eXistenZ



  • 24a15af6-3cd8-40c5-86ef-0dd3d5af6fd1-image.png

    Fait par David Cronenberg avec Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm, Willem Dafoe & Don McKellar

    Dans un futur proche, les joueurs de jeux vidéo sont reliés à un monde virtuel grâce à une console appelée pod, amphibien génétiquement modifié qui se connecte au système nerveux du joueur au travers d'un bioport, un trou percé à la base du dos du joueur.

    Bande Annonce:

    ALORS! Ce film, il est génial! Un univers riche, mais assez gore, brisant toute réalité superposé dans le film, les personnage sont pas con du tout, enfin un jeu de vr qui a des répercussion dans le réel et dans ces autres réalité super posé.

    Posant, vraiment la question sur un monde ultra connecté et ce qui se passerait si un jeu devient ultra réaliste. Ce, qui est dans notre temps avec l'oculus par exemple.

    Les acteurs sont vrais et ils sont prenant et justifiant certaine "faiblesse" d'acteur car on est dans un jeu donc les pnj existe x)

    J'aime beaucoup la scène pour mettre pause le jeu x) et aussi la fin que je ne vais pas spoil qui est génial car complexe à trouvé une vérité entre spectateur.

    Donc, Je vous conseil vivement ce film qui est devenu un de mes film préféré.



  • Il est pas sur netflix (MAIS PUTIN... ILS BRANLENT QUOI AVEC LEUR FILM) et regardez le en VF ou en VO les deux sont bien et la VF est marrante x)

    PS: Allez vérif là ba si sur le amazon prime il y est https://www.netflixmovies.com/existenz-1999



  • C'est un film qui titille ma curiosité mais j'ai toujours hésité à le voir, de peur d'être déçue.



  • @Egon Va le voir il est excellent et intéresse toi au cinéma du réal qui tout au tant bien



  • @VODKA Nan mais je connais Cronenberg, seulement c'est le film en lui même qui me fait hésiter à le visionner.



  • @Egon Ba passe ton hésitation et regarde le comme ça t'es sur qu'il te plait ou pas



  • Je suis un psycho-rigide je déteste les titres avec des graphies anormées. C'est une pirouette trop grossière pour donner de la singularité à une œuvre, t'as vu mon e est minuscule et mon x et mon z sont majuscules, mon œuvre est unique.



  • Je l'ai découvert avec Crossed de Karim Debache, mais j'ai jamais sauté le pas d'aller voir le film, peut être par ce qu'avec crossed il parlait souvent de film de merde x)



  • @Hornet a dit dans eXistenZ :

    ossière pour donner de la singularité à une œuvre, t'as vu mon e est minuscule et mon x et mon z sont majuscules, mon œuvre est unique.

    T'as vue au moins le film? C'est juste le jeu qui s'appelle comme ça. Vraiment c'est un jugement de mauvaise fois. Après, le réal ne sait pas venté du titre juste que ça change et que c'est dans le ton du film. Et putin c'est chiant quand t'as les mêmes titres qui ce ressemble donc c'est cool



  • @Drakkaru ba va le voir il est génial x)



  • @VODKA Non je me doute qu'il y a une raison, c'est juste sur le papier je trouve que ça se donne un genre un peu kikooskyblog qui aurait tendance à me freiner. J'ai pas vu le film je ne peux pas en dire plus, s'il faut ça me plairait beaucoup ! Je manquerai pas l'occasion de le voir pour revenir en parler ici !



  • C'est un de mes films préférés de tous les temps. Du coup j'en remets une couche : @Egon @Drakkaru @Hornet : il faut le voir !!

    @Hornet La fantaisie typographique du titre est vraiment un détail qui n'a pas d'autre fonction que de coller au concept du film : comme l'a dit @VODKA c'est simplement le nom du jeu vidéo à l'intérieur du film, car dans une scène le jeu est présenté dans une conf avec ce logo, "eXistenZ, capital ex capital zee", donc ils devaient garder ça pour le titre, mais c'est tellement un détail sans aucun impact... Enfin c'est un peu comme si on disait "j'ai pas regardé Pulp Fiction parce que le titre me fait penser à de la pulpe d'orange", connaissant le film tu n'essaierais pas d'expliquer aux gens que l'argument est risible ?

    Pour en revenir à l'oeuvre, l'univers est incroyable, je ne connais pas de film qui ait mieux réussi à représenter le concept du "jeu virtuel". Impossible de ne pas se laisser entraîner dans ce scénario à tiroirs, où tout est bizarre, palpitant et ébouriffant d'inventivité. L'ambiance est très aboutie, il y a vraiment la patte d'un réalisateur de génie là-dedans, donc en tant que spectateur on est très vite immergé.

    Cronenberg c'est barré, on le sait, car il est obsédé par la chair, mais s'il y a quelques images qui interloquent, cela reste tout à fait regardable (au pire on se dit juste "beurk", et je ne suis pas d'accord avec le qualificatif de "gore" donné par @VODKA, sauf si on considère que les organes d'un corps c'est gore). Niveau sensibilité donc, si vous pouvez regarder les épreuves bouffe de Koh-Lanta, vous pouvez regarder eXistenZ sans souci.

    Enfin, la brochette d'acteurs est top, et fait vraiment le taf. (J'ai une photo de Jennifer Jason Leigh dans ce film encadré dans mon appart, c'est dire à quel point j'ai aimé sa prestation dans ce film!)

    Un film culte donc, pas loin du chef d'oeuvre pour moi. 😊



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi