Je ne peux plus tenir chez moi dans cette ambiance
-
Bonjour je sais pas si je suis sur le bon sujet,
Voilà mon problème, sa fais longtemps que j'hésite à en parler mais cette fois je me lance. Je m'excuse d'avance je suis maladroite dans mes phrases mais c'est assez compliqué de parler.
Je vie seule avec ma mère (mes deux autres sœurs on déjà réussi à quitter le nid) j'ai 18 ans je vais sur mes 19 ans, mais voilà sa ne vas plus avec ma mère et je ne parle pas de dispute normal entre sa mère et sa fille dison que les disputes son tout les jours et je n'en suis absolument pas fautif c'est assez compliqué de comprendre mais dison que ma mère s'énerve rapidement et finis toujours par m'insulter ou me critiquer ect donc la dispute commence enfin bref sa fais depuis mes 13 ans (âge ou mes sœur son partie) que sa dure sa ne fais que 3 ans que jai finis pars comprendre que ce n'est pas normalenfin bref.. voilà je suis encore lycéenne mais je ne peux plus tenir chez moi dans cette ambiance je n'ai malheureusement aucun revenus et je ne sais pas quoi faire je ne voie aucune aide financière auquel je pourrais bénéficier mais je dois partir de chez moi car tout sa me bouffe de l'intérieur. J'aimerai savoir si vous savez si c'est possible pour une lycéenne de 19 ans de avoir une quelconque aide pour pouvoir déménager?
Voilà voilà merci d'avance
-
Il te reste combien de temps avant de finir le lycée ? Si il ne te reste pas longtemps, tu peux peut être choisir une formation à faire en alternance après le lycée. Ça te fait rentrer dans le monde du travail tout en continuant tes études et en plus tu touches un revenu, certes pas très élevé, mais c’est assez pour te prendre ton propre appartement. Moi c’est ce que j’ai fait. Sinon, tu peux en parler à un planning familial ou une assistante sociale, je sais pas trop comment ça se passe de ce côté là, mais en parlant à d’autres personnes la situation peut peut-être s’arranger.
-
@betsu Puisque ce sont les mois de vacances,essaies de partir là ou une personne de la famille peut t'accueillir...
ou amis ,auxquels tu pourrais rendre service,à 18 ans,tu peux aider ,pour ne pas te sentir redevable!
Mets de l'espace avec ta mère,sans drame,tu lui dis que tu es maintenant capable de sortir seule,et que tu vas t'aérer..
Et tu respires,tu cherche ce que tu pourrais faire,as-tu envie de continuer des études,ou veux-tu entrer ds la vie active?
Si oui,ds quel domaine?
Tu ne peux pas être que ds la révolte.Ce n'est bon pour personne,et n'avance à rien!
La majorité te permet de choisir;prends le temps de bien peser,ce qui est possible,ou pas;si tu peux partir,ou tenir encore chez ta mère.
Le fait de savoir le temps qu'il te reste à supporter ,te donnera la force de le faire!
Et surmonter ces difficultés ,ça va te donner des forces pour toute ta vie! -
@betsu
Coucou,
Ce que je peux te conseiller, c'est de prendre RDV avec une assistante sociale.
C'est difficile de voir ce que tu as le droit en aide, quand on ne connait pas le contexte etc.
L'avantage de l'assistante sociale, c'est qu'elle peut te permettre d'avoir éventuellement un logement plus vite, si nécessaire.Aussi, comme tu as 19ans, il est possible de trouver des petits jobs étudiant, qui peuvent s'adapter à tes horaires, sans forcement avoir 40h dans la semaine.
-
@betsu Bonjour à toi,
Je vais essayer de te donner un conseil simple, se lancer dans la vie est très dur... Je connais ta situation je l'ai moi même vécu, mes parents on divorcés quand j'avais 7 ans, et a mes 17ans, ma mère m'a dit un soir après une dispute, tu prend t'es affaires et tu te barre... 6 Mois plus tard me voila dans l'armée ! Mais sache que l'armée m'a belle et bien sauvé ! Si je peux t'aider, déjà, que veux tu faire après le lycée ? Focalise toi sur tes projets, tu sais les familles... j'en connais aucune ou sa fini pas en, bordel. As-tu essayer de discuter avec ta mère sur ces disputes ? Parle lui de manière franche, comme ça d'un coup, visiblement vous finissez toujours sur des rapports de force, alors prend les devants.
Mais parle nous déjà de tes projets futur, ne part pas sans oublier le futur. -
@myra-flore merci de ta réponse, je souhaite continuer le lycée il me reste 1 an dans mon lycée (stmg c'est pas vraiment ce que je voulais mais jai malgré tout trouver une voie) après je risque encore de faire 2 ou 3 ans en Bts CG (comptabilité gestion) ou Bts MCO mais même en sachant sa je suis a bout vue les choses qu'elle me dit et aussi ce que je supporte a longueur de temp. Malheureusement je n'ai pas de famille et je ne peux pas demander a la famille de mon copain de m'héberger deja car je me sentirais mal et aussi car ils ont des problèmes à gérer eux même..
-
@betsu Des conseils ? Comme on te l'a déjà proposé, c'est de voir avec une assistance sociale ce à quoi tu peux prétendre. Ensuite, il y a la possibilité de choisir l'internat en semaine (cela coûte relativement cher ceci dit).
Suivant ta formation, tes cours, il est possible de prendre un travaille après les cours (en soirée, les weekends, les vacances, à toi de voir ce qui est compatible avec ton emploi du temps et tes besoin de travail scolaire). En ayant cette petite entrée d'argent, tu pourrais demander à avoir un logement auprès d'une structure comme un foyer de jeunes travailleurs ou bien quelque chose qui ressemble au CROUS.
-
@forkau merci de ta réponse pour ce qui est de mes projets je souhaite faire apres mon lycée un BTS CG (comptabilité gestion) ou BTS MCO.
Comme tu la deviner je n'ai pas réellement de famille, ma 1 ère sœur est partie en Angleterre et as coupé contact avec ma mere et ma 2 ème est a 6h de route et ne peux pas m'héberger car j'ai mes études dans ma ville ainsi que mon copain (qui ma fais comprendre que rien de tout ce qui ce passe est normal) mais sa famille ne peux pas m'héberger car ils ont déjà beaucoup à gérer et je ne pourrai pas me sentir dépendantes d'eux.
Pour ce qui est de parler avec ma mère sa ne sert a rien car la moindre chose qu'on peut lui dire elle se mettra en colère noire et se murera dans des absurdité (exemple: suite à la mort de notrr 3ème chats ma mère n'arrive pas a l'oublier et me reproche de l'avoir oublié, les mois passe et un jours elle me demande si je connais quelqu'un qui a des chatons (il faut savoir que je suis contre le fais d'avoir un 3 ème chats car je ne le cache pas on est pauvre et dans un petit appartement on a deja 2 vielles chatte dont une avec des problèmes aux yeux qu'on ne peux pas emmener au vétérinaire car on a pas d'argent, donc déjà les fins du mois son très très limite donc avec un 3 eme chats... ) donc je connais personne mon amie qui à souvent des portés n'en avait plus donc je me suis fais incendié. Le lendemain elle m'appelle pour m'annoncer quelle avait trouvé un chat je lui dis donc calmement si sa valais le coup de me parler comme elle avait fais elle evite le sujet (comme a chaque fois) ou autre exemple moins long quand j'essaye de lui expliquer que certaines chose me déplaise comme m'insulter elle s'énerve et dit: "tfacon suis que une merde tes mieux chez autres, casse toi vas chez ton enculer de père tes comme lui toujours des reproche ect zct" : -
@betsu Je vais faire le prêtre de l'armée mais, tu y as penser ? L'armée ce n'est pas uniquement combattant tu sais il y des centaines de métiers au cœur de cette famille. Pour le moment quel niveau d'étude tu as ? je veux dire concrètement. Tu pourrais trés bien faire comptable dans l'armée tu sais. Aujourd'hui avec un BAC tu peux tenter d'être pilote Air...
-
@betsu justement ton père ne peut rien faire pour toi? Il reste ton père et si tes relations avec lui sont moins tendues qu'avec ta mère, trouver une solution en t'appuyant sur lui sera peut-être plus simple pour toi. Après peut-être habite-t-il loin, donc loin de ton lycée actuel, et donc de ton copain, mais aussi du lieu où tu as prévu de faire tes études. Cependant le cursus scolaire que tu as choisi peut se faire dans beaucoup de villes, donc tu n'es pas obligé de te cantonner au lieu où tu te trouve pour faire tout ça. Le problème c'est qu'on ne choisi pas sa famille. Moi-même j'ai complètement coupé les ponts avec une énorme partie de ma famille depuis bien des années pour diverses raisons, non sans douleurs ni séquelles, seulement aujourd'hui je vit heureux, parce qu'à un moment j'ai su prendre des décisions difficiles. Je ne te dis pas par là qu'il faut envoyer chier ta mère et couper les ponts, peut-être que déjà mettre un peu de distance entre vous deux permettra de lui faire réfléchir à la situation. si ses 3 filles lui tourne le dos, il faut se poser des questions à un moment.
Je rejoins mes VDD quand à l'entretien avec les services sociaux, qui seront plus à même de te fournir des informations fiables et détaillées sur le soutien que tu pourrais avoir. Et je plussoie Forkau, se lancer dans la vie, ce n'est pas une chose facile, et encore pire quand on part du point ou tu en es. Prends le temps de faire les choses correctement, sans te presser, au moins tu auras des bases solides.
Ensuite, ça n'a pas vraiment à voir avec ta relation avec ta mère, mais plutôt avec ton copain. Un conseil que je peux te donner, c'est : ne freine pas ta réussite professionnelle simplement par amour. Si tu dois déménager dans une autre ville pour te former, alors fais le. Ce n'est pas pour ça que tu dois mettre un terme à ta relation avec ton copain, mais il est important (et même selon moi primordial) que tu t'accomplisses en tant que personne à part entière avant que la question de ta relation sentimentale vienne interférer.
-
@forkau j'y avait deja pensé mais je ne pourrai pas surtout car j'ai mon copain et je ne pourrai pas supporter de ne pas le voirs il m'aide énormément avec ma mere et les crises que sa me cause mais merci ce que tu mas dis ma déjà beaucoup aidé
-
@betsu Tu habites quelle région? Ce n'est pas pour te pister...
Mais pq il y des des forumeurs qui savent mieux ,s'ils sont aussi du coin,comment t'aider ,en connaissant les adresses,ou possibilités! -
@myra-flore j'habite sur le havre