécanique qui a opéré à Bletchley Park pour parvenir à défoncer les codes cryptés des machines allemandes qui transmettaient des ordres pour des convois, des sous-marins etc.

Tiré bien sûr d'évènements réels, on entre dans le cerveau d'Alan Turing, Monsieur ancêtre de l'ordinateur tombé en désuétude pour le seul tord d'aimer suçoter autre chose que des sucettes.

On peut ne pas aimer la seconde guerre mondiale mais apprécier ce film axé sur l'histoire de la période.
          C'est le tour de passe-passe que parvient à offrir Imitation Game pour certain(s).

Bénédict épouse moi.

Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
          Code Quantum.

| dernière édition par Koursk Réputation: 9753 | Messages: 4019
        • Peri
          Peri

@Delnis a dit dans Imitation Game (The Imitation Game) :

Etant homosexuel il a été maltraité de façon lamentable par son propre pays, honte à eux !

C'est vrai... Bien après la guerre, soulignons-le.

C'est un des points sur lequel le film a pris le plus de liberté.

A Bletchley Park, le campus où Enigma a été craqué, l'homosexualité de Turing était connue. Connue et parfaitement tolérée par toute sa hiérarchie. Et quand bien même, l'effort de guerre ne leur permettait pas de se passer de pareil cerveau.

Ce n'est que des années plus tard, une fois la paix revenue (et les services rendus à la nation par Turing restés secrets) que l'administration commencera à lui pourrir l'existence.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
          • WatchTheCat
            WatchTheCat

Je l'ai vu ce soir, un film vraiment réussi et très riche, plusieurs thèmes sont abordés : la condition de la femme dans les années 40, le contre-espionnage, l'homosexualité, les relations humaines, le monde scientifique etc.

Un bel hommage fait à l'histoire de cet homme, à voir absolument.

| dernière édition par Réputation: 234 | Messages: 151
            • Peri
              Peri

@WatchTheCat a dit dans Imitation Game (The Imitation Game) :

Un bel hommage fait à l'histoire de cet homme.

Ben... ça se discute en fait. 😕

L'histoire est belle, mais elle a au final été trop romancée et falsifiée pour véritablement rendre hommage au bonhomme.
                Sans compter qu'elle le fait passer pour un traitre, chose qu'il n'a jamais été.

https://www.contrepoints.org/2015/03/08/200376-imitation-game-a-cote-de-la-plaque

"Fluide & fun"

• jool
                jool

@WatchTheCat a dit dans Imitation Game (The Imitation Game) :

plusieurs thèmes sont abordés : la condition de la femme dans les années 40, le contre-espionnage, l'homosexualité, les relations humaines, le monde scientifique etc.

Pourrais-je savoir à quel pourcentage chaque thème est représenté ? Certains me donnent envie, d'autres moins 🙄

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

| dernière édition par Réputation: 19929 | Messages: 11086
                • LeaPierce
                  LeaPierce

Dans mon souvenir, c'est un bon film. Pas exceptionnel mais bon. Je trouve que l'acteur y est pour beaucoup... C'était intéressant d'en savoir plus sur son histoire mais j'sais pas, ça m'a pas entièrement convaincue. Peut-être que j'en connaissais déjà trop sur son histoire pour que j'en sois vraiment satisfaite. Il vaut quand même le coup d'oeil surtout si on ne connait pas trop l'histoire de Turing.

| dernière édition par Réputation: 18372 | Messages: 11893
                  • Delnis
                    Delnis

le mérite d'un tel film c'est de mettre MONSIEUR Alan TURING en lumière car honnêtement qui le connaissait avant le film ? Je trouve que c'est ça l’intérêt de ce genre d'oeuvre. Après c'est du cinéma, ça n'est pas un reportage, ni un biopic, c'est romancé, on le sait très bien et c'est secondaire.

• Peri
                      Peri

le mérite d'un tel film c'est de mettre MONSIEUR Alan TURING en lumière car honnêtement qui le connaissait avant le film ?

text alternatif

En plus du craqueur d’Enigma, on parle aussi d’un des pères fondateurs de l’informatique moderne. Il a contribué à mettre au point l’un des tout premiers ordinateurs, ses travaux sont à la base de ce qui nous permet aujourd’hui de communiquer entre nous...

"Fluide & fun"

• Delnis
                        Delnis

@Peri oui je l'ai dit plus haut, mais toi tu es un océan culturel 🎓 , tu n'es pas représentatif de l'audience du film 😉

• Peri
                          Peri

@Peri oui je l'ai dit plus haut, mais toi tu es un océan culturel 🎓

Ami du sarcasme, bonjour.

Honnêtement je n'ai rien d'un puit de savoir.

Turing, dans l'histoire de la science et de la physique, je le place juste au niveau d'un Mendeleiev, d'un Tesla ou d'un Lavoisier. C'est pas non plus des noms obscurs.

"Fluide & fun"

• Delnis
                            Delnis

Ha mais pas du tout, je le pense sincèrement et je suis surement pas le seul ici. Ne vois pas le mal partout 😉

• LeaPierce
                              LeaPierce

@Peri a dit dans Imitation Game (The Imitation Game) :

le mérite d'un tel film c'est de mettre MONSIEUR Alan TURING en lumière car honnêtement qui le connaissait avant le film ?

text alternatif

Pareil et comme dit plus haut, c'est sympa pour ceux qui connaissent pas vraiment le personnage à la base et qui décide de regarder le film... C'est une entrée en matière.

| dernière édition par Réputation: 18372 | Messages: 11893
                              • Peri
                                Peri

@LeaPierce a dit dans Imitation Game (The Imitation Game) :

Pareil et comme dit plus haut, c'est sympa pour ceux qui connaissent pas vraiment le personnage à la base et qui décide de regarder le film... C'est une entrée en matière.

Je suis d'accord.

Au final c'est parfait pour les gens qui ne connnaissaient pas Turing, vont le découvrir grace à ça, et surtout qui n'envisagent pas d'en savoir plus sur lui ensuite.

Les autres, en revanche, seront déçus.

"Fluide & fun"

• Peri
                                  Peri

Et justement je retombe à l'instant sur cette citation d'Alexandre Dumas :

"On peut violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants"

Je pense que ça colle avec Imitation Game.

"Fluide & fun"

• Hornet
                                    Hornet

Vu pour le challenge. Le film était dans notre liste Netflix c'était le bon moment pour le voir.

C'était un très bon choix, merci Kourski 🍭

J'ai trouvé le parti pris d'alterner les périodes (l'enfance, la guerre, l'après-guerre) intelligent et réalisé parfaitement.

Le cœur du récit c'est la guerre et le projet de Turing, la défiance de sa hiérarchie et ses collègues à propos de son immense machine à calculer, par aversion davantage pour la personnalité asociale et froide de Turing que pour ses compétences ; Turing va comprendre qu'il n'obtiendra rien de son équipe s'il ne leur donne rien, et gagner leur confiance. La suite me parle, c'est intéressant de voir les balbutiements de l'informatique moderne et de notions de conditions que j'utilise tous les jours, dans le contexte de guerre rendant fondamental son succès.

J'ai pas honte de dire que je connaissais Alan Turing que de nom, dans l'ignorance complète de cette partie des coulisses de la WW2 pourtant déterminante : il est estimé que le cassage d'Enigma a écourté d'au moins 2 ans le conflit. C'est aussi incroyable que cela soit resté secret pendant 30 ans que cela ne soit pas davantage appris à l'école, ce qui serait d'autant plus une introduction à l'informatique.

Rien à ajouter à l'interprétation parfaite de Cumberbatch dans les 2 périodes, pendant et après-guerre.

👍

People Always Look Better in the Sun

| dernière édition par Réputation: 37806 | Messages: 26567
                                    • Morphée
                                      Morphée

J'ai regarder ce film pour le challenge d'avril. Une grande découverte pour moi!
                                        Un très beau film, bien ficelé, les passages d'une année à l'autre sont fluide et on se laisse porter par l'histoire sans difficultés, un film de guerre ouvert à un public large, et qui nous en apprend beaucoup. La personnalité de Turing m'a touché, et son histoire deux fois plus!

Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.

| dernière édition par Réputation: 3401 | Messages: 1813
                                      • Egon
                                        Egon

Bon les gens, je crois qu'on a pas vraiment vu le même film. Dans l'ensemble, il est divertissant et il accroche l'attention notamment via le casting et le bon jeu des acteurs mais est vite oubliable à cause du manque de cohérence entre un scénario qui desserre totalement une histoire qui n'a aucun but précis et de bons acteurs (Matthew Goode, Allen Leech, Mark Strong, Alex Lawther) qui fournissent des prestations qui valent le détour mais dans le vide.
                                          C'est pas tant l'aspect "romancé" qui me dérange dans ce film puisque le cinéma cherche toujours à embellir la vie des individus quand elle part sur le genre "biopic"; non ce qui me gêne vraiment c'est :

• le manque de consistance du récit : le film est censé se centrer sur Enigma et les recherches menées pour parvenir à décrypter les messages codés envoyés par son biais alors qu'il passe plus de temps à nous montrer à quel point Turing avait une vie sociale compliquée (ce qui apparemment a l'air d'être totalement contraire à la réalité) et qu'il luttait limite seul contre les différentes instances pour faire valoir son travail et la création de sa machine (qui se base sur le travail des polonais et qui ne sort pas de son chapeau comme cherche à le montrer le film). L'accent n'est pas vraiment mis sur le travail d'équipe alors qu'on se doute bien qu'en réalité, le travail d'un seul homme même de son talent, n'était pas suffisant.

• Ce qui m'a le plus agacé, c'est la représentation du génie. Le film tombe absolument dans tous les clichés possibles du génie incompris. C'est extrêmement blasant de voir une caricature pendant deux heures : le mec imbuvable qui vit dans sa bulle, incompris de tous, maltraité par ses camarades pendant son enfance, qui s'est fait tout seul et ne peut vivre au sein de la société parce qu'il est différent (le réalisateur exacerbant la différence en mettant bien l'accent sur la sexualité de Turing).

• On n'apprend absolument rien à propos de ce que Turing a apporté à la science, il n'y a aucune réelle explication vulgarisatrice autour de la cryptographie ni d'où vient Enigma et pourquoi personne n'a encore réussi à la craquer au moment où débute le récit (1940). Pour un film qui se centre sur un scientifique qui a été oublié pendant plusieurs décennies et dont l'apport à la science (et notamment les balbutiements de l'informatique) a été reconnu que très récemment, n'est-ce pas ironique que le film se concentre sur des détails insignifiants et réinvente totalement la vie sociale et affective du personnage au lieu de parler un peu plus de son travail ?
                                            Je connais les grandes ficelles hollywoodiennes où l'on cherche à intéresser le spectateur en lui rendant le personnage intéressant sur le plan émotionnel mais ça ne prend pas quand c'est fait aussi grossièrement.

Bref, j'aime pas les biopic et ce film ne changera pas ma vision des choses sur ce genre.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

| dernière édition par Réputation: 14054 | Messages: 8994
                                        • Koursk
                                          Koursk

@egon Je suspens toute communication avec toi.

Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
                                            Code Quantum.

| dernière édition par Réputation: 9753 | Messages: 4019
                                          morten tyldum alan turing biopic benedict cumberbatch keira knightley matthew goode seconde guerre mondiale • Messages 29 • Vues 1163 • parcouru par
                                          Charger plus de messages
                                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                          Se connecter pour répondre
                                          • Du plus ancien au plus récent
                                          • Du plus récent au plus ancien
                                          • Les plus votés
                                          • 1
                                          • 2
                                          • Premier message
                                            Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter